Aller à…
RSS Feed

7 mars 2021

Assad à une délégation africaine: Le terrorisme est un problème mondial


 AL MANAR
Assad à une délégation africaine: Le terrorisme est un problème mondial
Le président syrien Bachar al-Assad a déclaré que « les derniers attentats terroristes survenus dans certains pays du monde montrent que le terrorisme est un problème mondial, parce que son essence idéologique extrémiste ne connait pas de frontière ».S’exprimant devant une délégation officielle de l’Afrique du Sud, composée entre autres de deux envoyés du président africain Jacob Zuma, Assad a souligné que « l’extermination du terrorisme nécessite des efforts conjoints de tous les pays ».

Selon lui, « les peuples de la région croient à la capacité des pays du BRICS, dont fait partie l’Afrique du Sud, de jouer un rôle efficace dans l’unification de ces efforts. L’objectif essentiel de ces pays est d’instaurer la sécurité et la stabilité mondiales en tissant des liens internationaux équilibrés et en s’attachant aux conventions internationales basées sur le respect de la souveraineté et de l’unité des pays et du droit des peuples à l’autodétermination ».

Le président al-Assad a évoqué les dangers du terrorisme takfiriste qui vise le peuple syrien avec le soutien direct de certaines parties régionales et la couverture de certains pays occidentaux qui prétendent lutter contre le terrorisme.

La délégation africaine a de son côté rapporté le souci du président de l’Afrique du sud Jacob Zuma de renforcer ses relations avec la Syrie et de poursuivre la coordination bilatérale dans l’intérêt des deux peuples amis, insistant sur la nécessité de renforcer la paix et la sécurité internationales.

Les deux envoyés du président Zuma ont affirmé que leur pays œuvrera, par le biais des pays du BRICS et de l’Union Africaine, à soutenir le peuple syrien face à la guerre terroriste qui le vise.

Ils ont souligné l’appui de leur pays aux efforts déployés pour parvenir à une solution pacifique de la crise en Syrie, tout en exprimant leur confiance en la capacité des Syriens de parvenir à des solutions loin de toute ingérence étrangère et via un dialogue national qui réalise leurs aspirations et préserve la souveraineté et l’unité de leurs territoires.

Sana, Al-Manar

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,