Aller à…
RSS Feed

26 octobre 2020

Arabie saoudite, un royaume de sable qui craint l’effondrement


10/05/2014…le retour du balancier ou l’arroseur arrosé ???

 

L’Arabie saoudite, un royaume de sable qui craint l’effondrement

Alors que le régime saoudien s’emploie à renverser des régimes arabes sous le prétexte de secourir les peuples et de répandre la démocratie et la liberté, une cour saoudienne à Jeddah a décidé d’emprisonner deux jeunes saoudiens pour des raisons futiles.

L’un d’entre eux a été condamné à une peine de prison de cinq ans et à verser une amende de 13 mille de dollars US. Il est accusé de «semer la division », d’appel aux manifestations, et de publier des reportages écrits ou audio-visuels appartenant à des opposants « responsables de la division dans la région d’Awamiyah ».

Le deuxième jeune a été condamné à six ans de prison et une amende semblable pour avoir « mené des activités contre l’Etat sur la toile en utilisant des pseudonymes et appelé à des manifestations ».

La société saoudienne est confrontée à de nombreux  défis liés aux droits de la femme, des minorités, de la presse, des libertés publiques et personnelles, des défis concernant la pauvreté extrême et le chômage, mais aussi l’expansion de la mécréance due à l’extrémisme religieux.

Sachant aussi que les autorités saoudiennes imposent un blocus total sur tout ouvrage non conforme à l’esprit wahhabite  ou salafiste, qu’il s’agisse de livres littéraires, politiques, religieux, philosophiques… en effet, le royaume des Saoud s’apparente à un royaume de sable menacé d’effondrement par tout esprit réformiste.

Traduit du site arabi-press

Au Qatar, c’est pour un poème qu’on met en prison … dans le silence assourdissant de nos médias démocratiques et libres…mais financés par les gros porcs

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,