Aller à…
RSS Feed

18 octobre 2018

XVIIe sommet de l’OIF à Erevan : Que représente la francophonie et ses enjeux géopolitiques ?


LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY

Luc Michel

Vendredi 12 octobre 2018

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2018 10 11/

« Il y a 150 millions de francophones en Afrique, contre moins de 100 millions en Europe (la « Francité », France, Belgique française, Suisse romande et les « extremi latini » – survivants de l’Empire romain à l’Est – de Roumanie et de Moldavie). Si la Francophonie progresse, c’est grâce au dynamisme démographique africain. La Francophonie et l’OIF doivent cesser d’être des instruments du soft power français, dirigés depuis Paris. Les francophones de tous les pays, africains en tête, doivent prendre le contrôle de la Francophonie et l’utiliser comme une arme de la résistance culturelle des peuples et des cultures contre le laminage de la globalisation américaine et anglo-saxonne et de leur guerre culturelle »
– Luc MICHEL (2015).

LE XVIIE SOMMET DE LA FRANCOPHONIE

Le XVIIe Sommet de la Francophonie, qui rassemble les 84 Etats membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), s’est ouvert ce jeudi à Erevan en Arménie, autour du thème « Vivre ensemble » …

Le président français Emmanuel Macron, homme clé qui veut orienter l’OIF dans le sens voulu par les réseaux pro-américains en France et en Afrique (nous reviendrons sur cette contradiction interne de l’OIF), est quant à lui arrivé en dernier, après s’être rendu sur le mémorial érigé en hommage aux victimes du génocide arménien. Tous se sont ensuite prêtés à la traditionnelle photo de famille. La cérémonie d’ouverture du Sommet, qui se réunit tous les deux ans, a débuté dans la foulée. Le portrait du chanteur français d’origine arménienne Charles Aznavour, décédé la semaine dernière, a été diffusé pendant un court moment.

Pendant deux jours, l’OIF se réunit autour du thème du « Vivre ensemble ». La Francophonie se dit « convaincue que le vivre ensemble peut contribuer au renforcement de la cohésion des sociétés et apporter la paix et la prospérité dans l’espace francophone », selon le texte de présentation du Sommet. L’événement se terminera vendredi avec notamment la nomination d’un nouveau secrétaire général de l’organisation, qui se décide traditionnellement par consensus.

COMMENT EST ORGANISEE L’OIF

La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage, communément appelée « Sommet de la Francophonie », est l’instance suprême de la Francophonie. Elle fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie (article 2) avec la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) et le Conseil permanent de la Francophonie (CPF).

Le Sommet se réunit tous les deux ans. Il est présidé par le chef d’Etat ou de gouvernement du pays hôte du Sommet jusqu’au Sommet suivant. Il statue sur l’admission de nouveaux membres de plein droit, de membres associés et de membres observateurs à l’OIF. Le Sommet définit les orientations de la Francophonie de manière à assurer son rayonnement dans le monde, dans un Cadre stratégique décennal. Il adopte toute résolution qu’il juge nécessaire au bon fonctionnement de la Francophonie et à la réalisation de ses objectifs. Il élit le Secrétaire général de la Francophonie.

FRANCOPHONIE, GLOBALISATION ET DIPLOMATIE SECRETE :
QUE VEULENT VRAIMENT MACRON ET KAGAME ?

Homme-clé de l’événement, Macron (qui suit un agenda précis pro-américain et est le choix des réseaux d’influence pro-US en France, dont la « French American Foundation) (1) entend engager la Francophonie et surtout l’Afrique francophone dans la Globalisation. Avec le rwandais Kagamé, il veut empêcher que le Français soit un pivot de la Résistance à l’américanisation du monde (ce qu’il est avec notamment « l’exception culturelle française », forteresse contre la « guerre culturelle » yankee) (2).

Quels sont les obejctifs du cheval de Troie américain en France et dans l’OIF ?
Lors d’un Colloque « Francophonie et Globalisation » (3) au Sénat français, le journaliste Thierry Wolton les définissait ainsi : « Avec la Francophonie, la France est de plain-pied dans la mondialisation. La Francophonie, un vestige du passé ? Non, elle est la jeunesse et l’avenir. La solidarité et la diversité culturelle en actes. La possibilité de conjuguer autrement culture, économie, démocratie, et société. ». La « guerre culturelle » entre la Francophonie et l’impérialisme culturel américain et anglo-saxon est là aux abonnés absents …

L’HYPOTHEQUE FRANCO-RWANDAISE SUR L’OIF

Celui-ci se dégage autour de la candidature de la Rwandaise Louise Mushikiwabo, soutenue notamment par l’Union africaine (UA), la France mais aussi la Fédération Wallonie-Bruxelles. La secrétaire générale sortante, la Canadienne Michaëlle Jean, n’a que peu d’espoirs de prolonger sa fonction, le Canada (Trudeau étant proche de Macron) et le Québec lui ont même retiré leur soutien mardi. La candidature rwandaise est le résultat de la diplomatie secrète entre le Régime Macron et le Régime Kagame et répond à des intérêts strictement particuliers aux deux dirigeants. L’UA ou la Francophonie n’ont rien à attendre de ceux-ci.

