MÉDIAS

20/01/2019  |Sur le plateau de C8, il dit avoir reçu un projectile de lanceur de balle défense (LBD) d’une puissance de « 220 joules, (soit) à-peu-près 320 km/h ».

TÉLÉVISION – La séquence, qui sera diffusée ce dimanche 20 janvier dans « Les Terriens du dimanche! » sur C8 (18h30), risque de marquer les esprits (à voir plus bas).

Sur le plateau de Thierry Ardisson, un gilet jaune témoigne après avoir perdu son œil droit lors d’une manifestation, par le tir d’un lanceur de balle de défense (LBD) d’un policier. Cet horticulteur explique qu’il ne peut désormais plus travailler, car au contact de la terre, la moindre poussière peut aller se loger dans son œil.

L’homme enlève alors brièvement son pansement pour laisser apparaître son œil complètement ravagé par le tir, d’une puissance de « 220 joules, (soit) à-peu-près 320 km/h ». Pour ce gilet jaune, le policier qui a fait ça est « un fils de p*** ». « Je suis désolé de parler comme ça, mais j’ai tellement la haine que je ne peux pas le dire autrement », dit-il la voix chevrotante, ajoutant qu' »on donne des outils à des gens qui ne sont pas en capacité de les utiliser ». « Ce n’est pas normal de faire ça à un peuple », conclut-il.

Sur Twitter, Raquel Garrido, chroniqueuse de l’émission, a recommandé à Christophe Castaner et Emmanuel Macron de regarder le programme ce dimanche soir.

Ce dimanche, le secrétaire d’Etat au ministère de l’Intérieur Laurent Nuñez a défendu sur BFMTV l’usage des très controversés LBD, dont le Défenseur des droits Jacques Toubon demande notamment la suspension. Il a de nouveau justifié son utilisation par la violence « inédite » envers les forces de l’ordre. « Si les policiers n’ont plus de lanceurs de balles de défense, on va assister à des drames, ce sont les policiers qui vont être lynchés », a-t-il mis en garde.

« En général, dans les manifestations, ils ne sont pas utilisés. Lorsque les LBD sont utilisés, c’est que la manifestation a tourné en guérilla urbaine », selon Laurent Nuñez

À voir également sur Le HuffPost: