Aller à…
RSS Feed

20 avril 2018

Israël utilise des « gaz étranges » contre les manifestants à Gaza


Palestine - ISM FranceImprimer cet article Envoyer cet article

Par Middle East Monitor 

09.04.2018 – Les forces israéliennes d’occupation ont utilisé des gaz « étranges » et « inconnus » contre les manifestants non armés et pacifiques à Gaza, selon la commission centrale pour la documentation et la poursuite des criminels de guerre israéliens – Tawtheeq, a rapporté Quds Press.

Israël utilise des « gaz étranges » contre les manifestants à Gaza

Le président de la Commission, Imad Al-Baz, a dit à Quds Press qu’Israël a utilisé des gaz étranges contre les manifestants pour la première fois vendredi dernier (6 avril) alors que les palestiniens poursuivaient leurs activités pacifiques dans le cadre de la Grande Marche du Retour.

Les gaz ont provoqué des convulsions et des tremblements, a-t-il expliqué. Beaucoup ont perdu conscience pendant plusieurs heures, a-t-il ajouté.

[ Voir la vidéo d’un jeune homme dans le coma et pris de convulsions et de tremblements.]

« Nous ne savons pas quelle sorte de gaz a été utilisée pour la première fois, » a-t-il dit, « mais nous avons pris des échantillons de sang et d’urine de ceux qui ont été touchés et nous nous attendons à des résultats choquants. »

Les forces d’occupation se sont servies de drones pour larguer les gaz sur les manifestants, a dit Al-Baz.

Al-Baz a précisé que ce sont les parties inférieures des corps des manifestants qui ont été visées, avec 55 tirs à balle réelles dans les organes génitaux, vraisemblablement pour provoquer la stérilité.

Réfutant toute perte de contrôle sur les évènements, l’armée a résumé sur Twitter: «Hier nous avons vu 30.000 personnes. Nous étions préparés et avions mobilisé des renforts. Tout s’est déroulé de façon précise, mesurée et nous savons où chaque balle a atterri». Porte-parole de l’armée israélienne. Le Figaro 31 mars 2018.]

32 Palestiniens ont été tués depuis le 30 mars, jour de lancement de la Marche pour le Droit au Retour. Au moins 2.850 ont été blessés.

Les parties du texte entre crochets [ ] sont ajoutées par ISM-France.

Source : Middle East Monitor

Traduction : MR pour ISM

Contacter ISM France

[email protected]

Laisser un commentaire

Plus d’histoires deGAZA

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,