Aller à…
RSS Feed

1 décembre 2020

Sanctions contre Gitega : le Burundi menace les occidentaux de ʽréciprocitéʼ


PANAFRICOM-NEWS

PANAF.NEWS

Mardi 13 octobre 2020

PANAFRICOM/ 2020 10 12/
Avec BBC Afrique/

Depuis le 18 juin, le Burundi présente un nouveau visage: celui du président Evariste Ndayishimiye, qui a remplacé feu Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005, qui avait défié les occidentaux, en 2015, qui lui interdisaient un troisième mandat. Le nouveau chef d’Etat a réaffirmé les choix controversés de son prédécesseur !

Depuis lors, les pays donateurs, qui pensaient acheter le Burundi attendent un geste fort indiquant la volonté de Gitega de changer de direction. En vain jusqu’ici. Ils n’ont donc pas levé les sanctions punitives que l’Union européenne et plusieurs Etats membres, ainsi que les  Etats-Unis avaient adoptées contre des dirigeants burundais depuis 2015, ni la suspension des coopérations d’Etat à Etat, partiellement remplacées par une aide à la population passant par des ONG pro-occidentales.

Voilà qui ne plaît guère au très panafricaniste ministre burundais des Affaires étrangères, Albert Shingiro. Vendredi dernier, il a déclaré devant le corps diplomatique, qu’il avait convoqué: ”Le temps de poursuivre les sanctions est révolu”, ajoutant que cette politique devait “évoluer parallèlement” avec les événements “très positifs” qui se déroulaient au Burundi, où règnent “la paix et la sécurité”. Faute de quoi, Gitega “pourrait appliquer la réciprocité” à ces pays,  qui “ont des intérêts” au Burundi.

# PANAFRICOM/
PANAFRIcan action and support COMmittees :
Le Parti d’action du Néopanafricanisme !

* Suivre Panafricom-Tv/
https://vimeo.com/panafricomtv
* Découvrir notre WebTv/
http://www.panafricom-tv.com/
* Voir notre Page Officielle Panafricom/
@panafricom https://www.facebook.com/panafricom/
* Aborder notre Idéologie panafricaniste/
Panafricom II – Néopanafricanisme
@Panafricom2 https://www.facebook.com/Panafricom2/
* Panafricom sur Twitter/
@Panafricom https://twitter.com/Panafricom
* Blog PANAFRICOM-NEWS/
https://www.scoop.it/topic/panafricom

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Afrique noire
Les dernières mises à jour

Source : Luc MICHEL

Plus d’histoires deAFRIQUE

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,