Aller à…
RSS Feed

19 avril 2024

Hidalgo dit à Jérusalem l’attachement historique de Paris à la communauté juive



Hidalgo dit à Jérusalem l’attachement historique de Paris à la communauté juive

  JERUSALEM, 04 déc 2013 (AFP) – La candidate socialiste à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, en visite en Israël et dans les Territoires palestiniens, a souligné l’attachement de Paris à son histoire, « liée de manière très forte à la communauté juive ».

« Je suis venue dans le cadre de ma campagne électorale pour rencontrer notamment des élus locaux », a expliqué la candidate à l’AFP, venue à Jérusalem six mois après sa concurrente de droite Nathalie Kosciusko-Morizet. Mme Hidalgo, qui en tant que première adjointe du maire socialiste sortant Bertrand Delanoë est déjà venue à plusieurs reprises en Israël, a affirmé souhaiter « développer notamment les partenariats existants entre Paris et Tel Aviv ».

Au cours de son séjour, elle a rencontré notamment le nouveau chef de l’opposition travailliste israélien Yitzhak Herzog.

Elle a également souligné lors d’un point-presse que sa visite « illustre l’attachement de Paris à son histoire liée de manière très forte à la communauté juive ». Mme Hidalgo s’est ensuite rendue sur la tombe d’Ilan Halimi, un jeune homme juif parisien victime d’un crime antisémite en 2006 et inhumé à Jérusalem.

« Nous devons rester vigilants dans la lutte contre l’antisémitisme« , a-t-elle insisté. [il n’y a pas d’effets sans causes]

Mme Hidalgo, qui doit se rendre également dans les Territoires palestiniens en Cisjordanie, a espéré que « le processus de paix israélo-palestinien va progresser ». « Il y a une chance pour la paix, il faut la saisir car il n’y aura pas de paix sans solution à deux Etats », a-t-elle souligné.

Dans le cadre de sa campagne pour les élections municipales de mai 2014, Anne Hidalgo s’est déjà rendue dans plusieurs capitales, notamment Lisbonne, Rabat et Madrid.

La candidate de l’UMP à la mairie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, avait effectué un voyage en Israël en juillet dernier.

Partager

Plus d’histoires deLibye