Aller à…
RSS Feed

22 octobre 2020

LIBYE. Le retour tous azimuts des combattants pro-Kadhafi dans le sud libyen


Hhttp://lavoixdelalibye.com/wp-admin/post.php?post=11203&action=edit&message=6#ess Avatar

Allain Jules

LIBYE. Le retour tous azimuts des combattants pro-Kadhafi dans le sud libyen
Publié le jan 19, 2014 @ 8:12

Dégoûté et surtout estomaqué, le Premier ministre libyen, Ali Zeidan, la mort dans l’âme a avoué que la nouvelle armée libyenne l’ignorait et ne faisait qu’à sa tête. Que pensait-il ce traître à sa Nation ? Hier, après la chute d’une base aérienne ô combien importante de l’armée à Tamenhint, situé à 30 km à l’est de Sebha, reprise par des pro-Kadhafi, il a appelé toutes les « forces révolutionnaires » à se rallier à l’armée dans le sud.
Les troupes pro-Kadhafi ont poursuivi, hier, leur avancée vers la ville de Sheba, réalisant des prouesses lors d’affrontements. Trois ans après l’assassinat macabre du frère Guide Mouammar Kadhafi, la Libye n’a jamais été aussi, en situation d’insécurité proche d’un chaos total. Non seulement toute la région sahélienne a été déstabilisée, mais la Libye même est en pleine décrépitude. Ce sont les groupes armés qui règnent en maître ici et là. Les nouvelles autorités, vont certainement faire appel à l’Otan, pour sécuriser le pays où les armes largués par les occidentaux sont les plus nombreuses dans le sud libyen, et aussi à l’est, dans la région de Benghazi, centre névralgique et siège de la pseudo révolution.
Toujours à Sheba, alors que des troupes sont partis de nombreuses régions libyennes pour essayer de reprendre la base, des affrontements ont éclaté dans la ville entre les tribus Tebu et celles de Awlad Suleiman. Personne, jusqu’à présent, ne sait ce qui motive ces affrontements. Et là, les maîtres de la guerre en Libye, qui avaient associé jihadistes et leaders félons, se cachent et n’osent plus parler ni parader dans les médias. Or, leur acte a conduit la Libye dans un quadi chaos, le pays pourtant riche, étant devenu un véritable champs de ruine.
>>> Rejoignez-nous sur Facebook
Dans le même logique mortifère, trois soldats de la nouvelle armée libyenne ont été tués dans une attaque contre un convoi de ravitaillement près du champ pétrolifère de Sarir. A Benghazi, depuis hier, des combats se déroulent autour de la garnison 147, attaquée par des hommes armés et cagoulés, qui tentent de faire main basse sur tout l’arsenal militaire. Des pro-Kadhafi sont soupçonnés d’être derrière cette attaque qui se poursuit au moment où nous bouclons ce post.
Deux italiens, travaillant dans le bâtiment, Francesco Scalise et Luciano Gallo, ont été enlevés à Derna, dans l’est libyen. Et pour finir, à Benghazi encore, un expert en explosif, le colonel Hassan Ragab Mahana Elabbar, qui voulait désamorcer une bombe placée dans un endroit très fréquenté de la ville, a été tué et trois de ses collègues grièvement blessés.
A quoi a donc servi le massacre d’une famille, en l’occurrence la famille Kadhafi, pourchassée encore actuellement avec l’emprisonnement illégal de Seif al-Islam ? Et que dire de la Mauritanie, qui a livré sans vergogne Abdallah al-Senoussi, l’ex-chef des services de renseignements libyens ? Les nouvelles autorités libyennes, traîtres à leur Nation, boiront encore pour longtemps, le calice jusqu’à la lie.

About these ads
Share this:

Email

WordPress:
Connexe
Libye – Le CNT face à la triste fin des illusions et de l’euphorie
Dans « Actualité »
Libye – Le CNT tue en silence, toutes les minorités, surtout les noirs de Libye [vidéo]
Dans « Actualité »
Libye : Al Qaïda à l’épreuve de la démocratie. Accusés, levez-vous !
Dans « Actualité »
Tagué: Arnaque, jihadistes, Kadhafi, libye, mensonge, pro-Kadhafi, révolution
Publié dans : Actualité
← VIDEO. Journal de Syrie du 18 janvier 2014. Avant Genève II, le pouvoir syrien en force
47 Réponses “LIBYE. Le retour tous azimuts des combattants pro-Kadhafi dans le sud libyen” →

