Mali : Les groupes capitalistes frappent en Afrique
 
 
Les  nouveaux Ben Laden, les émirs qui terrorisent le Sahel, terroristes, trafiquants, gangsters, etc…etc… Tels sont les titres que tous les médias nous assènent.
Une opération comme celle qui vient d’avoir lieu sur le site gazier d’In Amenas dans le Sud-Est algérien ne s’est pas montée en quelques heures, elle était prévue depuis longtemps. Quelles puissances utilisent ces groupes qui ont pu se livrer aux pillages et aux assassinats que l’on sait sans rencontrer jusque là de résistance réelle ?
Au Mali et dans cette région d’Afrique qui englobe le Niger, la Mauritanie, le Burkina-Faso, le Tchad, la Guinée…, il ne faut pas chercher longtemps pour trouver les grands groupes capitalistes et les Etats à leur service. Le contrôle de cet ensemble qui regorge d’uranium, de pétrole, de gaz, de phosphate, de diamants, de cuivre est au centre de l’affrontement qu’ils se livrent depuis longtemps et qui s’est considérablement élargi ces dernières années. L’afflux des capitaux dans cette seule partie de l’Afrique est énorme, il dépasse 50 milliards de dollars par an. Aux appétits effrénés des Etats-Unis, de la France, de l’Europe, se sont ajoutés ceux du Quatar et des puissances islamistes, de la Chine, de l’Inde, de la Turquie…
Cet affrontement sans pitié prend toutes les formes possibles y compris l’utilisation sans vergogne puis leur élimination si nécessaire de tous ces groupes de trafiquants, terroristes, gangsters etc… L’argument de la lutte contre ces groupes est bien utile pour camoufler le pillage des ressources africaines par le capital international.
Principales victimes de cette politique, le peuple malien qui subit cette guerre, les peuples d’Afrique soumis à cette domination avec la participation de leurs gouvernements. Le  peuple français en supporte lui aussi les conséquences, les dizaines de milliards pillés en Afrique sont investies dans la spéculation, d’où l’aggravation de la crise en France et ailleurs pendant que les profits capitalistes progressent (le CAC 40 vient de gagner 15%). Cette politique c’est celle de Hollande comme avant lui celle de Sarkozy. Une fois de plus Droite et PS sont d’accord, leurs différences ne  portent que sur des points de détail. Au prétexte de lutter contre le terrorisme, ils défendent uniquement les intérêts des groupes capitalistes dans cette région comme partout. Marine Le Pen est d’accord avec eux, elle réclame l’augmentation du budget militaire et d’armement de la France.
Nous appelons les travailleurs et le peuple à exiger l’arrêt de cette guerre, avec le retrait du corps expéditionnaire français du Mali. Une autre politique doit être engagée dans l’intérêt des peuples malien et africains et dans l’intérêt du peuple français, une politique de coopération et de développement.