Le souci c’est à la fois la biographie de Louise Mushikiwabo, mariée à un américain (et donc ayant sans doute la double nationalité), violemment anti-française (4) et le régime Kagame dont elle est issue, qui a répudié le Français comme langue nationale dès son arrivée au pouvoir dans les Années ’90, adopté l’Anglais (la langue de l’impérialisme yankee) comme langue nationale et adhéré au Commonwelth anglo-Saxon. Le régime Kagame est au cœur de la déstabilisation de la Région des Grands-Lacs et singulièrement de la RDC et du Burundi depuis 25 ans.

LA FRANCOPHONIE ET SES ENJEUX

J’ai traité longuement le sujet de la Francophonie (en particulier du point de vue de l’Afrique) dans deux émissions de mon émission LE GRAND JEU. AU CŒUR DE LA GEOPOLITIQUE MONDIALE :

* Voir sur EODE-TV & AFRIQUE MEDIA/
LE GRAND JEU (SAISON I-2) :
FRANCOPHONIE ET GUINEE EQUATORIALE, UN ENJEU GEOPOLITIQUE
Sur https://vimeo.com/110538089

* Et sur EODE-TV/
RETOUR SUR ‘LE GRAND JEU GEOPOLITIQUE ’ SUR LA FRANCOPHONIE. ENTRETIEN DE A. NZE NFUMU AVEC LUC MICHEL
(JUIN 2016)
sur https://vimeo.com/169262236

J’analyse la Francophonie comme enjeu géopolitique, au prisme de l’Afrique à l’occasion du Sommet 2016 de la Francophonie.

Sujet qui concerne aussi l’Eurasie :
résistance du Français à l’impérialisme culturel anglo-américain, intérêts (bien compris) de la France, présence de la Roumanie et de la Moldavie dans la Francophonie, etc …
Mes émissions abordent aussi ces enjeux là.

FRANCOPHONIE ET « SOFT POWER » FRANÇAIS

J’ai aussi traité la « soft power » français et le rôle qu’y joue la francophonie :

* voir sur EODE-TV/
LUC MICHEL:
SUR LE ‘SOFT POWER FRANCAIS’ ET LA FRANCOPHONIE –
(SOFT POWER PARTIE 4)
sur https://vimeo.com/242652111

A propos de la « Journée Mondiale de la Francophonie en Afrique », j’analyse ce dossier géopolitique qui va bien au-delà des aspects culturels et linguistiques …
Géopolitique, francophonie et « soft power » sont étroitement liés, car une langue mondiale de culture est un des éléments de la puissance géopolitique !

UN MOT ENCORE SUR LA MISSION ANTI-RUSSE DE MACRON A YEREVAN : COMMENT MACRON SURFE SUR LA RUSSOPHOBIE A YEREVAN

On notera encore que Macron à Yerevan a joué au bon élève de l’OTAN, critiquant lors d’un échange avec le Premier ministre arménien, lourdement et de façon provocante,  « l’ingérence russe » en Arménie et à l’international, associant Russie et « corruption », et critiquant Moscou sur la question régionale brûlante du Nagorny-Karabagh (5).

Bon Vrp du « partenariat oriental de l’UE », cheval de Troie de l’OTAN à l’Est et dans le Caucase (6), Macron a volontairement voulu faire oublier surtout que l’Arménie est membre de l’Espace Economique Eurasiatique (la « Seconde Europe » moscovite rivale de l’UE) et de l’OTSC (la contre-OTAN mosovite) (7) …

NOTES ET RENVOIS :

(1) Cfr. sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
* FRANCE 2008-2018 (I) :
COMMENT LA FRANCE REBELLE DU GENERAL DE GAULLE EST DEVENUE LA FRANCE VASSALE SOUMISE AUX USA DES SARKOZY-HOLLANDE-MACRON !?
Sur http://www.lucmichel.net/2018/03/09/luc-michels-geopolitical-daily-france-2008-2018-i-comment-la-france-rebelle-du-general-de-gaulle-est-devenue-la-france-vassale-soumise-aux-usa-des-sarkozy-hollande-macron/
* Et FRANCE 2008-2018 (II) :
COMMENT LE ‘SOFT POWER’ AMERICAIN S’EST EMPARE DE LA FRANCE AVEC LA ‘FRENCH-AMERICAN FOUNDATION’
Sur http://www.lucmichel.net/2018/04/23/luc-michels-geopolitical-daily-france-2008-2018-ii-comment-le-soft-power-americain-sest-empare-de-la-france-avec-la-french-american-foundation/

