Aller à…
RSS Feed

25 février 2021

BÉNIN – NIGERIA. Président Buhari: « Nous allons vaincre Boko Haram avant fin 2015 »


BÉNIN – NIGERIA. Président Buhari: « Nous allons vaincre Boko Haram avant fin 2015 »

 
 

Hier, samedi, le président Buhari a regagné Abuja après sa visite de travail d’une journée à Cotonou, au Bénin. Il était l’invité d’honneur de la cérémonie du 55e anniversaire d’indépendance de la République du Bénin.

Lors du déjeuner de gala donné en son honneur par le président de la République du Bénin Boni Yayi. le président Buhari et son homologue, dans leurs discours, ont abordé le sujet de Boko Haram.

Le Président Yayi Boni a promis de collaborer avec le Nigeria et s’est dit prêt à envoyer jusqu’à 800 soldats pour aider à combattre le terrorisme:  » Votre Excellence, je suis à vos côtés. Vous n’êtes pas seul  », a-t-il dit.

Buhari a félicité Yayi Boni pour son dévouement, ajoutant:  » Et je vous assure que nous allons vaincre Boko Haram à la fin de cette année.  »

Dans son discours, il a poursuivi:

«Je suis impressionné par votre préoccupation et vos approches critiques, sans oublier votre contribution à la task force multinationale de la Commission du lac Tchad. Ceci est un grand sacrifice de la part de la République du Bénin  ».

bénin1«Dans la première semaine de mon entrée en fonction, en vertu de nos engagements, nous avons appris à vivre en paix avec nos voisins. Ceci m’a conduit au Niger et au Tchad. Je devais aller au Cameroun mais je fus invitéé par les dirigeants du G7 afin de les informer de la situation de sécurité au Nigeria concernant Boko Haram, qui a déclaré allégeance à Daesh, ce qui lui donne une dimension internationale.  »

De son côté, le président Yayi Boni a parlé de Buhari comme d’un homme intègre, qui est préoccupé par l’intégration dans la sous-région. Il a nommé le Bénin comme «37e Etat du Nigeria  » (Allusion à Bénin City dans l’Etat d’Edo, ndrl), notant comment la visite de M. Buhari a amené les deux pays à se rapprocher.

 

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,