Aller à…
RSS Feed

24 novembre 2020

Pays Arabes: Septembre en quelques chiffres


Pays Arabes: Septembre en quelques chiffres

Publié par Gilles Munier sur 8 Octobre 2014, 05:47am
Pays Arabes: Septembre en quelques chiffres

Revue de presse: Washington Report on Middle East Affairs*

7. 8 millions de dollars, tel sera le coût de la reconstruction de Gaza selon une étude faite par l’Autorité Palestinienne.

43 membres de l’Unité d’élite du Renseignement 8200 des Forces Armées Israéliennes ont adressé une lettre (1) au Premier Ministre Benjamin Netanyahou dans laquelle ils déclarent refuser de servir comme réservistes en Palestine. Ils dénoncent certaines pratiques de l’Unité, dont la coercition sexuelle pour recruter des informateurs palestiniens. « Nous avons essayé d’écraser en morceaux la société palestinienne » dit un des réservistes sur un site d’informations israélien.

60% des Israéliens s’opposent à l’augmentation du budget de la défense aux dépens de ceux de l’éducation, du bien-être et de la santé, selon un sondage effectué par le quotidien israélien Calcalist.

7 500 colons juifs se sont installés en Cisjordanie au cours de 6 derniers mois, selon le Conseil Yesha des Colonies.

3 membres de la Chambre de Représentants des Etats-Unis – Keith Ellison (Démocrate) Barbara Lee (Démocrate) et Danny Davis (Démocrate) – ont appelé à la levée du boycott de Gaza.

60% des Américains sont d’avis que les Etats-Unis fournissent une aide trop importante à Israël, selon un sondage de l’Institut pour la Recherche Politique du Moyen-Orient.

Par 8 contre 1, le conseil d’administration de l’Université de l’Illinois a décidé de ne pas offrir de contrat au Professeur Steven Salaita en raison des déclarations « controversées » qu’il a faites en août en soutien à la Palestine.

Près de 500 migrants – dont beaucoup de Palestiniens, Egyptiens et Soudanais- en route pour l’Europe ont trouvé la mort en Méditerranée après que des passeurs eurent délibérément sabordé leur embarcation au cours d’une dispute. Il y a eu seulement neuf survivants.

Le Congrès a voté l’allocation de 500 millions de dollars pour former et armer les rebelles syriens « modérés » après en avoir reçu la demande du Président Obama.

15 membres des Frères Musulmans, dont le Guide Suprême Mohamed Badie, ont été condamnés à la prison à vie par une Cour égyptienne pour le rôle qu’ils ont prétendument joué dans les échauffourées qui eurent lieu à Giza l’an dernier à la suite de l’éviction du Président Mohamed Morsi.

L’Américain Sharif Mobley qui est incarcéré au Yémen depuis janvier 2010 a appelé sa femme pour lui dire qu’il ne peut avoir accès à ses avocats et qu’il subit des tortures. Le cas de Mobley a abouti à des protestations devant l’ambassade du Yémen à Washington.

*http://www.wrmea.org/action-alert-archives/september-2014-in-numbers.html

(1) IDF’s ‘start-up nation’ reservists refuse to serve the occupation

L’Unité 8200 est pratiquement une unité légendaire au sein du corps du renseignement de l’armée. Avec le Mossad et le Shin Bet et les services de sécurité intérieure, elle est responsable de la collecte d’informations interne et externe, mais plus spécialement de tout ce qui a trait à la communication de haute technologie (décodage, encodage, piratage informatique, etc…). Certains de ses membres, presque exclusivement des Ashkenazes, parlent l’arabe et ont l’expérience des médias du monde arabe et palestinien.

Les « refuseniks » de l’Unité 8200, dans cette lettre, donnent des exemples de ce qu’il leur était demandé : révéler la préférence sexuelle des Palestiniens afin d’exercer sur eux un chantage visant à en faire des collaborateurs, exploiter leurs difficultés économiques ou leurs besoins de traitement médicaux, les assassinats et les attaques à la bombe à Gaza dont des attaques sur des cibles, selon eux, injustifiées, causant des souffrances inutiles à des innocents et ne contribuant pas à la sécurité d’Israël. « Ce ne sont pas des exceptions qui arrivent de temps en temps, mais c’est ce que nous devons faire dans la cadre de notre rôle ». Les exemples fournis attestent que ce sont des aspects structurels du service de l’Unité, connus et approuvés par la hiérarchie militaire. Un refus collectif est quelque chose de rare, la dernière occasion remontant à une dizaine d’années. « Qu’ils aient servi en tant que réservistes pendant des années implique qu’ils ne peuvent être tenus comme quantité négligeable ou comme des gauchistes… ».

Un des points saillants de cette lettre est l’affirmation que la politique israélienne à l’égard des Palestiniens n’a rien à voir avec la défense. « L’expansion des colonies sur les terres des palestiniens est étrangère à la défense de l’Etat, mais est une question de choix… »

Traduction et Synthèse: Xavière Jardez

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,