Aller à…
RSS Feed

23 avril 2024

Libye : des miliciens cernent des ministères, veulent le départ du cabinet


 

lundi 6 mai 2013, par La Rédaction

Des hommes armés cernaient toujours lundi des ministères à Tripoli, malgré l’adoption d’une loi controversée qu’ils réclamaient, a indiqué à l’AFP un leader de la protestation, affirmant que le siège des ministères se poursuivrait jusqu’à la chute du gouvernement d’Ali Zeidan.

« Nous sommes déterminés à poursuivre notre mouvement jusqu’au départ d’Ali Zeidan », a indiqué à l’AFP Oussama Kaabar, après que des miliciens aient affirmé dimanche qu’ils se retireraient des abords des ministères de la Justice et des Affaires étrangères, après l’adoption de la loi excluant les anciens collaborateurs du régime déchu.

Selon un journaliste de l’AFP, des hommes armés et des véhicules équipés de mitrailleuses et de canons anti-aériens cernaient toujours lundi les deux ministères.

« L’adoption de la loi sur l’exclusion politique constitue un grand pas sur la bonne voie. Mais nous allons prendre notre temps pour examiner certains points de cette loi », a déclaré M. Kaabar, membre de la « Coordination pour l’exclusion politique » et vice-président du Conseil supérieur des Thowars (révolutionnaires) libyens.

« D’un autre côté, nous sommes déterminés à faire tomber le gouvernement d’Ali Zeidan », a-t-il dit, accusant le Premier ministre de « provoquer les Thowars », les ex-rebelles ayant combattu le régime de Mouammar Kadhafi, et de former une force pour les évacuer de la capitale.

Le gouvernement d’Ali Zeidan avait lancé il y a quelques semaines une campagne pour évacuer de la capitale les « milices hors-la-loi ».

(06-05-2013 – Avec les agences de presse)

 
Partager

Plus d’histoires deLibye