Aller à…
RSS Feed

25 février 2021

Le petit journal de Karim


sep 30 2015

Mes Ami(e)s.

« Vous lirez plus bas des infos et opinions contradictoires que nous ne retrouvons pas dans « nos » médias

et dont nous ne partageons pas forcément toujours le point de vue.

L’hygiène mentale et la voie de la raison consistent à analyser les faits et opinions sous tous leurs angles,

en prenant en compte tous les points de vue, ce qui permet ensuite de décider sa propre opinion, en âme et conscience.

Ce qui manque aujourd’hui dans les pays qui subissent un processus

d’Occidentalisation ….ou d’Oxydation(?)

C’est donc ce que j’essaie ici de vous offrir en profitant à l’occasion de l’apport de militants participant au Collectif Pas en notre Nom
De : Hassen <[email protected]>
Date : 26 septembre 2015
Objet : Ce clip a une double-visée. Il s’adresse principalement à deux catégories de population :

Les musulmans se faisant avoir par la propagande de Daesh et les occidentaux touchés par la crise économique et qui se retranchent dans l’islamophobie, le racisme, la haine, bref toutes les idées nauséabondes de la propagande sioniste!!!

Kendal Manis – Je suis Charlie ? (Clip Officiel 2015)

Daesh a été créé par la CIA, le MOSSAD et le MI6.

L’Occident mène une guerre par procuration (via des intermédiaires, les alliés-clients que sont la Turquie, l’Arabie Saoudite, le Qatar) en Syrie et en Irak. Les musulmans servent de chair à canon gratuit, ils meurent pour les intérêts géo-stratégiques de l’Etat d’Israël, des Etats-Unis et des multinationales. Les attentats terroristes en Occident sont pour la plupart fabriqués, télé-commandés, ou dans une moindre mesure commis avec la complaisance ou l’aval tacite des services secrets occidentaux. Le but est de créer un climat de terreur, de renforcer les lois liberticides de surveillance de masse, de détourner l’attention des populations des vrais problèmes sociaux (crise économique, chômage) en désignant un bouc-émissaire (le musulman) pour éviter que celles-ci ne se révoltent contre les vrais responsables (Banques, firmes transnationales, Etat), ou bien même d’augmenter sa côte de popularité alors qu’elle est au plus bas (cf : François Hollande après les attentats de Charlie Hebdo) etc. Tous les liens qui justifient mes propos sont dans la description

Lire la suite

Le-Blog-Sam-La-Touch.over-blog.com

Blog contre le racisme, le (néo)colonialisme et l’impérialisme

DAESH, la nouvelle armée secrète de l’OTAN ? (ActuKurde)

par Kendal Manis 25 Septembre 2015,  EI USA Israël Turquie

À l’aube du XXIème siècle, les attentats du 11 septembre à New York commis par le mouvement Al-Qaïda ont marqué un tournant historique irréversible bouleversant profondément les relations internationales. Plus récemment, les attentats qui ont frappé la France les 7 et 9 janvier 2015 ont remis à jour une des questions politiques les plus épineuses à laquelle sont confrontées les État-nations et les populations civiles qui en sont les premières victimes : le terrorisme islamiste, officiellement ennemi numéro un de l’Occident après la chute du bloc soviétique.

Depuis 2001, des organisations similaires ou proches d’Al-Qaïda ont éclos partout à travers le monde, mettant des régions entières à feu et à sang. D’Afrique—Al-Qaïda au Maghreb islamique, Boko Haram, Al-Shabab—jusqu’au Moyen-Orient—l’État Islamique en Irak et au Levant, Al-Nousra—, les forces militaires, les techniques de propagande, les réseaux de recrutement ainsi que les ressources financières de ces mouvements transnationaux affichent une progression inexorable contre laquelle les États sembleraient avoir du mal à résister.http://free.niooz.fr/daesh-la-nouvelle-armee-secrete-de-l-otan-actukurde-4011144.shtml

 

