Aller à…
RSS Feed

16 octobre 2018

Libye : le retour sur scène du fils de Kadhafi de plus en plus probable


Libye : le retour sur scène du fils de Kadhafi de plus en plus probablePhoto : © IMED LAMLOUM (AFP)

 

Depuis l’annonce de sa libération, le nom de Saïf al-Islam Kadhafi est sur toutes les lèvres. De plus en plus sollicité par les anciens caciques du régime Kadhafi, le retour de Saïf al-Islam n’est d’après certaines sources qu’une question de temps.

Libye : la CPI émet un mandat d’arrêt contre un proche de Kadhafi

Qui mieux qu’un Kadhafi peut reprendre les rennes de la Libye? S’interrogent certains de ses partisans. Saïf al-Islam Kadhafi a été récemment libéré par la tribu qui le gardait en otage. 

Des proches du père le sollicitent

Se confiant à la presse française, des proches de l’ancien guide Mouammar Kadhafi ont annoncé avoir fêté la libération de Saïf. Il faut dire que le pays se trouve dans un état proche du chaos malgré les grands efforts du maréchal Haftar. Ce dernier qui a récemment autorisé le retour des anciens Kadhafistes en exil semble avoir redonné un souffle de vie aux mouvements pro-Saïf. Alors que certains le disaient en dehors de la Libye, l’avocat de la famille a récemment déclaré aux médias russes que son client se trouvait bel et bien en Libye.

Mieux il affirme que ce dernier serait en pleine négociation avec des factions ennemies pour essayer de trouver un terrain d’entente. Il soutient que les libyens n’ont pas d’attente particulière en ce qui concerne les tentatives de règlement des occidentaux. Saïf al-Islam n’aurait non plus aucune demande à leur formuler puisqu’il pense que les libyens peuvent se défendre tout seuls!

Plusieurs membres du clan Kadhafi ont soit trouvé la mort, soit choisit le chemin de l’exil. Si l’unanimité devait se faire autour de Saïf, ce serait un retour en force de la famille en Libye.

Plus d’histoires deCPI

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,