Aller à…
RSS Feed

24 mars 2019

Les Grosses Orchades, les Amples Thalamèges, le blog


 

 

 

 

 

En Algérie et ailleurs

 

 

 

 

Appel de Djamila Bouhired à la jeunesse algérienne en lutte : Ne les laissez pas voler votre victoire

El Watan – 14 mars 2019

 

 

 

Mes chers enfants et petits-enfants,

Je voudrais d’abord vous dire tout mon bonheur d’être parmi vous pour reprendre ma place de citoyenne dans ce combat de la dignité, dans une communion fraternelle.

Je voudrais vous dire toute ma gratitude pour m’avoir permis de vivre la résurrection de l’Algérie combattante, que d’aucuns avaient enterrée trop vite.

Je voudrais vous dire toute ma joie, toute ma fierté de vous voir reprendre le flambeau de vos aînés. Ils ont libéré l’Algérie de la domination coloniale ; vous êtes en train de rendre aux Algériens leurs libertés et leur fierté spoliées depuis l’indépendance.

Alors que les Algériens pleuraient leurs chers disparus dans la liesse et la dignité retrouvée, les planqués de l’extérieur avaient déclaré une nouvelle guerre au peuple et à ses libérateurs pour s’installer au pouvoir.

Lire la suite…

Source : https://www.elwatan.com/edition/actualite/appel-de-djamila-bouhired-a-la-jeunesse-algerienne-en-lutte-ne-les-laissez-pas-voler-votre-victoire-14-03-2019

 

 

 

 

Algerie : L’Iceberg qui pourrait couler Emmanuel Macron

 

L’agitation récente menace maintenant la France, avec l’éventualité d’une nouvelle vague migratoire en préparation.

 

Scott McConnell – The American Conservative  – 10.3.2019

 

 

 

Après avoir survécu à plusieurs tentatives d’assassinat par les partisans de l’Algérie française, Charles de Gaulle, en 1962, signa un accord de paix qui mettait fin à la souveraineté française en Algérie. La guerre d’indépendance de l’Algérie avait été longue et brutale, marquée par le terrorisme et la torture. Tout ce qui comptait dans la politique française voyait en 1954, dans l’Algérie, une partie intégrante de la France qu’il fallait défendre à tout prix. Mais, en 1962, cette façon de voir avait changé. Avec un froid réalisme, de Gaulle remarqua, à propos du conflit alors dans sa septième année : « Quant à la France, il va falloir qu’elle s’intéresse à autre chose ».

La France s’en est bien tirée après avoir accordé son indépendance à l’Algérie. L’Algérie beaucoup moins. Les Algériens qui avaient pris parti pour la France, combattu dans son armée ou servi comme administrateurs du gouvernement colonial s’en sont tirés affreusement mal : beaucoup d’entre eux ont connu des morts épouvantables aux mains de vainqueurs assoiffés de vengeance. Selon A Savage War of Peace (« Une guerre de paix sauvage ») d’Alistair Horne, 15.000 furent tués au cours de l’été, après l’armistice du mois de mars.

Lire la suite…

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/algerie-liceberg-qui-pourrait-couler-emmanuel-macron/

 

Traduction : c.l. pour Les Grosses Orchades

 

 

 

 

Bruxelles montre sa peur des Eurosceptiques

 

Expulser Orban du PPE ne fera que le renforcer. Cela ne fera que fournir aux Eurosceptiques davantage de munitions.

 

Tom Luongo  – Strategic Culture Foundation – 10.3.2019

 

 

 

 

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban est, depuis des années,  sous un feu nourri de l’Union Européenne pour son opposition à la politique d’immigration sauvage de la chancelière allemande Angela Merkel.

Une politique sur laquelle elle-même a dû reculer. Et il importe peu de savoir dans quelle mesure Merkel a modifié sa position et pris en compte la réalité des dégâts que sa politique a causés, Orban reste coupable du péché de non-conformité.

En fait, il  est coupable de bien plus que cela. Parce qu’Orban n’a pas seulement mis le pied sur le troisième rail de la politique européenne, il n’arrête pas de sauter dessus à pieds joints.

Piétiner le troisième  rail, évidemment, c’est appeler les choses et les gens par leur nom. C’est nommer clairement la personne qui contrôle en réalité la politique européenne en cooptant de si grandes quantités du Parlement européen.

Cette personne, bien sûr, c’est George Soros.

