Aller à…
RSS Feed

18 avril 2024

AFFRONTEMENTS TRIBAUX : LA LIBYE S’ENFONCE DANS LE CHAOS


# ELAC Website / AFFRONTEMENTS TRIBAUX : LA LIBYE S’ENFONCE DANS LE CHAOS

 

Luc MICHEL pour ELAC & ALAC Committees /

Avec AFP – ELAC Website / 2013 08 25 /

http://www.elac-committees.org/

https://www.facebook.com/elac.committees

 

« Libye: 4 morts lors d’affrontements tribaux » titre l’AFP ce 24 août 2013.

« Les affrontements entre la tribu Ouerchefana et la ville de Zaouiyah ont fait 4 morts et plusieurs blessés et les combats se poursuivent toujours ».

 

Je connais bien Zawia (ou Zaouiyah), dans la banlieue ouest du Grand Tripoli. J’y ai tenu le VIe Congrès du MEDD-MCR, début février 2011, quelques jours avant le début des événements qui ont détruit la prospère Jamahiriya. Le dernier forum du MCR et de l’ancienne Libye. Zawia était une ville riante et moderne de 150.000 habitants. Une municipalité paisible en pleine expansion. Mais aussi un fief des islamistes dans certains quartiers, tolérés, dans le cadre du conflit qui opposait les socialistes étatistes aux libéraux, qui, précisément, s’étaient alliés à plusieurs reprises à ces islamistes. Annonçant la future configuration du CNT de Benghazi.

 

J’ai décris dès Août 2012 la somalisation de la Libye post-CNT made in NATO (1), sa longue descente vers le chaos. Il y a la belle histoire, le storytelling des spin doctors de l’OTAN ou de BHL. Et il y a la réalité d’une Libye en plein chaos derrière les médiamensonges et la propagande, une nouvelle Somalie sur la Méditerranée …

 

AFFRONTEMENTS TRIBAUX

 

Voici maintenant les médias de l’OTAN qui sont contraints de dévoiler la réalité de cette Libye somalisée. « Des affrontements ont éclaté jeudi soir entre des membres de la tribu de Ouerchefana et des habitants de la ville de Zaouiyah (ouest de Tripoli)  faisant 4 morts et plusieurs blessés », a indiqué samedi soir le Premier ministre fantoche libyen Ali Zeidan.

« Les affrontements entre la tribu Ouerchefana et la ville de Zaouiyah ont fait 4 morts et plusieurs blessés et les combats se poursuivent toujours », a indiqué M. Zeidan lors d’une déclaration à la presse.

 

Il faut noter que la grille de lecture tribale – voir la fin de cet édito – n’explique pas la situation libyenne. Et que durant les années Kadhafi (1969-2011), la Libye s’était développée et urbanisée. Une population urbaine éduquée avait pris ses distances avec les tributs. Et aujourd’hui cette distance conduit à des affrontements entre citadins et gangs et milices issues des tributs revitalisée par la politique du gouvernement fantoche de l’OTAN et aussi l’influence des factions islamistes.

 

Ce n’est pas seulement le leadership du Colonel Kadhafi qui unissait les composantes de la société libyenne. Mais aussi les institutions de la Jamahiriya et de sa Démocratie directe. Et encore la prospérité économique, le bien-être social, la paix civile. La guerre d’agression de l’OTAN a mis un terme à tout cela. La misère, le désastre économique, l’effondrement total des institutions jamahiriyennes et de l’Etat central, Armée comprise, l’insécurité et la violence, tout cela a conduit à la violence et à la justice privée. La Libye aujourd’hui c’est un Farwest chaotique sans chérif.

 

LE RECOURS A UNE ARMEE IMPUISSANTE

 

Selon Ali Zeidan, « des contacts ont été établis par le président du Congrès général national (CGN), la plus haute autorité politique et législative du pays – qui usurpe le nom du Congrès général populaire, l’institution centrale de la Démocratie Directe sous Kadhafi -, Nouri Abousahmein, le ministre de la Défense et le chef de l’état-major militaire avec les deux parties’, ayant abouti à l’envoi de troupes de l’armée pour s’interposer entre les belligérants. « Nous souhaitons que les deux parties cessent les combats afin que cette force d’interposition puisse se déployer sur le terrain », a indiqué Ali Zeidan qui a déploré « la facilité du recours par les citoyens aux armes(…) quelles que soient les raisons » (sic).