De : Allain Jules <[email protected]>

Date : 21 septembre 2015 10:20

Objet PIQÛRE DE RAPPEL. Vidéo: Bernard Henri Levy, Kouchner, Fabius… The Lords Of War

Yougoslavie, Soudan, Libye, Syrie, Irak etc, en France, ce sont toujours les mêmes aux manettes. Chantres de la guerre humanitaire, oxymore ridicule, ces gens-là ont du sang sur les mains. Leurs déclarations plaident en leur défaveur mais, ils ne seront jamais inquiétés. Il faut s’en accommoder mais dénoncer quand même...Lire la suite

 

 

De : Marie-Ange Patrizio <[email protected]>

Date : 20 septembre 2015 17:30

Objet :  Géopolitique, le Débat – RFI

Chers amis,

Vous pourrez suivre dimanche 20 septembre, à 20h10 sur RFI (voir liens infra) le débat (de 40 minutes) sur le Vatican, ainsi annoncé sur le site de RFI (j’y ai ajouté notamment le nom de l’animatrice)

LE VATICAN EST-IL UN ÉTAT INCONTOURNABLE DE LA DIPLOMATIE MONDIALE?

Le président cubain Raul Castro et le pape François, au Vatican, le 10 mai 2015.

GÉOPOLITIQUE 20 SEPTEMBRE, Le Débat, à 20h10, animé par Marie-France CHATIN sur RFI : LE VATICAN EST-IL UN ETAT INCONTOURNABLE DE LA DIPLOMATIE MONDIALE? https://www.facebook.com/GeopolitiqueLeDebat

Le rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis -dont il va être beaucoup question à l’occasion du voyage du Pape François dans ces deux pays- est le fruit d’une diplomatie vaticane qui s’exerce depuis de nombreuses années et l’illustration de l’influence du Saint Siège dans les relations internationales.

Regard sur la vision géopolitique du plus petit État du monde.

Invités :

Annie LACROIX-RIZ, historienne. « le Vatican, l’Europe et le Reich de la Première Guerre mondiale à la Guerre froide ».

François MABILLE, titulaire de la Chaire « enjeux de société et prospective » de l’Université catholique de Lille et chercheur statutaire au groupe sociétés, religions, laïcité du CNRS. « Les troupes du Vatican » éd le Manuscrit et « Les ONG confessionnelles ».

Jean-Baptiste NOÉ, historien et écrivain. « GÉOPOLITIQUE DU VATICAN » à paraître aux Presses Universitaires de France le 14 octobre.

 

http://www.rfi.fr/emission/geopolitique-le-debat

http://www.rfi.fr/contenu/capter-rfi/

 

Vous trouverez introduction au dossier dans mon article « Les visées du Vatican. Histoire des permanences géopolitiques du Saint-Siège », Diplomatie. Affaires stratégiques et relations internationales, « Les grands dossiers », n° 4, août-septembre 2011, p. 10-17.

 

Bonne écoute.Bien cordialement,Annie Lacroix-Riz

 

 

De : Ekue Tosse <[email protected]>

Date : 26 septembre 2015 14:00

Objet : Le pape tance les Nations unies et se recueille au mémorial du 11-Septembre

Dans une journée forte en symboles, le pape François a appelé vendredi les dirigeants du monde, au siège de l’ONU, à s’attaquer aux causes de l’exclusion et de la pollution, avant d’aller se recueillir au mémorial du 11-Septembre et plaider pour la tolérance.

 
De : Gilles Devers <[email protected]>
Date : 29 septembre 2015
Objet : AG ONU : Les discours de Obama, XI Jinping, Poutine et Rohani

Hélas, mille fois hélas, l’ONU – que je respecte tant – est totalement nulle sur la retranscription des débats lors de ses grandes réunions, que ce soit à new York ou à Genève. Le Guardian, inévitablement, a été au top, avec un direct de grande classe. Notre presse dans les choux, c’est un fait…

Pour les versions en français, c’est depuis Russia TV que je me suis tourné.