Lire la suite…

URL de cet article :  http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/bruxelles-montre-sa-peur-des-eurosceptiques/

 

Traduction : c.l. pour Les Grosses Orchades

 

 

 

 

 

« L’art de la guerre »

Le prix de la « protection » US grimpe en flèche

Manlio Dinucci  – il manifesto – 12.3.2019

via Réseau Voltaire

 

 

 

 

Les États-Unis entendent ne plus considérer leurs alliés comme des protectorats. Par conséquent, ils leur demandent de payer le coût de leur protection, faute de quoi, ils se retireront. C’est ce qu’a annoncé le président Trump, le 17 janvier au Pentagone, qui a été présenté en février à l’OTAN, mais n’a été rendu public que cette semaine. Une décision qui s’applique à tous les alliés, du Japon à l’Allemagne. Le problème, c’est que Washington demande également à ses alliés de s’aligner sur ses positions… comme ils le faisaient en tant que protectorats.

Il n’y a pas que la mafia qui demande une rançon en échange de sa « protection ». « Les pays riches que nous protégeons —a prévenu le président Donald Trump de façon menaçante dans un discours au Pentagone— sont tous avertis : ils devront payer notre protection ».

Le président Trump —révèle Bloomberg [1]— va présenter le plan « Cost Plus 50 » qui prévoit le critère suivant : les pays alliés qui hébergent des forces US sur leur territoire devront en couvrir entièrement le coût et payer aux USA un supplément de 50 % en échange du « privilège » de les héberger et d’être ainsi « protégés » par eux.

Lire la suite…

Source : https://www.voltairenet.org/article205598.html

 

 

 

 

Il y a vraiment beaucoup de gens qui ont des problèmes avec leur blog ou site ces temps-ci. Pourquoi est-ce si souvent du même côté ?…

 

Vu Du Droit, le retour

Régis de Castelnau – 11.3.2019

 

 

Petits et gros soucis sur le blog Vu Du Droit où il m’était impossible de publier. Ce qui m’a plongé dans de grandes souffrances et m’a obligé à me rabattre sur quelques statuts Facebook pour tenter d’apaiser le sentiment de manque né de l’impossibilité de satisfaire mon addiction.

Grâce à un ami virtuose, j’ai pu récupérer mon outil même si celui-ci est encore un peu convalescent. Je fais donc cette publication pour informer sur les raisons du silence et confirmer que nous allons recommencer à publier.

Mon ami virtuose qui a remis les choses d’équerre m’a dit que mon site Word-press était plus corrompu que l’actuelle direction de l’État. C’est dire. Problème technique ou action malveillante, on ne sait pas mais les précautions (qui ne sont jamais suffisantes) ont été prises.

Histoire de se distraire un peu, on trouvera ci-dessous un statut Facebook sur les inconséquences très inquiétantes du drôle de gars qui nous sert de président. En attendant la suite.

Lire la suite…

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/vu-du-droit-le-retour/

 

 

 

 

 

Et un autre retour : celui de Rosa Llorens

 

Avec la critique d’un film d’animation sur la Palestine et celle du dernier roman de Houellebecq. Retour en fanfare.

 

Wardi : 70 ans après, l’espoir est toujours vivant

 

Rosa LLORENS – Le Grand Soir – 10.3. 2019

 

 

 

Wardi, du réalisateur norvégien Mats Grorud, est un film d’animation localisé dans le camp palestinien de Bourj el Barajneh, un quartier de Beyrouth. Les trop rares films palestiniens, ou faisant entendre des voix palestiniennes, sont souvent de beaux films. Malgré leurs mauvaises dispositions, les critiques, lorsqu’ils en parlent, au lieu de le nier, mettent plutôt en œuvre divers procédés pour les affaiblir et les neutraliser. Il est donc intéressant de jeter un coup d’œil sur quelques sites de cinéma avant de parler du film lui-même.

Avoiralire introduit ainsi le film : « Sidi a été chassé de son village en 1948. » Par qui ? Pourquoi ? Ces lacunes ne sont pas innocentes, et on n’est pas surpris de lire en conclusion : « Wardi prouve que, quelle que soit la région du monde dans laquelle on vit, les histoires des peuples se rejoignent » ! On reconnaît le procédé de la généralisation pseudo-humaniste, qui renvoie bourreaux et victimes dos à dos, façon « Si tous les gars du monde … », ou « si toutes les femmes du monde », comme dans Les Citronniers : qu’on soit femme de ministre israélien ou palestinienne exilée dans son propre pays, entre femmes, on se comprend toujours.

