CAMEROUN VS BOKO HARAM. Opposition camerounaise 2-0 et fidèle en amitiés canailles

Posted on mar 7, 2015 @ 13:40

Allaain Jules

bokoPlus nulle que l’opposition camerounaise 2-0, tu meurs ! A chaque critique formulée à l’encontre de l’opposition 2-0, puisqu’elle ne reste que dans un petit espace clos et croit pouvoir changer les choses, elle vous accuse sans preuve d’être contre elle. Que nenni. Bien plus, d’être un branquignole au service du pouvoir. Cette posture binaire-là, les perdra. A cours d’argument, elle s’acharne sur votre filiation ou devient aficionados des figures rhétoriques employées par vous, pour fustiger votre soi-disant style ampoulé. Je n’ai eu droit qu’à ça. Personne, mais vraiment personne n’a pu, jusqu’à présent, démonter mes arguments. Une fuite en avant qui en dit long sur le symptôme d’une détresse profonde et l’expression de leurs chimères alternatives. Elle ne peut rien changer, à part bavarder. Que propose-t-elle ? Rien, à mon avis.

Certains Camerounais, dans leur petite calotte crânienne remâchent le sentiment d’être abandonnés par les  » puissants « , caste indistincte où ils fourrent en vrac la classe politique, les médias, l’élite, les riches, la finance et autres boucs émissaires de leurs malheurs. Ainsi, s’embrigadent-ils dans une incohérence dans toute leur dialectique qui devient inaudible, à force. J’ai même lu un soi-disant penseur et pseudo-intellectuel, plutôt un gourou maléfique, qui ne comprend rien à la politique, assener, pince-sans-rire, que, il faut décimer les familles. Oui, vous lisez bien, prendre le père, la mère, le fils, la fille, l’oncle, les cousines et les passer à la guillotine. Fichtre. Et pour comprendre que le « combat » de ce gugusse de la bien-pensance sonne faux, il faut le voir défendre avec un acharnement abscons, une certaine minorité sexuelle. On ne peut, d’une part, vouloir protéger les minorités, et d’autre part, vouloir décimer des familles sans en déterminer leurs responsabilités dans une quelconque action. C’est cet arbiraire-là, sorte de vertige populiste et sanguinaire, qui fait froid dans le dos. Pense-t-il, un seul instant, que son projet génocidaire puisse aboutir ? Passons.

Que dire des admonestations qui pleuvent en rafale ? N’est-ce pas de la dictature qu’on reproche au camp d’en face ? Vents mauvais et mauvaise pioche. Certains pensent que les autres se laisseront faire ? Il est grand temps que cette soi-disant opposition sorte de ses émotions « youtubesques » et autres « facebookesques ». Sans ouverture, tolérance, un certain culte de l’excellence, la haine des chasses à l’homme, la phobie de l’information contraire, il n’y aura aucun salut pour cette opposition-là. Aucun ! Un intellectuel, ou supposé comme tel, ne saurait être un vecteur de division, encore moins de guerre. Ce serait un paradoxe de dire qui est bon ou mauvais par la suite. Il faut laisser ces classifications hâtives aux maniaques des tiroirs de rangement, À rebours des faux vertueux, maîtres ès art en cynisme contemporain, qui prônent la mort et sont prêts à s’allier avec nos ennemis, seule la vérité les fracasse. J’ai la faiblesse de croire que l’une des vocations d’un agitateur de conscience c’est de relativiser, déconstruire et casser les barrières.

Quand son pays est en guerre, il n’y a pas d’à-peu-près. Aucun raisonnement n’est plus de mise. Il faut soutenir, fût-ce avec des réserves, notre armée, sans amalgamer. Mon combat c’est le Cameroun. Mon parti c’est le Cameroun. Or, certains, encartés nulle part, veulent parler au nom des Camerounais ou d’une ethnie. Ces ethnocentristes n’ont aucun mandat de leur tribu ou du peuple pour parler en leur nom. Donc, quand des personnes ne sont pas capables de condamner une personne qui prône la mort au même titre que Boko Haram, et n’ont même pas le courage de le dénoncer, c’est ce qu’on nomme des êtres fidèles en amitiés canailles…Il y aura encore de nombreux gugusses, au lieu de tenter de construire cette petite prose, n’auront pour seul argument que le nom de mon paternel, pas le mien, à jeter en pâture…Vous avez dit argument ?