Voici donc des discours qui comptent, de textes à décrypter : Obama (qui fait semblant d’improviser, et abuse de son temps de parole), Xi Jinping, Poutine, et Rohani. Je regrette de ne pouvoir publier les versions « papier » mais ma copine l’ONU m’explique que les chefs d’État peuvent changer un mot, qu’il est impossible de diffuser sans valider. Oki, no problem… Alors, prenez le temps d’écouter, voici de la vraie politique. Le discrédit de la politique, c’est aussi de ne pas parler des grandes institutions internationales.Pour lire la note entièrement, veuillez cliquer sur le lien :http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2015/09/29/ag-onu-les-discours-de-obama-xi-jinping-poutine-et-rohani-922440.html

 

 

De : jeff <c[email protected]>

Date : 26 septembre 2015

Objet :Conférence de Damien Viguier à l’ONU

Le 22 juin 2015, Me Damien Viguier intervient dans une conférence au siège de l’ONU pour démêler les relations entre les États et le terrorisme international. Il propose, dans la complexité actuelle, de traiter la question terroriste à partir du droit, et précisément le droit international. Il interroge à ce propos les statuts de l’ONU, se fait le défenseur de la puissance étatique, et évoque le terrorisme « intellectuel » qui règne dans certains États, citant le cas de Carl Schmitt et son oeuvre critique. L’intervention de Damien Viguier :https://www.youtube.com/watch?t=1174&v=ibs9VJ4oYnM

 
De : jeff <[email protected]>
Date : 30 septembre 2015
Objet : Qui crée l’argent ? – en 10 minutes.

Le savez-vous ? A partager, sans modérations.

Pour tout comprendre de la création monétaire, rendez-vous sur www.inter-agir.fr

 

 

De : Jean louis Blaquier <[email protected]>

Date : 20 septembre 2015 10:04

Objet :Quelque chose d’incroyable est en train de se produire…

Partout dans le monde, nous sommes en train de nous préparer à descendre ensemble dans les rues dimanche 29 novembre, quelques heures avant le début du Sommet sur le climat le plus important de la décennie!
Voilà une journée d’action à ne manquer sous aucun prétexte — cliquez sur la carte pour trouver un événement  près de chez vous:

Cela va être grandiose! L’an dernier, près de 700 000 personnes ont battu le pavé et ont participé à la plus grande mobilisation pour le climat de l’Histoire. Cette année, nous serons encore plus nombreux!

Si partout dans le monde, nous sommes des centaines de milliers à rejoindre les actions qui auront lieu dans nos villes et villages, nous donnerons le signal fort à nos dirigeants réunis à Paris qu’ils ne peuvent pas continuer à nous ignorer et que nous n’accepterons rien de moins qu’un accord ambitieux sur le climat et des engagements pour des énergies 100% renouvelables.

Cliquez sur le lien pour trouver et rejoindre un événement près de chez vous: https://secure.avaaz.org/en/event/globalclimatemarch?cl=8601333342&v=65094
Saisissons cette chance, pour notre futur, pour celui de nos enfants et pour tout ce que nous aimons.
Avec espoir,
Oli, Alice, Morgan, Iain et toute le reste de l’équipe d’Avaaz
Pour plus d’informations:
“Nous n’avons ni plan B ni planète B” (Paris Match)
http://www.parismatch.com/Actu/International/Nous-n-avons-ni-plan-B-ni-planete-B-Sauver-la-Terre-Ban-Ki-Moon-792642 

Coup de chaud sur la planète avant la COP21 (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/paris-climat-2015/article/2015/08/21/coup-de-chaud-sur-la-planete-avant-la-cop21_4732758_4527432.html
L’encyclique climatique du pape François engage le monde riche à la sobriété (Actu-Environnement)
http://www.actu-environnement.com/ae/news/encyclique-climat-pape-francois-sobriete-24779.php4
Marche pour le climat: « On est là pour une planète verte » (Libération)
http://www.liberation.fr/terre/2014/09/21/marche-pour-le-climat-obama-est-plein-de-contradictions_1105515

ASIE

AUSTRALIE

 
De : Gilbert Leonard <[email protected]>
Date : 26 septembre 2015 11:12
Objet : [A voir les images et les commentaires] Les Australiens se moquent du livret-kit du gouvernement contre la radicalisation

Le Ministre Australien de la lutte contre le terrorisme a publié un kit contre la radicalisation.
Dans le livret de ce kit, il explique que faire du militantisme de gauche pour l’environnement ou être fan des musiques alternatives est un chemin dangereux vers la radicalisation des jeunes.

