Aller à…
RSS Feed

23 octobre 2020

Mohammed VI au secours des pays du Golfe


Mohammed VI au secours des pays du Golfe

Le Maroc annonce « sa solidarité entière et absolue » avec le royaume d’Arabie Saoudite « pour face à toute tentative de nature à menacer la paix et la sécurité dans la région toute entière ».

mohammed-vi-au-secours-des-pays-du-golfe

Crédit photo: Tous droits réservés d.r.

La visite du souverain chérifien à Ryad est qualifiée de « stratégique » par les cercles bien informées, alors que le royaume wahhabite est confronté à une situation géostratégique assez compliquée. Le « péril perse » n’est pas le moindre des défis auxquels l’Arabie Saoudite doit faire face aujourd’hui. Mohammed VI n’a manqué aucune occasion par le passé pour montrer l’indéfectible soutien de son pays à Ryad et Abou Dhabi.

De notoriété publique, le Maroc maintient des centaines de soldats et de gendarmes aux Emirats Arabes Unis. Il a également mis sous commandement émiratie une escadrille d’avions de combat F-16 récemment acquise et qui participe aux bombardements contre les rebelles houthis au Yémen.

Rabat a choisi son camp

Avec cette visite donc dans les deux pays les plus puissants du Golfe, le roi du Maroc signifie clairement que Rabat a choisi son camp. Une position qui tranche nettement avec les tergiversations de la Jordanie et de l’Egypte. Une manière également pour Mohammed VI de pérenniser un rôle d’acteur diplomatique de premier plan dans une région où justement de tels acteurs se bousculent au portillon, mais qui sont pénalisés pour la plupart d’entre eux par l’imbrication d’intérêts souvent contradictoires.

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,