Coeur de Pirate
jan 19, 2014 @ 14:15
Soutien total à la Libye riche de Mouammar Kadhafi et à tous les pro-Kadhafi. Bravo à vous les Tahloob. Vous allez empoisonner la vie de l’OTAN en détenant la ville de Sebha car il y a beaucoup d’uranium à Sebha. Protégez-vous bien. Qui va lentement va sûrement. Persévérance. Du courage, vous n’en manquez pas. Encore bravo à vous !

jan 19, 2014 @ 14:13
Pour le français moyen , Mohamar Kadhafi , c’était ce vieux sale type au visage torturé portant une djelaba vert caca d’oie martyrisant son peuple et ayant commandité 2 attentats contre des vols réguliers ayant fait plusieurs centaines de morts !
Il faut rétablir la vérité!
Kadhafi , c’est ce jeune commandant de l’armée lybienne qui suite à un coup d’état (1969) remplace un monarque corrompu jusqu’ à la moelle et qui a livré son pays aux compagnies pétrolières et aux ex colonisateurs !
Ses premières grandes réformes consistent à assurer l’indépendance de son pays : Il expulse du territoire lybien toutes les bases militaires américaines et britanniques .Il nationalise le pétrole lybien ( un des plus purs du monde) et fait en sorte que l’ argent du pétrole aille à son pays et à son peuple , même si les compagnies étrangères y trouvaient un avantage à l’exploiter .
Son visage torturé ? Suite à un attentat des services secrets français il est défiguré et devra se faire opérer en URSS!
Les attentats qui lui sont imputés et qui datent de1988 ? Pierre péan journaliste d’ investigation dit que Kadhafi et la Lybie n’y sont pour rien et que c’est la CIA qui a tout combiné et fait en sorte que la Lybie soit accusée ! Pour avoir la paix , Kadhafi accepte d’indemniser chaque famille de victime à hauteur de 1 million et demi d’euros par victime ( La France a-t-elle indemnisé une seule famille de victime de massacres coloniaux ?).
En 1986 , l’US Air Force bombardait le palais présidentiel de Tripoli tuant des membres de la famille de Kadhafi , sans que cela émeuve grand monde !
En 2007 , Kadhafi a été confronté à une tentative de renversement provenant d’islamistes voulant imposer la charia en Lybie ( tout comme la Syrie des Assad , la lybie de Kadhafi était un pays multi confessionel ) . Kadhafi n’ a pas laissé faire et a maté cette »rébellion » et le conflit a fait plusieurs centaines voire milliers de morts .
Les puissances impérialistes qui voulaient la peau de Kadhafi se sont appuyées sur ce foyer insurectionnel ( auquel il faut ajouter les rivalités tribales de Benghazi et Misrata ) pour mettre sur pied un conflit à objectif faussement humanitaire destiné en fait à renverser le guide lybien .
Donc la France , pays dont le peuple voit chaque jour sa situation se détériorer , s’est permis d’être le fer de lance d’une guerre dégueulasse contre un pays ,dont les ressortissants étaient si mal en point que:
– Lors du mariage , chaque couple lybien recevait de l’état lybien un logement gratuit (appartement ou maison pouvant aller jusqu’ à 160 m2 de surface ).
-Eau ,électricité , chauffage gratuits
– produits alimentaires , ainsi que carburants à un prix trés inférieur à la France ,
-santé et éducation gratuite ( taux d’alphabétisation supérieur à la France)
-chaque famille lybienne recevait une allocation qui lui permettait de vivre décemment .
-Chaque étudiant lybien qui allait à l’étranger pour des études recevait une bourse mensuelle de 1750 euros .
La Lybie a toujours soutenu financièrement l’ ANC de nelson Mandela lorsque celui ci était emprisonné dans l’indifférence complète des pays impérialistes .
La Lybie a payé la quasi intégralité de ce satellite de télécommunications qui aura permis l’indépendance de toute l’ Afrique dans ce domaine ( et alors que le FMI faisait tout pour en retarder le financement .
Alors bien sûr qu’ on pourra me rétorquer ceci ou cela ! Dans tous les cas , on doit respecter la souveraineté nationale d’un pays . On n’invente pas de faux prétexte pour mettre à sac un pays souverain ! On ne ramène pas à l’ âge de pierre le pays le plus développé d’ Afrique !On ne s’associe pas avec des crapules notoires ( à moins d’être soi même la pire crapule) pour jeter dans le chaos un pays beaucoup plus ouvert qu’ on n’ a bien voulu le dire !
Pour ce crime , Sarkosi et consorts doivent être traduits impérativement devant une cours de justice internationale impartiale .

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,