Les Australiens se sont bien moqués de ce kit sur les réseaux sociaux.A voir les images et les commentaires sur le site de la BBC, http://www.bbc.com/news/world-australia-34355577
Notamment la photo qu’a Twittée l’écrivain et mère de 3 enfants, Wendy Harmer.
Sous le titre « Culture d’une cellule terroriste ici à Collaroy », on y voit ses 3 jeunes enfants manifestant sur une plage avec une pancarte « Sauvez notre plage ».Source:    http://www.bbc.com/news/world-australia-34355577
Dem O Crazy!

AMÉRIQUES

 

De : Cercle Aristote <[email protected]>

Date : 26 septembre 2015

Objet : Annonce de la prochaine conférence du Cercle Aristote

CUBA
De : Cuba Coopération France <[email protected]>
Date : 24 septembre 2015
Objet Fin de la visite du pape : Célébration à Cuba et résignation dans les médias de Miami.

par Edmundo García, traduction Michel Taupin le 24 septembre 2015

Le Pape Francisco Il a conclu Mardi 22 Septembre sa visite pastorale de Cuba. Je pense que ce fut un événement mémorable avec des résultats positifs. Témoin des deux précédentes visites de Jean-Paul II et Benoît XVI, je remarque que les trois événements s’inscrivent dans une direction ascendante.http://cubacoop.org/spip.php?page=article&id_article=238

 
From:  Jean-Pierre Page <[email protected]>
Date: 2015-09-29 8:47 GMT
Subject: Disparition de Jorge Risquet

Risquet presidió la delegación cubana en las negociaciones cuatripartitas
(Cuba Angola-EEUU-Sudáfrica) en 1988. (Foto: Calixto N. Llanes)

 

Nous venons d’apprendre la disparition de Jorge Risquet. C’était un communiste, un révolutionnaire qui est entré dans l’histoire et qui a contribué à faire partager son idéal à d’autres peuples en particulier en Afrique.
Pour l’avoir bien  connu et passé avec lui des moments très fraternels, Tamara et moi avons une grande peine. Jorge était à nos cotés quand Tamara a quitté La Havane pour prendre ses fonctions à Genève. Nous aimions sa modestie et sa courtoisie.
Nous nous inclinons devant Jorge Risquet le compagnon de Fidel, du Che, d’Almeida et de beaucoup d’autres. Nous avons admiré et aimé ce grand internationaliste de la cause des peuples et du socialisme.
Tamara Kunanayakam ancien Ambassadeur du Sri Lanka à Cuba.Jean-Pierre Page ancien membre du Comité Central du Parti Communiste Français

USA

 

 

De : Gilles Devers <[email protected]>

Date : 19 septembre 2015

Objet TAFTA : La justice, et non l’arbitrage

La justice a bien des défauts, et on manquerait de temps pour en raconter les dysfonctionnements et les travers. Mais, lorsqu’on imagine la supprimer pour régler les différends, on se rend compte alors qu’elle reste le meilleur des systèmes. Très explicite est la question du recours à la justice pour le TAFTA.

