Aller à…
RSS Feed

23 octobre 2020

DEMOCRATIE DIRECTE ET SOCIALISME


Ce qu’est le SOCIALISME VERT

Drapeau-vert1.jpg

Le socialisme vert est l’expression militante et combattante d’un corpus idéologique révolutionnaire se démarquant à la fois du capitalisme et du marxisme, et constituant une troisième voie : la Troisième Théorie universelle, telle qu’exposée dans le Livre vert de Mouammar Kadhafi.

La Troisième Théorie Universelle, comme son nom l’indique, ne concerne pas que la Libye, ni même l’ensemble du continent africain uniquement : elle est universelle, et s’adresse donc de façon égale aux peuples du monde entier, de tous continents et de toutes cultures.

Les principes fondamentaux de la Troisième Théorie Universelle peuvent être résumés ainsi :

-La DEMOCRATIE DIRECTE, participative, seule forme de démocratie réelle et véritablement digne de ce nom, par opposition à la pseudo « démocratie » parlementaire indirecte et prétendument représentative qui est en vigueur dans la plupart des Etats du monde aujourd’hui encore. Cette démocratie directe se fonde sur les congrès populaires de base, permanents, ainsi que sur le Congrès général du peuple, qui se tient annuellement, permettant aux gens de se diriger eux-mêmes, et à tous et toutes de participer à la gestion des affaires publiques s’ils souhaitent y investir leurs efforts.

-Un SOCIALISME réel et d’essence autogestionnaire, visant à faire des travailleurs et des travailleuses non plus des salariés mais des associés, chaque échelon de la chaîne de production percevant une part égale, déterminée par ladite production. Le socialisme jamahiriyen, non-marxiste, est aussi d’essence redistributrice, et sa vocation est aussi d’assurer le droit au logement et à la propriété pour tous, l’abolition de l’exploitation de l’homme par l’homme et du profit locatif, la gratuité de divers besoins fondamentaux de la population (eau, électricité, médecine etc), la solidarité et les aides financières aux plus démunis etc.

-Un PROGRESSISME SOCIAL ET MORAL, qui repose sur l’égalité fondamentale des droits de la femme et de l’homme, sur le refus de tout racisme, le rejet du colonialisme, l’opposition radicale à tous les impérialismes et l’affirmation de la souveraineté des peuples et de leurs territoires, sur le respect et la prise en compte des minorités ethniques ou sociales etc.

 

Hans CANY

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,