 

Des sources concordantes ont expliqué à l’AFP que « le conflit avait éclaté jeudi soir quand un groupe armé de Ouerchefana a attaqué un centre médical près de Zaouiyah , tuant deux personnes et en enlevant une autre. Des hommes armés de Zaouiyah sont allés dans le fief de la tribu de Ouerchefana pour libérer l’homme kidnappé et appréhender les assaillants, ce qui a envenimé la situation », indiquent ces mêmes sources.

 

Depuis la chute de la Jamahiriya en octobre 2011, plusieurs affrontements meurtriers ont eu lieu entre tribus, notamment au sud et à l’ouest de la Libye, en raison de différents historiques ou pour le contrôle de la contrebande sur les frontières. Qui a fait son apparition depuis 2011, amplifiée encore par les trafics des groupes islamistes radicaux du Sahel. Pour qui le désert libyen est devenu une zone de repli.

 

L’analyse de l’AFP – qui confirme avec un an de retard la mienne – est sans appel : « L’abondance des armes en circulation et l’existence de stocks peu contrôlés, ajoutées à l’incapacité des nouvelles autorités à former une armée et des forces de police capables d’imposer l’ordre dans le pays, ont contribué à la recrudescence des violences en Libye ces derniers jours ».

 

LA REGRESSION GENERALE PAR RAPPORT A LA LIBYE DE KADHAFI

 

Depuis l’invasion et l’occupation de la Libye en 2011, on a écrit beaucoup de stupidités sur la Jamahiriya. Réduite, pour justifier l’agression occidentale, à un non-état reposant sur des bases tribales. C’est confondre le résultat de l’invasion de l’OTAN et la somalisation de la Libye avec le régime mis en place par Kadhafi de 1969 à 2011.

 

Les bases idéologiques de la Jamahiriya, des institutions de la Démocratie Directe libyenne, ce ne sont pas comme l’avait écrit en 1985 la revue GEO « Marx et Allah ». Mais on est déjà là bien loin du non-état tribalisé des médias de l’OTAN ! Ces bases, c’est le Jacobinisme français. Celui révolutionnaire de Robespierre et de la Première Commune de Paris, celle de 1792-94.   La Démocratie directe libyenne s’inspire largement de l’expérience de Démocratie directe de la Première Commune de Paris (1792-1794) et du Comité de Salut Public. Les références sont publiques et nombreuses au gouvernement révolutionnaire de Robespierre (2).

 

La Jamahiriya était un état idéologique (3), avec une vie politique organisée autour d’une expérience avancée de Démocratie Directe, avec des assemblées et des débats à tous les niveaux – des quartiers au « Congrès populaire général » (qui remplaçait le Parlement), en passant par les 34 municipalités, les SABHIATES – avec des cadres politiques organisés, les « Comités Révolutionnaires ». Une expérience-pilote suivie dans d’autres pays, au Venezuela par exemple (4).

 

Ceci en plus d’une économie socialiste, et d’un état social protecteur et redistributif et d’une économie dirigée.

De tout cela, il ne reste rien.

 

LOIN DE LA « DEMOCRATIE LIBERALE » : LA STRATEGIE US DU CHAOS

 

Le Chaos en Libye. Qui a entraîné celui au Sahel, au Mali. Avant celui en Syrie. Sur le modèle de la Somalie, éclatée, divisée, ruinée.

 

Et si c’était cela une des options planifiée par Washington et son allié sioniste pour le « Grand Moyen-Orient » ? Une « Grande Somalie » où l’impérialisme américain en faillite économico-financière, peut encore à peu de frais dominer les routes commerciales et piller les ressources … C’est mon analyse dès les prémisses du soi-disant « printemps arabe ».