L’affaire du TAFTA de quoi inquiéter dès lors que c’est la très...http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2015/09/19/tafta-la-justice-et-non-l-arbitrage-922149.html

Veuillez trouver ci-dessous les dernières publications du blog Actualités du droit (http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/)

 Oracle – Google, un danger pour les libertés ? – YouTube

 
De : <[email protected]>
Date : 30 septembre 2015
Objet : PAS DE HAUSSE DU TAUX DIRECTEUR

Le capitalisme, aux soins intensifs

 

Pas de hausse du taux directeur aux États-Unis

 

Le désespoir frappe les économistes, les politiciens, les financiers et les milliardaires américains (1). Aucun d’entre eux ne veut reconnaître que les lois inexorables de l’économie politique impérialiste (stade ultime du mode de production capitaliste) s’appliquent implacablement et que ni la présidente de la FED ni la Maison-Blanche ne peuvent rien y changer. Ils auraient tous espéré une hausse du taux directeur américain, sans l’espérer paradoxalement, puisqu’ils savent tous le prix à payer pour valoriser leurs actifs boursiers et retenir aux États-Unis le capital qui s’enfuit (2).

 

Il n’y a aucune conspiration pour faire tomber la bourse américaine et chasser le capital des États-Unis. Il n’y a simplement aucune solution à la crise systémique (organique) de l’impérialisme globalisé et mondialisé – amorcée aux États-Unis et qui s’étendra sous peu au monde entier. Les plumitifs pleurnichent puisque la FED a encore reculé disent-ils. Elle a failli à son devoir de créer les conditions de la valorisation du capital (ie. la production d’une abondante  plus-value). Elle a descendu pavillon devant l’émeute appréhender si elle devait hausser le taux directeur américain et plonger de ce fait des millions de prolétaires états-uniens dans le chômage, la faillite personnelle, à la rue, sans nourriture et sans abris.

 

Le capital fuit les États-Unis

 

Le capital et l’or continueront de fuir ce paradis fiscal déchu pour tenter de faire fortune dans d’autres paradis fiscaux tout aussi exsangues. Qui dira à ces requins-spéculateurs « banksters » et « boursicoteurs » que sous l’impérialisme, stade ultime du capitalisme, toutes les bourses du monde ne forment qu’un seul réseau interconnecté et que l’économie mondiale ne forme qu’une seule et unique entité gouvernée par les lois impératives du capitalisme globalisé et mondialisé. Les traités de libre-échange (TransPacifique)

LA SUITE DE L’ARTICLE SUR LE WEBMAGAZINE  LES7DUQUEBEC.COM

http://www.les7duquebec.com/7-au-front/le-capitalisme-aux-soins-intensifs  L’ÉDITORIAL EST DISPONIBLE SUR  LES7DUQUEBEC.COM

Date : 30 septembre 2015 08:48
Objet : Revue de Presse Septembre 2015 par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com
Lien pour votre smartphone:https://www.youtube.com/embed/tSNGdaZpU8A

RdPresse & Videos

www.jovanovic.com/iris.htm

———- Message transféré ———-
De : Laurent Dauré <[email protected]>
Date : 30 septembre 2015
Objet : De l’Otan à Goldman Sachs :

La brillante carrière d’Anders Fogh Rasmussen

Le géant bancaire américain Goldman Sachs a engagé l’ancien secrétaire général de l’Otan, le Danois Anders Fogh Rasmussen.

Celui-ci, qui a également été Premier ministre dans son pays, a pour mission de résoudre un litige concernant la vente, à la banque privée américaine, de participations dans l’entreprise DONG Energy (production et fourniture de pétrole, de gaz et d’électricité), elle-même contrôlée par l’État danois.

Travailler successivement pour l’Otan et Goldman Sachs en moins d’un an, ça force le respect. Philip Morris ensuite ? http://ruptures-presse.fr/rasmussen-goldmann-sachs-otan/

Retrouvez toutes les brèves dans le n°2 de Ruptures, qui paraît ce 29 septembre.
Les abonnés le recevront dans leur boite aux lettres jeudi 1er octobre

Ruptures, c’est un peu un site Internet, mais c’est surtout un journal papier. Et le nouveau numéro sort aujourd’hui !

