Aller à…
RSS Feed

21 juin 2021

Le Top 10 des fausses agressions antisémites


Le Top 10 des fausses agressions antisémites

Chronique d’une mythomanie ordinaire

Les actes antisémites remplissent les colonnes des journaux, font régulièrement la une des JT, et sont au cœur de l’attention des pouvoirs publics. Des agressions ou des propos dont le mobile est a priori un antisémitisme dont on annonce chaque jour l’expansion galopante en France. Mais une fois passé le matraquage médiatique, ces « actes antisémites » s’avèrent souvent être des faux. Entre temps, le mensonge répété mille fois est devenu une idée répandue, une vérité : « La France est un pays antisémite »…

 

Ce top 10 ne traite pas des opérations sous faux drapeau en France (attentat de la rue des Rosiers) ou à l’international (comme à Bagdad entre 1950 et 1951 ou à Buenos Aires en 1994), ni des opérations de grande envergure destinées à forcer l’Alya des juifs (comme ce qui se joue actuellement en France)… Il n’est qu’un panorama d’une mythomanie ordinaire, qui va de la simple escroquerie à l’assurance aux rumeurs entretenues par les représentants officiels de la communauté juive. Un mensonge dénoncé par deux intellectuels juifs de premier plan, Jacques Attali et Isaac Bashevis Singer :

 

«  Quand [le juif] se met une idée en tête, il ne peut plus penser à rien d’autre. Prenez, par exemple, le juif qui se bat contre l’antisémitisme. Il en trouvera partout, même sur une île déserte, ou au milieu du désert. Il est tellement obsédé qu’il en devient comique parce qu’il est incapable de voir une exception à la règle – ou alors il se crée des règles qui n’existent pas. »

Isaac Bashevis Singer, écrivain yiddish, prix Nobel de littérature 1978,
entretien avec Richard Burgin, Conversations avec Isaac Bashevis Singer (1978)

 

« Non, il n’y a aucun problème. Affirmer le contraire est un mensonge, un pur mensonge. […] Je crois que ce n’est tout simplement pas vrai. C’est de la propagande, de la propagande israélienne.  […] Ces dix dernières années, les Israéliens se sont installés dans une sorte d’autoconviction que la situation en France est un désastre. C’est une propagande très dangereuse. C’est ridicule. Je suis un exemple que cela n’est pas vrai. »

Réponse de Jacques Attali à la question
« N’y a-t-il pas un problème antisémite en France ? »
posée par le journal israélien Haaretz le 16 octobre 2009

 

 

Partager

Plus d’histoires deLibye