Aller à…
RSS Feed

25 février 2021

Syrie: l’EI détruit le Lion d’Athéna de Palmyre


Syrie: l’EI détruit le Lion d’Athéna de Palmyre

Posted on juil 3, 2015 @ 6:35

Allain Jules

 

daesh

La version rigoriste de l’islam sunnite prônée par le groupe djihadiste l’Etat islamique (EI) proscrit la visite des sites archéologiques ou historiques et considère les statues humaines ou animales comme de l’idolâtrie.

Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a détruit la célèbre statue du Lion d’Athéna, qui se trouvait à l’entrée du musée de Palmyre, a annoncé jeudi Maamoun Abdelkarim, directeur général du département des Antiquités et des musées de Syrie.

« Les membres de l’EI ont détruit samedi le Lion d’Al-Lat (Athéna), qui est une pièce unique de trois mètres de haut pesant 15 tonnes. C’est le plus grave crime commis par les djihadistes contre le patrimoine de Palmyre », a déclaré à l’AFP M.Abdelkarim.

La statue en calcaire a été découverte en 1977 par une mission archéologique polonaise dans le temple d’Al-Lat et date du 1er siècle avant J.C.

« Nous l’avions recouverte d’une plaque de fer et entourée de sacs de sable car nous voulions la protéger des bombardements mais jamais nous n’avions imaginé que l’EI viendrait dans la ville pour la détruire », a-t-il ajouté.

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,