Bonne journée,

LD

 
De : Dutilleul Nicolas <[email protected]>
Date : 24 septembre 2015
Objet : Diana Johnstone : «La campagne américaine de dénigrement de la France semble avoir terrifié Paris»

Source: Reuters

Le président français François Hollande et la secrétaire d’État américain Hillary Clinton

Universitaire, journaliste et écrivaine américaine Diana Johnstone vient de publier le livre Hillary Clinton : la reine du chaos. RT France s’est entretenu avec l’auteur au sujet du dossier syrien et le rôle que peuvent y jouer la Russie et les USA.http://arretsurinfo.ch/diana-johnstone-la-campagne-americaine-de-denigrement-de-la-france-semble-avoir-terrifie-paris/

EUROPE

———- Message transféré ———-

De : Comité Valmy <[email protected]>

Date : 20 septembre 2015 17:24

Objet:ITW de Bachar Al Assad à Russia Today – Texte intégral et vidéo en Français
samedi 26 septembre 2015, par Comité Valmy

L’Occident pleure d’un œil sur le sort des réfugiés et les vise avec une arme de l’autre

Aux prises avec une situation extrêmement compliquée en Syrie, qui affecte toute le Moyen-Orient jusqu’en Europe, le dirigeant du pays a livré son opinion aux médias russes sur la lutte contre le terrorisme et les origines de la crise des réfugiés.  Bachar Al Assad – http://www.comite-valmy.org/spip.php?article6337

Crise migratoire en Europe – Jacob Zuma le président -sud-africain, accuse les puissances de l’OTAN 

Par : Christine Abdelkrim-Delanne – http://www.comite-valmy.org/spip.php?article6340

Syrie / ONU : Les contrevérités d’un euphémisme meurtrier  Par Bachar al-Jaafari

http://www.comite-valmy.org/spip.php?article6341

La Russie accentue la pression pour mettre fin à la guerre en Syrie – Moon of Alabama

http://www.comite-valmy.org/spip.php?article6343

ITALIE

De : Marie-Ange Patrizio <[email protected]>
Date : 30 septembre 2015 08:48
Objet : La poudrière nucléaire de l’Europe…

Vers l’Italie les nouvelles bombes atomiques étasuniennes

Manlio Dinucci

 

En Italie sont sur le point d’arriver les nouvelles bombes nucléaires étasuniennes B61-12, qui remplacent les précédentes B61. C’est ce que confirme depuis Washington, avec preuves documentées, la Fédération des scientifiques américains (Fas). Le scientifique nucléaire Hans Kristensen, directeur du Nuclear Information Project à la Fas, écrit qu’est en cours pour cela l’upgrade (mise à jour) de la base US Air Force à Aviano (Pordenone) et de celle de Ghedi Torre (Brescia)(toutes deux proches des frontières nord-orientales italiennes). Pour preuve une photo satellitaire, qui montre la construction à Aviano d’une double barrière autour de 12 bunkers avec couverture en voûte, où les F-16C/Ds de la 31st Fighter Wing USA sont prêts au décollage avec les bombes nucléaires.

Des préparatifs analogues sont en cours dans la base aérienne allemande de Buchel, où on est en train de restructurer les pistes, en les dotant de nouvelles instrumentations : des documents du Pentagone, cités par la télévision publique allemande Zdf, montrent que la base est sur le point de recevoir les nouvelles bombes nucléaires B61-12. La même chose -documente la Fas- se passe dans la base aérienne turque d’Incirlic, où sont en cours des travaux pour renforcer « l’aire OTAN » dotée de 21 bunkers, qui accueillera les nouvelles bombes nucléaires. On est en train de renforcer aussi les bases nucléaires en Belgique et Pays-Bas, dans l’attente de la B61-12, testée en juillet dernier dans le polygone de Tonopah au Nevada, où se dérouleront dans l’année les deux autres tests nécessaires pour la mise au point de la bombe.

On ne sait pas combien de B61-12 seront déployées en Europe et Turquie. D’après les dernières estimations de la Fas, les USA gardent aujourd’hui 70 bombes nucléaires B61 en Italie (50 à Aviano et 20 à Ghedi), 50 en Turquie, 20 respectivement en Allemagne, Belgique et Pays-Bas, pour un total de 180. Personne ne sait cependant exactement combien il y en a effectivement : à Aviano, par exemple, il y a 18 bunkers en mesure d’en stocker plus de 70. On ne sait pas  non plus combien de bombes nucléaires se trouvent à bord des porte-avions étasuniens dans les ports et dans les eaux territoriales européennes. Le programme du Pentagone prévoit la construction de 400-500 B61-12, pour un coût de 8-12 milliards de dollars. Mais l’important n’est pas le seul aspect quantitatif.

