Aller à…
RSS Feed

19 avril 2024

Petit conte de Noël par Démocrite


 

 

http://comaguer.over-blog.com

Bulletin n° 329- semaine 51 – 2016

 

Délaissant quelques heures les rudesses hivernales du climat pékinois, le camarade Xi est allé se reposer sur l’ile de Hainan. Là, il s’est livré à un passe-temps dont sa lourde tâche le prive souvent: la pêche au gros. Mais surprise, en cette période de présents inattendus il a fait une superbe prise, il a péché un drone, son premier.

La nouvelle a toute de suite fait courir l’ile. Curieux de voir l’objet, je me suis rendu le lendemain sur le quai du port. XI était là, très entouré à raconter l’aventure mais plus de drone. Etonné, je me suis approché.

« Dis-moi camarade Xi où l’as-tu caché ? »

« Oh je l’ai rejeté à la mer ! »

« Mais c’était pourtant une pêche presque miraculeuse, pourquoi ne pas l’avoir gardé ? La province aurait pu organiser une magnifique exposition autour d’un objet pareil !

« Oui j’y ai pensé, mes camarades pêcheurs m’avaient bien dit qu’ils l’avaient aperçu, lui ou un de ses semblables, dans les parages mais ce n’était pas un objet bien spectaculaire, assez gros certes mais d’une triste couleur abyssale. J’ai seulement gardé la perle »

« Une perle ? Raconte camarade Xi ! Raconte ! »

« Oui le drone est très curieux et sa perle est une pure merveille de technologie embarquée : elle contient des milliers de photos sous marines que les camarades photographes sont en train d’analyser. »

« Des photos de quoi ? Des curiosités océanographiques ? »

« Non, non, pas des madrépores, pas d’extraordinaires espèces microbenthiques, non, des photos de sous marins et de navires de l’Armée populaire. Même des photos de notre porte-avions. Ils l’ont tellement photographié qu’ils croient que nous en avons plusieurs ! Les dangers du virtuel ! Je vais d’ailleurs en envoyer quelques unes à mon ami Barak pour son petit Noel. »

« Pourquoi à lui ? »

« J’ai entendu dire qu’il avait eu un prix et je voulais lui en faire compliment. »

« Quel prix, camarade Xi ? »

« Je ne sais plus très exactement. Tu sais, moi et les langues étrangères ! 

Le prix Nobel de la pé … ah ça me revient, c’était le prix Nobel de la pé-nombre ! »

 

 

 

Partager

Plus d’histoires deCulture