Lire la suite…

Source : https://www.legrandsoir.info/wardi-70-ans-apres-l-espoir-est-toujours-vivant.html

 

 

 

 

 

Sérotonine, la molécule anti-Gilets Jaunes

 

Rosa LLORENS – Le Grand Soir –  4.2.2019

 

 

 

 

 

La sérotonine est à la mode : dans son best-seller 12 Règles pour la vie. Un antidote au chaos, paru en janvier 2018, le Canadien Jordan Peterson en faisait déjà une panacée face aux problèmes de notre société. Mais que vaut le dernier Houellebecq ? se demandent des critiques. On peut y répondre en posant deux autres questions : pourquoi prend-on plaisir à lire les romans de Houellebecq ? S’est-il vraiment transformé, comme l’affirment certains critiques, en un citoyen solidaire, prophète et partisan des Gilets Jaunes ?

Houellebecq a bien sûr analysé les clés de son succès, et il prend bien soin de donner, dans chaque roman, ce qu’en attend le lecteur : du sexe, des « effets de réel » et des partis-pris politiquement incorrects.

L’élément pornographique est celui qui s’est usé le plus vite : les variations zoophile et pédophile sont bien mécaniques, expédiées comme une corvée. Du reste, remarque Houellebecq, en constatant la quantité d’émissions culinaires à la TV, l’Occident régresse au stade oral, « pour le dire dans les termes du guignol autrichien ».

Les « effets de réel » suscitent, me semble-t-il, plus d’excitation. Le name dropping règne partout, qu’il s’agisse d’une carabine (la Steyr Mannlicher HS50), d’une voiture (le 4×4 Mercedes G 350 TD) ou bien sûr d’un magasin d’alimentation (et on a l’étude comparée des mérites de Monop Daily et de Carrefour City). Ces références nous procurent le plaisir de reconnaître, sublimées par l’écriture, nos expériences quotidiennes, et peuvent même nous donner l’impression de mieux maîtriser notre environnement.

Lire la suite…

Source : https://www.legrandsoir.info/serotonine-la-molecule-anti-gilets-jaunes.html

 

 

Voir ici les autres articles de Rosa LLORENS que nous avions ratés, nuls que nous sommes :

 

05/01 Miracle sur les ronds-points : les Gilets Jaunes réinventent l’esprit de Noël et le Contrat Social.

28/12 L’irrésistible déclin d’Emmanuel Macron

05/11 The House that Jack built : descente aux Enfers et transfiguration de Lars von Trier.

 

 

 

 

 

 

 

 

BILLET D’INGRATITUDE : RÉPONSE DE LA BERGÈRE AU BERGER TROP NAÏF !

 

de Jacques MYARD

Membre Honoraire du Parlement

Maire de Maisons-Laffitte

Président du Cercle Nation et République

 

Le 14 MARS 2019

 

L’encre du Traité d’Aix-la-Chapelle est à peine sèche que la gratitude de Berlin apparait dans le soleil resplendissant de l’amitié franco-allemande sans limites ni aucune arrière-pensée…

Honni soit celui qui mal y pense l

 

Lire la suite…

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/billet-dingratitude/

 

 

 

 

 

Russie, Chine, Inde et autres si affinités

 

 

 

 

Affaire Calvey – Delpal : les milieux d’affaires font pression pour l’instauration d’un droit colonial en Russie

Karine Bechet-Golovko – Russie Politics – 13.3.2019

 

 

 

 

L’interpellation, ce 15 février, du financier américain Michael Calvey et de son partenaire français Philippe Delpal, ainsi que de quatre confrères russes pour escroquerie à grande échelle, puisqu’il s’agit de l’action concertée de 6 personnes pour une somme d’environ 33 millions d’euros, défraie la chronique. Non pas sur le fait que cette escroquerie a eu lieu, mais sur l’intervention de la Russie qui ose déférer devant la justice des « hommes d’affaires » étrangers … Comme au bon vieux temps de la colonisation. Ici encore, le tout autant incontournable, qu’insaisissable climat d’investissement est invoqué pour masquer ce qui n’est pas avouable : tous les Etats n’ont le droit de réglementer leur marché. Si l’on complète le tableau avec les déclarations faites au Parlement européen voulant bloquer Nord Stream 2 et rejetant le caractère stratégique de la relation avec la Russie, l’on comprend bien que la Russie n’est intéressante que comme marché, un marché libre et dérégulé, sur lequel les « partenaires » étrangers bénéficient d’une totale impunité. Et là, je vous assure, le « climat d’investissement » se portera à merveille. Seulement, il y a peu de chances pour que la Russie en ressorte raffermie, mais c’est une autre question ….

