Aller à…
RSS Feed

19 mars 2024

# NOVOROSSIYA INFO/ VERS « UNE NOVOROSSIYA D’ODESSA JUSQU’AU DONBASS » ?


# NOVOROSSIYA INFO/ VERS « UNE NOVOROSSIYA D’ODESSA JUSQU’AU DONBASS » ?

 

Revue de Presse/

Novorossiya Info avec La Voix de la Russie/

2014 10 14/

 

La guerre est loin d’être finie en Ukraine. Et la Novorossiya a toutes ses chances non seulement de survivre à la sale guerre de la Junte de Kiev, mais aussi de s’étendre « d’Odessa jusqu’au Donbass » et de joindre la PMR (Pridnestrovie ou « Transnistrie » pour les Occidentaux) …

 

Extrait de l’entretien de Mikhail Gamandiy-Egorov (La Voix de la Russie) avec Igor Korotchenko ce 13 octobre (*) :

 

* Mikhail Gamandiy-Egorov, La Voix de la Russie : M. Korotchenko, bonjour ! Ma première question concernera Novorossia, étant probablement le thème le plus discuté en ce moment en Russie. On observe aujourd’hui un cessez-le-feu fragile entre les forces de Novorossia et les forces ukrainiennes. Un cessez-le-feu constamment violé puisque Donetsk et d’autres localités continuent d’être bombardées par l’artillerie lourde ukrainienne. Selon vous, quelles sont les perspectives dans un avenir proche ? Reprise des combats d’envergure, ou le cessez-le-feu très fragile que nous voyons aujourd’hui sera encore d’actualité ?

 

Igor Korotchenko : Il y a beaucoup de risques que le cessez-le-feu actuel laissera la place à une nouvelle guerre. L’Ukraine poursuit ses provocations. Les villes du Donbass continuent d’être bombardées par les militaires ukrainiens. Sans oublier que plusieurs bataillons sous les ordres de Kiev ne respectent tout simplement pas ledit cessez-le-feu. Dans ces conditions et de façon objective, le risque d’une nouvelle guerre est très important. D’autant plus qu’après les élections de la Rada ukrainienne, lorsque beaucoup de postes seront occupés par des chefs de guerre locaux ayant participé aux combats dans le Donbass, il y aura globalement une radicalisation encore plus importante des positions de Kiev. Par ailleurs, une forte pression pourrait être exercée sur Porochenko afin que d’une manière ou d’une autre, la partie ukrainienne reprenne les combats.

 

* LVdlR : Si cela devait arriver, comme voyez-vous la suite des événements tout en sachant qu’il est très difficile de faire des prévisions. Néanmoins, quelles seront selon vous les mesures prises par les forces armées de Novorossia ? Et que devra faire la Russie à son niveau ?

 

Igor Korotchenko : Politiquement, la Russie va soutenir les résistants. C’est évident, nous ne pourrons pas fermer les yeux sur les atrocités et les massacres commis à l’encontre de la population de Novorossia, de nos compatriotes russes. Plus globalement, je dirais que l’Ukraine en tant qu’Etat unitaire vit ses derniers jours. Aujourd’hui déjà, c’est un pays complètement divisé.

La voie optimale serait la création du projet global de Novorossia afin qu’elle soit rejointe par toutes les régions du Sud-Est, où les sentiments pro-russes sont très importants. Une Novorossia d’Odessa jusqu’au Donbass. Un couloir de sortie serait formé vers la République moldave du Dniestr. L’Ukraine de Kiev perdrait alors l’accès à la mer et les régions les plus développées du point de vue économique et industriel. Cela rappellerait d’une certaine manière la situation de deux Allemagnes.

Ici, on aurait affaire à deux Ukraines, de l’Ouest et de l’Est. Cela répondrait d’une manière optimale à l’équilibre des forces que nous observons actuellement. C’est une réalité géopolitique objective. Je répèterai encore, il n’y a aujourd’hui plus d’Ukraine unie et unitaire, elle vit ses derniers jours. Et il n’y en aura jamais plus.

 

* LVdlR : Et Novorossia dans ce format plus large, ce sera à moyen ou à long terme ?

 

Igor Korotchenko : Difficile de parler en termes de délais dans cette situation. Nous devons déjà attendre et voir ce qui va se passer en Ukraine, en particulier cet hiver. Une crise majeure se profile. Et quelle sera la sortie à cette crise ? L’une des solutions serait la création d’une grande Novorossia. D’autres options sont également possibles. On attendra et puis on verra le déroulement des choses, d’autant plus qu’il ne reste pas longtemps à attendre.

 

Article original sur :

http://french.ruvr.ru/2014_10_13/Novorossia-Syrie-Mistral-cooperation-Afrique-Russie-entretien-avec-Igor-Korotchenko-Partie-1-7197/

 

(*) Igor Korotchenko est un expert militaire, rédacteur en chef du magazine mensuel russe Nacional’naya oborona (Défense nationale), directeur du Centre d’analyse du commerce mondial de l’armement et membre du Conseil public du ministère de la Défense de la Fédération de Russie.

 

Titre et intro : Novorossiya Info

__________________

 

# NOVOROSSIYA Coordination Center/

Leadership : Luc MICHEL (président), Fabrice BEAUR (SG Eurasie), Gilbert NKAMTO (SG Afrique)

Contact : novorossiya.center@gmail.com

Blog NOVOROSSIYA INFO : http://www.scoop.it/t/novorossiya

Page Facebook : https://www.facebook.com/novorossiya.center

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Partager

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Plus d’histoires deLibye