Interviewé par Zdf, Hans Kristensen confirme ce que nous écrivons depuis des années (voir il manifesto, 23 avril 2013) : celle qui va arriver sous peu en Italie et dans d’autres pays européens, n’est pas une simple version modernisée de la B61, mais une nouvelle arme nucléaire polyvalente, qui remplacera les bombes B61-3, -4, -7, -10 dans l’actuel arsenal nucléaire étasunien. La B61-12, avec une puissance moyenne de 50 kilotonnes (environ le quadruple de la bombe d’Hiroshima), aura ainsi la fonction de plusieurs bombes, y compris celles pénétrantes projetées pour « décapiter » le pays ennemi, en détruisant les bunkers des centres de commandement et autres structures souterraines dans une first strike nucléaire.

A la différence des B61 larguées à la verticale sur l’objectif, les B61-12 sont larguées à grande distance (environ 100 km) et se dirigent vers l’objectif guidées par un système satellitaire. On efface ainsi, en grande partie, la différence entre armes stratégiques à longue portée et armes tactiques à courte portée.

Dans l’interview à Zdf, le directeur du Nuclear Information Project de la Fas déclare que les alliés européens (Italie comprise), consultés par Washington, ont approuvé le déploiement en Europe des bombes nucléaires étasuniennes B61-12. Même l’Allemagne, bien que le Bundestag eut décidé en 2009 que les USA retirassent toutes leurs armes nucléaires du territoire allemand. L’ex sous-secrétaire d’État parlementaire Willy Wimmer (du même parti que la chancelière Merkel, laquelle a ignoré la décision du Bundestag), a déclaré que le déploiement des nouvelles bombes nucléaires étasuniennes en Allemagne constitue « une provocation consciente contre notre voisin russe ». Il n’y a donc pas à s’étonner que la Russie prenne des contre-mesures. Alexander Neu, parlementaire de La Gauche, a dénoncé la présence de l’arsenal nucléaire étasunien en Allemagne comme une violation du Traité de non-prolifération des armes nucléaires. Cela vaut aussi pour l’Italie. Les Etats-Unis, en tant qu’Etat en possession d’armes nucléaires, sont obligés par le Traité de ne pas les transférer à d’autres (Article 1). Italie, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Turquie, en tant qu’Etats non-nucléaires, ont l’obligation de ne pas les recevoir de qui que ce soit (Article 2). De plus, en 1999, les alliés européens signèrent un accord (souscrit par le premier ministre D’Alema sans le soumettre au Parlement) sur la « planification nucléaire collective » de l’Otan, dans lequel on stipule que « l’Alliance conservera des forces nucléaires appropriées en Europe ».

Hans Kristensen confirme, en outre, qu’à Ghedi Torre sont stockées les bombes nucléaires étasuniennes « pour les Tornados italiens ». Des pilotes italiens, tout comme ceux des autres pays qui abritent ces bombes, sont entraînés à l’attaque nucléaire sous commandement USA. Ce n’est pas par hasard que l’exercice Otan de guerre nucléaire, le Steadfast Noon, s’est déroulé en 2013 à Aviano et en 2014 à Ghedi Torre. Ont aussi participé à ce dernier des chasseurs-bombardiers F-16 polonais.

Puisque ce sont les USA qui s’occupent de fournir les bombes nucléaires, les pays qui les reçoivent prennent à leur charge (pour les deux tiers ou totalement) les dépenses pour la maintenance et l’upgrade des bases.

Ainsi payons-nous, y compris économiquement, la « sécurité » que nous fournissent les USA en déployant en Europe leurs armes nucléaires.

