Aller à…
RSS Feed

29 mars 2024

Yémen. Le blocus naval dirigé par l’Arabie saoudite, soutenue par les Etats-Unis, confronte 20 millions de Yéménites à une catastrophe humanitaire


Le Panafricanisme: histoire, mythe et projets politiques


Le panafricanisme est né à la fin du XVIIIe siècle, à peu près en même temps que le libéralisme

Yémen. Le blocus naval dirigé par l’Arabie saoudite, soutenue par les Etats-Unis, confronte 20 millions de Yéménites à une catastrophe humanitaire

Vingt millions de Yéménites, près de 80% de la population, ont un besoin urgent de nourriture, d’eau et de soins médicaux, dans une catastrophe humanitaire que les organisations humanitaires considèrent comme s’étant considérablement aggravée par un blocus naval imposé par la coalition arabo-étatsunienne avec le soutien britannique (et français et israélien, NdT).

Washington et Londres ont discrètement tenté de convaincre les Saoudiens, qui dirigent la coalition, de modérer leurs tactiques, et en particulier de déserrer l’embargo naval, mais sans guère d’effet. Un petit nombre de navires d’aide a été autorisé à décharger, mais la majeure partie de la navigation commerciale, sur laquelle le pays désespérément pauvre dépend, est bloquée.

Malgré les requêtes de l’Occident et de l’ONU, Riyad a également refusé de débourser les 274 millions de dollars qu’il a promis dans le financement de l’aide humanitaire. Selon les estimations de l’ONU qui doivent être publiées la semaine prochaine, 78% de la population est dans le besoin de l’aide d’urgence, soit une augmentation de 4 millions au cours des trois derniers mois.
La crise humanitaire en chiffre

20 millions : le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire urgente à travers le Yémen

1 million de personnes déplacées depuis le début du conflit

1976 décès enregistrés liés au conflit

8034 blessés liés au conflit

12 millions : les gens menacés d’une insécurité alimentaire depuis l’escalade du conflit

Photo de Tarik Hassan.
Partager

Plus d’histoires deLibye