20120222235440996499

Abdel Mozzek ancien membre du protocole du premier ministre de l’époque Kadhafi en Libye, livre ses impressions sur l’état de la Libye actuelle après y avoir vécu jusqu’à la fin du mois d’Avril de cette année 2016 en tant qu’inspecteur de sites pétroliers et magnéto-hydro-dynamiste, avant de prendre sa retraite en Tunisie ou j’ai l’honneur de lui poser quelques questions.

 

Sa lourde qualification faisant de lui une personne fort demandé il a été dans plusieurs régions du pays et j’ai le plaisir de l’interroger aujourd’hui 15 mai 2016.

 

1) Monsieur Mozzek bonjour. Pouvez vous rapidement vous présenter?

 

Bien sûre, je suis Libyen de naissance, né à Benghazi en 1956, mais ayant vécu à Tripoli à partir de 1963. J’ai fais mes études en Égypte puis en Arabie-Saoudite pour avoir un diplôme en pétrochimie, puis je suis rentré au pays et ais poursuivis mes études jusqu’en 1989 avec dix doctorats tout ronds.

 

Mes études, je dois le dire, fait qu’un étranger peut difficilement comprendre ont été totalement payées par le gouvernement, mon logement par exemple faisait partit de me frais d’étude et le gouvernement me le donnait gratuitement pour cela et non seulement je ne payais pas mes études mais en plus encore je recevait l’équivalent de 700$ par mois tout en étant logé.

 

Je suis en suite entré dans la compagnie nationale de pétrole (NOC) et j’ai été deux ans membre du service protocolaire du premier ministre de 2004 à 2006.

 

2) Donc vous étiez plutôt du côté du régime pourquoi être resté après la chute de Kadhafi?

 

Mon pays est la Libye et si je ne me cache pas d’avoir de la sympathie pour Kadhafi, je vous le dis je suis Libyen et je l’étais aussi sous la monarchie et je le suis encore de nos jours. Mon devoir est de donner mes compétence à mon pays et je l’ai fait autant que possible.

 

3) Qu’elle est la situation de la Libye actuelle?

 

Il y a autant de situation qu’il y a de micro-régions. Il n’y a pas de situation globale sinon celle d’un grand morcellement.

 

4) Alors quelles sont les situations par zones?

Libya ethnic groups

Voilà une question bien complexe, à vrai dire même si j’ai voyagé je n’ai pas sillonné tout le pays pour autant, je vous rappelle qu’il fait quinze fois la Tunisie, pas moins.

D’abord ce que je connais le mieux, Tripoli ; il y a fréquemment des combat et la ville est très instable, globalement le gouvernement de Tripoli tient 80% de la ville, les Kadhafistes tiennent environ 10% et 10% de la ville n’est plus qu’une ruine, parfois des foules y cours pour se caché loirs de combat.

 

Ce qu’on peut dire c’est que les Kadhafistes manque cruellement d’organisation et de stratégies, par exemple quand ils ont eu l’aéroport, il n’ont pas cherché à sécurisé les alentours mais on cherché à rejoindre la mère, formant un corridor long de plusieurs kilomètres. Autre défaut sans doute, leurs recrus, n’importe qui intègre leurs groupes, il suffit qu’une personne un peu échauffé soit plus ou moins partisane pour qu’elle soit prise et combien sont capturé.

 

Pour le reste Tripoli est spécial il y a à la fois une grande insécurité et une terrible agressivité mais aussi une grande opulence.

 

Les montagne au Sud sont pleines de micro-Monde, d’un village à l’autre ont peut changer complètement de camps, globalement les gens sont très marqué pour les berbères, non sans une certaines hostilité envers les arabes, ce qui soit dit en passant est absurde puisqu’ils sont arabes comme nous.

En tout cas ils n’aiment ni les gouvernement actuels ni Kadhafi pour la plupart.

Le sud-Ouest est totalement Kadhafiste, il sont tous sous l’autorité de leurs tributs et Kadhafi y garde une bonne image parfois on voit son portrait dans les rues, on voit aussi le drapeau vert. Dans les faits les tributs de la région vive sans Etat. Et pour avoir déjà due faire des négociations pour le gaz, tout ne s’y passe qu’entre le gouvernement de Tripoli et la tribut, jamais autre chose.

 

Misrata est devenue une ville très dangereuses et en proie à de violentes lutte, Tripoli, Benghazi, Tobrouk, Daesh et Ansar al Sharia tente de se l’approprier.

 

Pour l’Est je préfère m’abstenir je ne connais pas.

 

5) Très intéressant, les Kadhafistes sont ils alors vraiment une part importante de la population?

 

Ils étaient majoritaire en tout cas, je ne sais pas si c’est encore le cas parce que beaucoup de gens sont partis, particulièrement les Kadhafistes et beaucoup de gens sont venus particulièrement des islamistes. En tout cas de Tripoli on peut très vite passer dans des zones Kadhafistes.

 

Et en plus de ses zones souvent peu densément peuplé et un peu isolé avec des milices qui protège ex..il y a dans les zones urbaines sous contrôle de Tripoli beaucoup de Kadhafistes, la nuit il affrontes parfois les autorités, tags des slogans ex…Disons qu’il y a une sorte de militantisme discret.

 

6) A ce propos Aicha Kadhafi a lancée plusieurs appels pour continuer la lutte, elle c’est aussi proclamé «Guide de la Révolution» est elle considérés comme telle par les Kadhafistes en Libye?