Lire la suite…

Source : http://russiepolitics.blogspot.com/2019/03/affaire-calvey-delpal-les-milieux.htm

 

 

 

 

QUAD à trois roues

Observatus geopoliticus  – Chroniques du Grand jeu – 10.3.2019

 

 

 

 

Mauvaise nouvelle pour l’empire, une de plus : tonton Sam a eu un accident de QUAD. Aux dernières nouvelles, il boîte bas et a le moral dans ses rangers. Le fidèle lecteur, lui, était prévenu. Il y a cinq mois, nous écrivions, après la très importante visite de Vladimirovitch à New Delhi :

Poutine et Modi ont, dans leur déclaration finale, insisté à plusieurs reprises sur la « nécessité de consolider le monde multipolaire et les relations multilatérales ». Ils ont même évoqué l’idée d’une architecture de sécurité régionale dans la zone indo-pacifique. Décodage : l’unipolarité américaine est rejetée. En un mot :

 

 

 

Pour Moon of Alabama et l’excellent Bhadrakumar, Modi a signé la fin du QUAD. Quézako ? Votre serviteur a déjà eu l’occasion d’expliquer la stratégie américaine des chaînes d’îles afin de contenir l’Eurasie :

Les Philippines sont d’importance : dans l’encerclement de l’Eurasie par les Etats-Unis, elles sont la clé du sud-est.

Lire la suite…

 

Source : http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2019/03/quad-a-trois-roues.html

 

 

 

 

 

La Chine explose tous les records avec 32 tonnes d’or achetées ces 3 derniers mois.

 

Charles Sannat – Insolentiae – 15 mars 2019

 

 

 

 

C’est la première fois depuis deux ans que la Chine annonce officiellement augmenter ses réserves d’or, tandis que, au même moment, la Russie, elle vient de confirmer la diminution de ses achats…

Tout cela ne doit rien au hasard, et il n’y a aucun hasard sur le marché de l’or. Chine et Russie agissent ensemble afin de ne pas trop peser sur les cours de l’or et le faire monter en achetant simultanément des sommes considérables ce qui aurait pour conséquences de faire augmenter très fortement les cours du métal jaune.

Lire la suite…

 

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/la-chine-explose-tpous-les-records/

 

 

 

 

 

Nouvel an chinois 2019

(Les Chinois en jaune, pas que du gilet…)

 

 

 

 

Palestine, sionisme et littérature

 

 

ASSOCIATION BELGO-PALESTINIENNE

WALLONIE-BRUXELLES A.S.B.L.

 

 

 

 

Où ?            1 rue Orban. 4030 Liège  –  Liège – CCAPL

Coût :         2 / 1 €

Contact :    Centre Culturel Arabe en Pays de Liège  –  Tél. 04 342 78 84

e-mail :       [email protected]

 

Dans le cadre de la Journée de la Terre

Peut-on encore aujourd’hui, en Europe, critiquer la politique d’Israël sans risquer d’être taxé d’antisémite ?

Véronique De Keyser nous éclairera sur les réalités auxquelles les termes d’anti/sémite et d’anti/sioniste renvoient ? Dans quelle mesure dont-on défendre la liberté d’expression au sujet d’une politique israélienne contestable ? En quoi, est-ce nécessaire d’appeler à faire la distinction entre la critique d’Israël, aussi dure soit-elle, et l’antisémitisme ?

Véronique De Keyser, est psychologue et professeure émérite à l’ULiège, députée européenne (PS) en charge de dossiers sensibles au Moyen-Orient etc. Son parcours n’est plus à présenter. Dans son dernier ouvrage Une démocratie approximative. L’Europe face à ses démons, elle évoque l’Europe et les peurs, les fantasmes et les rejets qui la fragilisent.

 

P.A.F : 2€/adulte, 1€ pour les membres, chômeurs, étudiants et Art. 27

Réservation conseillée. Un thé à la menthe sera offert.

 

Source : http://www.association-belgo-palestinienne.be/

 

 

 

 

Un président qui a quelques guerres de retard et des « hommes de Dieu »* qui n’ont pas besoin que des blancs-becs jouant les télévangélistes leur disent quoi penser

(Nassau Coliseum de Long Island, New York, 3.6.2018).

 

________________

* Les guillemets, c’est parce qu’ici on est mécréants.

 

 

 

 

 

Le Nom Propre de la Blessure : 

Abdelkébir Khatibi 

Anatole Atlas, le 16 mars 2019

 

 

 

 

« Il y a entre le ciel et la terre des signes pour ceux qui savent. »

 

Cette révélation prophétique très mohammadienne conclut une lettre d’Abdelkébir Khatibi à Roland Barthes  –  relative aux avantages du beurre rance pour le couscous  –  publiée dans Sade, Fourier, Loyola.

