Aller à…
RSS Feed

20 octobre 2020

DIEUDONNE EN BELGIQUE ? Forest National: Branle-bas de combat des censeurs


 DIEUDONNE EN BELGIQUE ? Forest National: Branle-bas de combat des censeurs

Posted on oct 4, 2014 @ 10:40

Allain Jules

Dieudonné

Le Forest National est une salle mythique de Bruxelles à l’image de l’Olympia à Paris, située dans le quartier de Forest. La rumeur selon laquelle l’humoriste Dieudonné a envoyé une demande pour y jouer le 17 mai 2015 prochain agite la twittosphère ainsi que les détracteurs de l’humoriste français. Laissez les fans bruxellois de l’humoriste de rire avec « La Bête Immonde », le nouveau spectacle du meilleur humoriste de l’espace francophone. Le Forest National c’est près de 9000 places… Jan Van Esbroeck, administrateur-délégué de la S.A. Antwerps Sportpaleis, qui gère le Forest-National, confirme avoir reçu la demande selon Le Soir Mag et précise:

 

« J’en reçois quatre par jour, des demandes ! J’ai bien reçu celle-ci, mais je n’ai pas encore pris de décision à son sujet. Cela dit, nous ne sommes pas des censeurs, nous sommes des exploitants de salles et nous ne nous mêlons pas du contenu des spectacles qui sont produits chez nous. Et s’il devait y avoir quelque chose d’illégal, les autorités doivent agir en conséquence. Etant flamand, je ne connais pas vraiment Dieudonné, mais j’ai entendu parler de lui depuis lors, mais je n’ai pas à vous donner mon opinion personnelle à son sujet. »

Ceci dit, pourquoi donc vouloir toujours interdire ? Pourquoi vouloir interdire de rire les autres sur ce qui ne nous plaît pas avec surtout de faux prétextes ? Le mensonge devenu aujourd’hui la légalité ne peut à terme battre la vérité. Le succès phénoménal du livre des avocats de Dieudonné en est la preuve. Les attaques frappadingues de certains médias sont finalement de la faiblesse et surtout un manque criard d’honnêteté intellectuelle. Acharnement judiciaire, mensonge médiatique, fausses nouvelles, falsification, indignation sélective, tout y passe, pour tenter de bloquer, que dis-je, d’anéantir cet homme. Hélas, c’est peine perdue car, le talent ne s’achète pas. Ceux qui vont voir Dieudonné y vont pour rire. Point…

Selon toujours Le Soir Mag, le bourgmestre de Forest, Marc-Jean Ghyssels (PS), confirme à son tour et se prépare à agir en conséquence.

« Il y a deux solutions, soit laisser le spectacle se dérouler et placer dans la salle des officiers de police judiciaire qui pourront constater d’éventuelles infractions et dresser procès-verbal qui sera transmis au procureur du Roi avec des poursuites éventuelles à la clé. Nous pouvons aussi agir préventivement et faire interdire le spectacle sur base de « l’arrêté Anderlecht ». (En mai dernier, le bourgmestre d’Anderlecht Eric Tomas avait interdit l’organisation d’un « Congrès européen de la dissidence », motivant sa décision en raison des risques importants pour la sécurité, la sûreté et la tranquilité publiques liés à l’organisation du congrès. « Saisi, le Conseil d’Etat a donné raison au bourgmestre. Je peux m’appuyer sur cette jurisprudence pour prendre également un arrêté en ce sens, d’autant plus que ma commune se situe dans la même zone de police. Nous verrons en temps utile. »

Harassés par cet acharnement illicite contre un homme, ses avocats demandent clairement une enquête parlementaire. Comment en serait-il autrement ? Bientôt, de façon hypocrite et surtout illégale, ils voudront empêcher les autres de respirer. Oui, la liberté d’expression n’est pas la liberté d’insulter. Mais alors, Dieudonné a-t-il déjà insulter quelqu’un ? Que nenni. Et même, les tribunaux sont là pour déterminer ce qu’il se passe réellement. Ceux qui s’appuient sur leur fonction -suivez mon regard-, pour tenter d’interdire cet homme doivent rendre leur tablier car, ils ne servent pas l’Etat mais des intérêts particuliers.

Basta ya !

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,