 

nfbiyugyu

Et bien cela dépend, je serais tenté de dire qu’elle a une portion significative de Kadhafiste avec elle, mais au global elle est jugé bien trop clivant par les Libyens. Vous savez Saif al Islam était vue comme le partisans de la modération depuis longtemps dans le régime Kadhafi, il a d’ailleurs pendant la guerre civile officiellement appelé à négocier, y compris avec les islamistes, ça a encore une influence puisque certains des officiel de Tripoli qui on lutés contre Kadhafi m’ont dit qu’il était triste pour lui. Il était proche des tributs et homme de compromis, proche de son peuple aussi.

A l’inverse Hannibal et Aicha étaient les représentants de la branche la plus dur du régime, ils avaient toujours des propos très durs, était très citadins à tous les niveaux et n’avaient que peu de liens, pour ne pas dire pas de lien avec les gens du désert ou les tributs en général.

 

Et à vrai dire le faits qu’ils soit presque toujours dans des hôtels à l’étranger et vive dans le luxe ne faisait que les distancier d’avantage de la population. Au passage le fait que le site de son actuel gouvernement en exil soit uniquement en anglais est une illustration flagrante de la distance qu’elle a avec le bas peuple. Et si on dit qu’elle ne peux faire autrement d’Érythrée il y a de sérieuse question à se poser sur la réalité de son réseau de soutien actuel.

 

Certes cependant il n’était un secret pour personne en Libye que Kadhafi voulait léger son pouvoir à personne d’autre que sa fille unique. Mais je pense que ses lettres ont été pour le moins maladroites, elle a en effet violemment et sans doute injustement les tributs de touts les maux, pourtant c’est bien eux la véritable colonne des Kadhafistes en Libye.

 

Alors pour répondre à votre question les zones Kadhafistes pour la plupart sans être contre Aicha ne sont pas prêt à lui obéir. Attention ça n’empêche pas des cas privée, j’en est vu, des gens dans une troupe verte neutre se disait être des «Kadhafiste d’Aicha».

 

Aicha est plus populaire dans les zones urbaines de Tripoli comme Abou Slim mais les gens là bas bien que très politisé sont plus doué à faire des tags qu’à combattre réellement, c’est en fait ça ses soutiens, les gens des villes, plutôt des milieux populaire et beaucoup aussi semble il dans la diaspora qui compte beaucoup de gens dans le cas précédemment évoqué.

 

7) Khamis Kadhafi est il mort? certains semble dire que non et Aicha a écrit dans une de ses lettres qu’elle voulait savoir ce qu’il en était.

 

Quand j’étais dan le Sud Ouest j’ai croisé beaucoup de monde qui disait lui obéir, une personne m’a même dit fin 2014 que son chef de tribut lui avait dit l’avoir vu il y a peu.

Personnellement je n’en sais rien. Il serait singulier en tout cas qu’il soit resté chez les Touareg tout ce temps, et uniquement chez les Touareg.

 

8) Quel est la solution pour sortir le pays de cette situation selon vous?

 

Selon moi le pays à besoin de paix, il faut moins d’ingérence étrangère, il faut des dialogues entre les parti, Saif al Islam doit être libérés et il doit si discuter de l’avenir de la Libye avec les autres grands leader du pays actuel, il faut qu’il ait pardon, mais aussi engagement dans tous les camps pour la paix. Il faut un droit au retour de tous les exilés et une prescription pour les crimes rebelles. Il faut savoir faire un Etat avenir qui mélangera les Kadhafistes et les rebelles.

Ce sera très dur et je crois que seul Saif al Islam a à la fois la carrure, la sagesse et notoriété pour le faire.

 

9) Donc pour vous Aicha Kahafi n’est pas une solution?

 

Comment vous dire, disons qu’il y a 60% de Kadhafistes de nos jours. Sur ses 60% la moitié le sont par l’intermédiaire de leurs tribut qu’ils place avant la nation et qu’il préfère à la nation en exigeant un Etat centralisé comme elle veux le faire on perd 30% de la population, sur les 30% restants tous ne seront pas d’accord. Soit ils voudront un Etat plus à l’image du régime Kadhafi que ce que propose Aicha, notamment sur les régions et les comités populaires, soit au contraire plus moderne et encore plus décentralisé que du temps de de Mouamar Kadhafi, soit encore qu’il n’aime pas l’image d’Aicha associer au luxe, avec cela des 30% il doit rester 5 ou 10% et ceux là vont être en lutte avec tout le reste ou presque.

Je rajoute que les soutiens d’Aicha Kadhafi ne sont pas pour la plupart ceux qui sont prêt à se battre.

 

Avec Saif al Islam en plus des 60% 15 ou 20l% peuvent grossir les rands, voyez, la différence est radicale. Et ne vous trompez pas, s’il est en prison, il ne cesse pas pour autant de négocier, ça je le sais. Plus la situation va mal plus sa condamnation à peu de chance d’être éffectué, d’autant que les berbére ont pour beaucoup peur de Tripoli et des groupes affiliés.

 

10) Selon vous que doit faire l’occident ?

 

Surtout rien, qu’il laisse cette fois la Libye et les Libyens tranquilles c’est aux Libyens de règler leurs problèmes pas aux autres.

 

Interview réalisée par Ali Bakoush.