 

« Nous avons cherché le lieu errant de notre parole… »

 

Cette intuition poétique très rimbaldienne ouvre une lettre d’Abdelkébir Khatibi à Tahar Ben Jelloun, publiée par celui-ci dans La Mémoire future.

 

« Tout m’encourageait à rester illisible : un étranger clandestin qui navigue dans la nuit entre deux langues. Illisible celui ou celle qui brouille le principe d’identité de la nation. Or, j’étais colonisé par cette nation (…) Tout l’édifice monumental, constituant la forteresse du legs patrimonial qui enferme la langue dans ses institutions et ses enseignements, est chaque fois à mettre en crise dans toute pensée, toute œuvre, toute invention, qui en bouleverse les données. Alors l’invention de la langue prend toute sa force de transformation, de mise en forme de la dissidence. »

 

Lire la suite…

URL de cet article :  http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/le-nom-propre-de-la-blessure/

 

 

Le livre introuvable d’Abdelkébir Khatibi :

 

 

Abdelkébir KHATIBI

Vomito blanco : Le sionisme et la conscience malheureuse

Union Générale d’Éditions (10-18)  – 1974

177 pages

 

 

Voir ici la liste complète de ses œuvres :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abdelk%C3%A9bir_Khatibi

 

 

 

 

 

Attention : Important !

 

 

Au moment de sa mort, William BLUM collaborait étroitement avec Covert Action Magazine, qui poursuit la lutte et les efforts de son Rapport Anti-Empire.

Bien sûr, vous ne pourrez pas être à Washington DC pour la manifestation « Hands Off Venezuela » d’aujourd’hui, à laquelle il aurait participé s’il avait vécu, ni à la cérémonie à sa mémoire de demain dimanche. Mais vous pouvez reporter sur ses camarades de Covert Action l’attention et, qui sait, l’aide que vous lui auriez apportées.

Ce sont ceux qui sont dans les batailles qui les gagnent !

Les Grosses Orchades

 

 

 

Dear Former Anti-Empire Report Subscriber(and new CovertAction Magazine Subscriber) –

I am a bit overwhelmed. The email I sent the other day –  to you and to Bill Blum’s other subscribers – resulted in nearly 900 responses. They were gratifying to read. But of course, I won’t be able to answer each one personally.
However. I can answer a question that many respondents had. And that is – how to activate your complimentary subscription to CovertAction Magazine. 
The answer is – you don’t have to do anything. You have already been added to the rolls. Which means that, in addition to the regular emails alerts you will be getting when new articles or other information is posted to the website, you can also go directly to the website right now at CovertActionMagazine.com and check out the many items of interest already there.

You will also be able to surf and/or search the legendary CovertAction Archives, which stretch back nearly 40 years to 1978 – and to which, as a subscriber, you will have full access.

 

Another gentle reminder …

 

 

I would like to remind you again about the Memorial Celebration for Bill on Sunday, March 17, in Washington, DC. Perhaps you will be in DC anyway, for the “Hands-Off Venezuela” demonstration in front of the White House the day before (Saturday), and will be staying an extra day. If so, it would be wonderful if you could attend Bill’s memorial. (Don’t forget to let the docent or usher know that you were a subscriber to Bill’s Anti-Empire Report and are also a current subscriber to CovertAction Magazine.)

However, if you are unable to make it, we are filming Bill’s event and will make it available to you afterwards via the website.

 

WILLIAM HENRY BLUM MEMORIAL CELEBRATION
Date: Sunday, March 17, 2019
Time: 4:00 to 7:00 PM
Place: Washington Ethical Society
Address: 7750 16th St. NW, Washington, D.C. 20012
(corner Kalmia Street)

Directions :
— The S4 bus line stops at 16th St and Kalmia, right in front of the door.
— The Silver Spring metro station is a short 15-minute walk away.
— Sunday parking is ample and unrestricted on both sides of the street.

 

As I mentioned, Bill’s memorial celebration is being paid for by the editors of CovertAction Magazine. If you would like to help defray that cost with a modest donation, it would be welcomed. You can do that HERE.

Hope to see you at the « Hands-off-Venezuela » March or the Bill Blum Memorial Celebration – or both.

Stay well,

Louis Wolf

Co-Editor and Co-Publisher, CovertAction Magazine

 

 

 

 

 

Mis en ligne le 16 mars 2019.

 

Laisser un commentaire

Plus d’histoires deAlgérie

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,