 

La poudrière nucléaire de l’Europe

 

En plus des environ 200 bombes nucléaires étasuniennes déployées en Italie, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Turquie (qui pourraient s’avérer être beaucoup plus nombreuses que celles estimées), et en plus de celles à bord des unités navales étasuniennes dans les ports et dans les eaux territoriales de l’Europe (dont le nombre n’est pas précisé), l’Otan dispose en Europe, selon les estimations de la Fédération des scientifiques américains, de 300 ogives nucléaires françaises, dont 290 déployées (prêtes au lancement), et de 215 britanniques, dont 150 déployées. Selon les mêmes estimations, les USA disposent au total de 4700 ogives nucléaires, dont 1900 déployées. La Russie, de 4500, dont 1780 déployées. Cela signifie que l’Otan maintient 2340 ogives nucléaires prêtes au lancement vingt-quatre heures sur vingt-quatre, face aux 1780 russes.

L’avantage du déploiement USA/OTAN consiste dans le fait que des centaines d’ogives (plus de 600) sont déployées sur le territoire européen à proximité de celui de la Russie européenne. C’est comme si la Russie avait déployé au Mexique des centaines d’ogives nucléaires pointées sur les USA. Rapprochées des objectifs, des armes nucléaires tactiques (comme la bombe B61 qui va être remplacée par la B61-12) obtiennent le même effet que celles stratégiques. Et les missiles balistiques français et britanniques peuvent frapper des objectifs en territoire russe quelques minutes après le lancement, alors qu’un missile balistique lancé depuis le territoire étasunien emploie environ une demie heure. Cela pousse la Russie à déployer dans sa partie européenne des armes tactiques, comme le missile Iskander à double capacité conventionnelle et nucléaire, avec une portée allant jusqu’à 400 km.

Une utilisation même partielle de cet arsenal effacerait l’Europe de la surface de la Terre. Il suffit de penser qu’une bombe nucléaire de 1 mégatonne pulvérise personnes et choses, fait fondre l’acier et le verre, fait éclater le ciment. Dans un rayon de 3 km, toutes les personnes meurent sur le champ et la destruction est totale. A 7 km environ la chaleur fait fondre l’asphalte des routes, incendie bois et tissus à l’intérieur des habitations. Toutes les personnes à découvert subissent des brûlures mortelles ; beaucoup sont rendues aveugles par l’éclair et perdent l’ouïe par rupture des tympans. A 14 km environ la chaleur est encore assez forte pour provoquer des brûlures au troisième degré. Le plus grand nombre de victimes est provoqué par la retombée radioactive consécutive, dans une aire de 10mille km2 environ. En fonction de l’exposition, les radiations tuent dans des délais de jours, semaines, mois ou années, et portent préjudice aux générations suivantes.

 

Édition de mercredi 30 septembre 2015 de il manifesto

http://ilmanifesto.info/verso-litalia-le-nuove-atomiche-usa/

et

http://ilmanifesto.info/la-polveriera-nucleare-dellarsenale-europa/

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

 

Légendes des photos qu’on trouvera sur le site de il manifesto :

Photo satellitaire de l’upgrade de la base d’Aviano (12 juillet 2015), publie par la Fédération des scientifiques américains.

La nouvelle bombe nucléaire B61-12

GRECE

 
De : M’PEP <[email protected]>
Date : 29 septembre 2015 21:51
Objet : EN GRÈCE, LES PARTIS PRO-AUSTÉRITÉ RAFLENT LA MISE AUX ÉLECTIONS

Par le Parti de l’émancipation du peuple (ex-M’PEP).
 
Le 29 septembre 2015.
Les efforts de la Grèce pour se sortir de la crise qui l’étrangle ressemblent au combat de David contre Goliath. Hélas, contrairement à la légende, c’est Goliath qui a triomphé. Les élections législatives anticipées qui se sont tenues en Grèce le 20 septembre ont fait apparaître la morosité, le découragement, le fatalisme, le désenchantement, l’ennui, l’apathie, la lassitude, la résignation d’une grande partie de la population. Telles sont les expressions qui revien

Ce mail a été tronqué.

 

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,