 

Contrairement à la plupart, je l’ai vu arriver et annoncé depuis Tripoli précisément (5), et bien avant (6). Le chaos comme avenir pour la Libye et non une impossible « démocratie libérale », le chaos et la « somalisation » à la fois comme moyen et comme objectif !

 

Luc MICHEL

____________________________

 

(1) Lire : Luc MICHEL, OU VA LA LIBYE ? DE LA COMEDIE DE LA PSEUDO DEMOCRATIE A LA SOMALISATION …

sur http://www.elac-committees.org/2012/08/18/elac-alac-luc-michel-ou-va-la-libye-de-la-comedie-de-la-pseudo-democratie-a-la-somalisation-%e2%80%a6/

 

(2) Le rôle joué par Moammar KADHAFI au sein du système institutionnel libyen correspondait étroitement – ce que personne n’a semblé voir – à celui que jouait ROBESPIERRE entre la Commune et ses sections, la Convention, le peuple de Paris, le Club des Jacobins et le Comité de Salut Public. A la fois inspirateur et idéologue, porte-parole et arbitre suprême.

Pour qui est un familier du système libyen jamahiriyen et de son fonctionnement réel, l’exposé que fait François FURET du rôle de Robespierre au pouvoir, de 1793 à Thermidor, fait immanquablement penser à celui que jouait KADHAFI, le Guide de la Révolution, en Libye : « Il est porteur d’un extraordinaire syncrétisme entre les deux légitimités démocratiques. Idole des Jacobins (…) C’est que lui seul a mystiquement réconcilié la démocratie directe et le principe de représentatif, en s’installant tout en haut d’une pyramide d’équivalences dont sa parole garantit, jour après jour, le maintien. Il est le peuple dans les sections, le peuple aux Jacobins, le peuple dans la représentation nationale ; et c’est cette transparence entre le peuple et tous les lieux où l’on parle en son nom – à commencer par la Convention – qu’il faut constamment instituer, contrôler, établir, comme la condition de légitimité du pouvoir, mais aussi comme son premier devoir ».

 

(3) Luc MICHEL, PENSER EN CONTINENTS ! POUR UNE PHILOSOPHIE DE L’ACTION ! POUR UNE MISE EN ACTION DE LA PHILOSOPHIE : CHANGEONS LE MONDE !, Discours au nom des Délégations du Continent européen, au Meeting d’ouverture de la Première Assemblée mondiale de l’ « Association Internationale des Partisans du Livre Vert » (ASIPALV), Tripoli, Libye, 25 octobre 2009.

Consultable sur le site du MEDD-MCR : http://midd.free.fr/accueil.htm

(4) Interview de Luc MICHEL (en français et en arabe) à la Radio internationale « LA VOIX DE L’AFRIQUE », Tripoli, Libye, 1er  mars 2007.

A écouter en streaming sur : http://midd.free.fr/accueil.htm

 

(5) La seule et unique analyse annonçant les événements de Libye (coup d’état les 15-17 février 2011) et de Syrie (Mars 2011) avant leur déclenchement par les USA et l’OTAN :

PCN-TV / 6 FEVRIER 2011 : LUC MICHEL ANNONCE DEPUIS TRIPOLI L’AGRESSION OCCIDENTALE CONTRE LA LIBYE ET LA SYRIE !

http://www.elac-committees.org/2011/08/03/6-fevrier-2011-luc-michel-annonce-depuis-tripoli-l%e2%80%99agression-occidentale-contre-la-libye-et-la-syrie/

et :

http://vimeo.com/26435385

 

(6) Mon analyse dès 2003 …

L’AGRESSION AMERICANO-SIONISTE EST UNE GUERRE IDEOLOGIQUE CONTRE LE NATIONALISME ARABE : APRES BAGDAD, DAMAS ET TRIPOLI SONT EN LIGNE DE MIRE !

Sur : http://www.pcn-ncp.com/editos/fr/ed-031007.htm

0 0 votes
Évaluation de l'article
Partager

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Plus d’histoires deLibye