Aller à…
RSS Feed

28 mars 2024

La Belgique, terre de propagande pour Daech (Infographie)


La Belgique, terre de propagande pour Daech (Infographie)

BdO Publié le – Mis à jour le

Exclusif
Belgique

Les résultats sont très interpellants. La Belgique serait proportionnellement le pays européen d’où se déploierait sur internet la plus importante propagande en faveur de Daech, l’autoproclamé Etat islamique qui sème la terreur en Irak et en Syrie.

Une étude orchestrée par l’université de Milan (Università degli studi di Milano), et réalisée entre le premier juillet et le 22 octobre, a pris en compte plus de deux millions de messages arabophones sur les réseaux sociaux, les blogs et les forums, pour analyser d’où partaient les messages les plus favorables à Daech.

La Belgique attentive

Il en ressort que 31 % des messages arabophones postés en Belgique sont favorables à cette organisation terroriste. Cette proportion est interpellante lorsque l’on réalise que parmi les pays étudiés, seuls le Qatar et le Pakistan font « mieux ». La France de son côté est à 20 % et, surtout, la Syrie (7,6 %) et l’Irak (19,7 %) sont loin derrière. Sur la ligne de front, la bataille du web semble donc se dérouler à l’avantage des opposants.

À la police fédérale, on prend ces messages très au sérieux. « Nous restons vigilants et attentifs » explique la police qui préfère cependant ne pas en dire plus. « Le sujet est très sensible, mais il résulte en effet de ces messages une masse importante d’informations. »

André Vandoren, président de l’Ocam (l’organe de coordination pour l’analyse de la menace) se dit lui aussi très vigilant.

« Je reste cependant très prudent avec ces statistiques difficiles à établir, mais sachez que la Belgique a été un des premiers pays à avoir découvert cette problématique syrienne et irakienne. »

Propagande performante des djihadistes

On sait que depuis le début du conflit, Daech maîtrise parfaitement sa communication sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter ou Youtube sont pour l’organisation des leviers de propagande sans égal qui permettent de toucher et attirer des jeunes quel que soit le continent, à travers des images et des vidéos traitées de manière rigoureusement professionnelle.

« C’est sans doute le premier cas dans l’histoire où un crime de masse est ainsi documenté et mis en scène par ses auteurs » expliquait Adrien Jaulmes en juin dernier dans « Le Figaro ».

Les Etats-Unis ont d’ailleurs pris la mesure de cette propagande, et ont organisé fin octobre une réunion avec les pays alliés pour organiser une contre offensive sur les réseaux sociaux.

De son côté, dans une tribune publiée dans les colonnes du « Financial Times », Robert Hannigan, le patron de l’agence britannique de surveillance a demandé « un plus grand soutien » des grands groupes de technologie.

Face à cette surveillance, Daech a été jusqu’à diffuser à ses membres un « mode d’emploi » des réseaux sociaux, afin d’éviter la fuite d’informations permettant la géolocalisation des djihadistes et des combattants.

Partager

Plus d’histoires deLibye