Aller à…
RSS Feed

26 octobre 2020

Paris:Naissance de la COGEPPA , la CONFÉDÉRATION GÉNÉRALE DES PARTIS POLITIQUES AFRICAINS


 

Paris:Naissance de la COGEPPA , la CONFÉDÉRATION GÉNÉRALE DES PARTIS POLITIQUES AFRICAINS

Mr.Sidi Tidiane Gueye

 

 

FRANCE. le journaliste NZUNGA MBADI  donne la dimension de cette réunion événementielle qui a vu naître la COGEPPA.

Cette logique qui dit qu’il n’y a pas d’événement sans média continue sa longue marche nécessaire malgré l’arrivée des réseaux sociaux. La création des Etats Unis d’Afrique est une nécessité et un processus irréversible qui arriveront. « Ata ndele, mokili ekobaluka »(en langue internationale Lingala: »un jour,le monde changera »). Ainsi des braves filles et fils d’Afrique se sont réunis dans la ville de Paris pour une contribution légitime à ce processus de changement.
En outre et loin de ce que notre confrère décrit, notre magazine note que malgré l’assassinat terrible du Guide Mouammar Kaddhafi qui a beaucoup fait durant des années pour la visibilité et la dynamique de la création des Etats Unis d’Afrique, cette marche continue.

Dans la diaspora africaine de l’Europe, une pensée unique  de certains individus occidentaux   qui ont dans leurs patrimoine des personnalités comme le Roi Louis XIV,l’empereur Napoléon, le roi Henri IV, le roi Charlemagne, le cardinal de Richelieu,le roi henri III de France…auxquels ils se référent toujours légitimement; ce type de pensée unique d’un certain occident avait tenté de montrer des stratégies de peur et d’aliénation contre certains réseaux  africains  qui ont des influences pour ne plus jamais cité le nom du Guide Mouammar Khaddafi alors que ce leader est un fils d’Afrique qui fait partie du patrimoine africain de la dynamique pour la création des Etats Unis d’Afrique et de l’Histoire du continent africain. Ce sont des réalités que des journalistes du Magazine Ngambo Na Ngambo avaient démocratiquement notées.

(Lilo Miango, rédacteur en chef du Magazine Ngambo Na Ngambo).

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,