Aller à…
RSS Feed

22 octobre 2020

Syrie : Palmyre, une « bataille pour l’humanité », affirme Al-Azhar


Syrie : Palmyre, une « bataille pour l’humanité », affirme Al-Azhar

24/05/2015 à 17:51 Par AFP
Vue aérienne partielle de la cité antique de Palmyre, dans le désert syrien. Vue aérienne partielle de la cité antique de Palmyre, dans le désert syrien. © AFP

Sauver la cité antique de Palmyre en Syrie de la destruction par les jihadistes de l’État islamique (EI) devrait constituer une « bataille pour l’humanité toute entière », a estimé dimanche la mosquée-université d’Al-Azhar, l’une des institutions les plus influentes de l’islam sunnite.

L’EI, qui a conquis jeudi ce joyau archéologique inscrite par l’Unesco au patrimoine mondial de l’Humanité, pourrait lui faire subir le même sort que plusieurs autres trésors de l’Antiquité pré-islamique qu’elle a pillés et détruits à Mossoul, Nimroud et Hatra en Irak, redoutent les experts et l’ONU.

« Protéger les zones archéologiques des destructions et des pillages (…) constitue une bataille pour l’Humanité toute entière », affirme Al-Azhar, la mosquée-université basée au Caire, dans un communiqué.

« Nous devons unifier nos efforts pour protéger l’un des plus importants sites archéologiques du Moyen-Orient des destructions menées par l’EI », ajoute Al-Azhar, appelant la « communauté internationale à prendre des mesures d’urgence pour empêcher cette organisation terroriste de détruire et raser les monuments culturels et archéologiques » de Palmyre.

« La destruction du patrimoine de l’Humanité et de l’héritage culturel est interdite par notre Charia (la loi islamique, ndlr), tout comme le vol d’antiquités », rappelle Al-Azhar.

Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Moyen-Orient | Syrie : Palmyre, une « bataille pour l’humanité », affirme Al-Azhar | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,