Aller à…
RSS Feed

29 mars 2024

PATRICK DRAHI (Altice). Médias: après SFR, il achète le groupe de médias NextRadioTV (BFM & RMC)


PATRICK DRAHI (Altice). Médias: après SFR, il achète le groupe de médias NextRadioTV (BFM & RMC)

 
 

Le magnat franco-israélien Patrick Drahi et l’homme d’affaires français Alain Weill, patron de NextRadioTV, ont annoncé lundi leur alliance pour acheter ce groupe audiovisuel.Après avoir acquis SFR en mars 2014 pour 13,4 milliards d’euros, le quotidien Libération le mois de juin suivant et L’Express et une douzaine d’autres magazines en février 2015, voici donc Drahi à la conquête de l’audiovisuel. Un milieu qui ne lui est pas complètement inconnu, puisqu’Altice possède en Israël la chaîne d’information en continu i24news et le groupe de télévision et de téléphonie mobile Hot.

NextRadioTV est l’un des derniers indépendants du secteur en France. Cette entente marque une nouvelle étape dans la politique d’expansion de M. Drahi, troisième fortune de France, à la tête d’un empire dans les télécoms et les médias. Concrètement, les deux patrons, qui se connaissent depuis près de 20 ans, vont prochainement faire une offre publique d’achat sur NextRadioTV d’un montant d’environ 595 millions d’euros. Selon les termes de leur partenariat, Patrick Drahi pourra ensuite acheter d’ici à 2019 la totalité du capital du groupe. C’est un virage pour Alain Weill, 54 ans, entrepreneur très attaché à son indépendance, qui jusqu’ici refusait de vendre le groupe qu’il a créé en 2000 et dont il détenait déjà une partie du capital.

NextRadioTV chapeaute en France la radio RMC, la chaîne de télévision d’informations en continu BFMTV ainsi que les chaînes de télévision RMC Découverte et BFM Business. L’ensemble a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 195,1 millions d’euros. Mais NextRadioTV restait fragile, dans un marché publicitaire morose, face à des concurrents adossés à d’énormes groupes, comme les chaînes de télévision TF1 (détenue par le conglomérat français Bouygues) et M6 (propriété du groupe de médias allemand Bertelsmann). «Demain, l’audience de la radio et la télévision seront sur mobile, d’où l’intérêt de se rapprocher d’un opérateur mobile», a réagi Alain Weill, interrogé. La priorité de la nouvelle entité sera des acquisitions à l’international dans l’audiovisuel, a-t-il expliqué, citant le Portugal comme un des premiers pays cibles. «Nous pouvons aussi devenir un grand acteur de l’audiovisuel en France» où «il y a des acquisitions à faire», a-t-il dit.

Cette acquisition marque aussi une nouvelle étape de l’expansion en France de Patrick Drahi, 51 ans, qui a déjà acheté en juin 2014 le quotidien français dit de gauche Libération, en février 2015 l’hebdomadaire L’Express et une douzaine d’autres magazines auparavant détenus par le groupe belge Roularta. Il est aujourd’hui à la tête du cinquième pôle de presse magazine français. Il détient également en Israël la chaîne d’informations en continu i24news et le groupe de télévision et de téléphonie mobile Hot. Avec son groupe luxembourgeois Altice, l’homme d’affaires a par ailleurs forgé en quelques années un empire dans les télécoms en France et à l’international. Propriétaire du câblo-opérateur français Numéricable, il a acquis en mars 2014 le groupe SFR, deuxième opérateur mobile de l’Hexagone, pour 13,4 milliards d’euros, puis Portugal Telecom en décembre 2014 pour 7,4 milliards d’euros. Il a également pris pied récemment aux Etats-Unis en s’offrant pour 9,1 milliards de dollars le groupe Suddenlink.

Partager

Plus d’histoires deLibye