Aller à…
RSS Feed

30 octobre 2020

Accusations de soutien libyen à Sarkozy en 2007 : perquisition chez Takieddine


 

ASSAWRA                      Site du Mouvement démocratique arabe

« Résister à l’occupation, c’est vivre libre »

ألثورة

 

Inscription à notre liste de diffusion: « Assawra »

[email protected]

Accusations de soutien libyen à Sarkozy en 2007 : perquisition chez Takieddine

jeudi 11 avril 2013, par La Rédaction

Une perquisition a été menée jeudi au domicile de l’homme d’affaires Ziad Takieddine, à Paris, dans le cadre de l’enquête portant sur les accusations de financement par la Libye de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, a-t-on appris de source proche du dossier.

Les policiers de la division nationale des investigations financières et fiscales (DNIFF) sont arrivés sur place en début de matinée et étaient encore présents en fin d’après-midi, a précisé une source proche de l’enquête.

Cette perquisition s’inscrit dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris sur un document publié par Mediapart au printemps 2012 qui évoquait un financement par la Libye de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

L’ancien chef de l’Etat avait déposé une plainte contre le site internet pour faux et usage de faux.

L’intermédiaire en contrats d’armement Ziad Takieddine a dit en décembre avoir des preuves du financement par la Libye de cette campagne.

Il a notamment évoqué des rencontres entre Bachir Saleh, secrétaire particulier de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et Claude Guéant, alors directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur, pour discuter des modalités de ce financement présumé, qui porterait sur un montant total supérieur à 50 millions d’euros.

Nicolas Sarkozy et Claude Guéant, dont le domicile et le cabinet parisiens ont été perquisitionnés fin février, ont toujours nié ces accusations.

(11-04-2013 – Avec les agences de presse)

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,