(2) Cfr. sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
* SOFT POWER (V):
LA ‘GUERRE CULTURELLE’ OU LE COTE OBSCUR DU ‘SOFT POWER’ AMERICAIN
Sur http://www.lucmichel.net/2017/11/21/luc-michels-geopolitical-daily-soft-power-v-la-guerre-culturelle-ou-le-cote-obscur-du-soft-power-americain/
Et SOFT POWER (IV):
QUAND HOLLYWOOD, PILIER DU ‘SOFT POWER’ AMERICAIN, S’EN VA-T-EN GUERRE
Sur http://www.lucmichel.net/2017/11/20/luc-michels-geopolitical-daily-soft-power-iv-quand-hollywood-pilier-du-soft-power-americain-sen-va-t-en-guerre-2/

(3) Ce colloque était organisé par le Sénat et francofffonies (le festival francophone en France). Il a réuni une cinquantaine d’intervenants de 16 nationalités, à travers 6 tables rondes, « pour analyser la dimension de la francophonie à l’échelle du monde, mieux comprendre ses racines, ses atouts, ses perspectives, ses valeurs, sa spécificité
à l’aube du XXIe siècle, et répondre à cette question paradoxale : la mondialisation est-elle une chance pour la Francophonie ? ».

(4) Louise Mushikiwabo naît à Kigali en 1961 (elle a donc été scolarisée en Français avant 1994) ; elle y vit jusqu’en 1981, quand elle part étudier à l’université nationale du Rwanda à Butare. Elle y obtient un diplôme d’anglais en 1984. Elle quitte le Rwanda en 1990 pour les États-Unis. Mariée à un Américain, elle ne revient au Rwanda qu’en 2008. Elle est nommée ministre de l’Information par Paul Kagame avant de décrocher le porte-feuille des Affaires étrangères en décembre 20092. En 2018, Louise Mushikiwabo se porte candidate à la fonction de secrétaire générale de l’OIF lors du XVIIe sommet de la Francophonie qui doit se tenir en octobre à Erevan en Arménie.

(5) Cfr. sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
* ASIE CENTRALE :
NAGORNO-KARABAGH, LE RETOUR DU CONFLIT GELE ENTRE L’ARMENIE ET L’AZERBAIDJAN
sur http://www.lucmichel.net/2018/05/19/luc-michels-geopolitical-daily-asie-centrale-nagorno-karabagh-le-retour-du-conflit-gele-entre-larmenie-et-lazerbaidjan/
* ARMENIA (I) :
THE WEAK LINK OF THE ‘EURASIAN ECONOMIC UNION’?
sur http://www.lucmichel.net/2017/09/16/luc-michels-geopolitical-daily-armenia-i-the-weak-link-of-the-eurasian-economic-union/
* Et sur ARMENIA (II) :
AZERBAÏDJAN – ARMENIA – NAGORNO-KARABAKH. TENSION IN CAUCASUS
sur http://www.lucmichel.net/2017/09/18/luc-michels-geopolitical-daily-armenia-ii-azerbaidjan-armenia-nagorno-karabakh-tension-in-caucasus/

(6) Sur le « Partenariat oriental » de l’Union Européenne, consulter la Page spéciale de EODE pour la MINSK : INTERNATIONAL CONFERENCE « THE PROSPECTS OF THE EASTERN PARTNERSHIP » :
Nombreuses videos et analyses sur
https://www.facebook.com/EODE.Minsk.Conference.2011.easternpartnership/

(7) Cfr. Luc MICHEL sur EODE THINK TANK/
GEOPOLITIQUE / THESES SUR LA « SECONDE EUROPE » UNIFIEE PAR MOSCOU
Sur http://www.lucmichel.net/2013/11/24/eode-think-tank-geopolitique-theses-sur-la-seconde-europe-unifiee-par-moscou/

(Sources : OIF – EODE-TV – Afique Media – EODE Think Tank)

Photos :
Luc MICHEL à Erevan (Place de la République).
Ouverture du XVIIe Sommet de la Francophonie à Yerevan.

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/

 

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Monde
Les dernières mises à jour

Source : Luc Michel

Laisser un commentaire

Plus d’histoires deAFRIQUE

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,