Aller à…
RSS Feed

28 mars 2024

Les bundistes bougent encore,


Les bundistes bougent encore, le cas Bleitrach, par Lalita del

Publié le 12/08/2015

Parr les Pacifistes de Tunis

A propos des ambigüités d’une sociologue française « communiste » Madame Bleitrach :


Peut-on etre communiste et ne pas soutenir le processus de transition socialiste en Amerique Latine ou Cuba ?
Peut on être communiste et préférer l’allégeance tribale à la Solidarité de Classe ?
J’ai comme l’impression que l’histoire se répète….( voir Lenin et l’expulsion du Bund /israel shamir)

Madame Bleitrach, semble obsédée par la judaïté- Elle ne voit le monde que par le prisme de la judaïté. Elle ne juge plus que par un seul critère.

Ci-dessous  en  trois ou quatre points nous démontrerons nos constatations.

1-     En fouillant dans certains de ses recents articles, cette sociologue française, qui se definit « communiste, anti fasciste et anti sioniste », on s’aperçoit qu’ils sont pleins de contradictions, d’autocommiseration et de haine.
Je precise en passant pour les ames sensibles, que les insultes et les accusations gratuites sont sa specialité. ( Les « crétins marxistes », les »fripouilles » , Les imbéciles » , les fascistes et antisemites » ,  » je vous emmerde » , « obsedée antisemite  » etc…) . Mais laissons. Ce n’est qu’une façon mesquine et étroite de traiter les militants
Si nous pouvons la soutenir dans la lutte contre le fascisme et le racisme , nous ne la suivons PLUS quand se servant de cette argumentation elle accuse les CUBAINS et L’Amérique Latine de « fascistes et de racistes » ou d’être « complaisants envers l’antisemitisme ».

Voici ce qu’elle ecrit :

« Je sais ou je croyais savoir par expérience que les webmasters de Grand soir s’ils étaient humainement des petites fripouilles prête du moins Maxime Vivas à beaucoup pour une once de notoriété, j’aurais mis ma main au feu qu’ils n’étaient ni antisémites, ni fascistes, mais quelle ne fut pas ma stupéfaction devant leur complaisance à l’égard de Bricmont et d’autres négationnistes, complaisance qui ne faisait que reproduire celle que l’on trouvait désormais à la Havane chez des gens PAS PLUS FASCISTES et RACISTES que les CUBAINS. Et cette complaisance montre jusqu’où va le mal.
« https://histoireetsociete.wordpress.com/…/est-ce-la-faute-…/ )

PUIS: « le Grand soir dont je n’accuse pas à priori les webmasters d’être des fascistes et des antisémites mais de leur apporter caution comme le font désormais la plupart des sites tiersmondistes sympathisant du processus en Amérique latine. les uns sont des néo-nazis comme Soral, les autres les accueillent. «

Ou ENCORE : « La plupart des lecteurs de ce blog n’ignorent pas que j’ai renoncé à défendre Cuba et même l’Amérique latine.……. » et plus loin : » les cubains se sont mal comportés avec moi « – (https://histoireetsociete.wordpress.com/…/mes-jeunes-amis-…/ )

Mais qui est elle ? Que represente Madame Bleitrach pour la lutte des cubains et Latinoamericains ? Et la lutte de classe mondiale ? RIEN. Elle ne represente absolument RIEN.

2-     Le peuple cubain a d’autres PRIORITES comme la cessation de L’Embargo, Guantanamo ou la Solidarite Internationale avec leurs FRERES venezueliens assiégés, ou Africains au Sierra Leona ou en Guinée ( lutte contre l’Ebola).
Faire de la lutte « antisemite » et du « negationisme » un instrument de terrorisme intellectuel pour liquider les militants sincères antiimperialistes c’est vouloir semer la zizanie et la division.

NE PAS SOUTENIR le socialisme cubain et le processus de transition socialiste en Amérique latine, avec comme pretexte que les cubains « cautionneraitent l’antisemitisme » prouvent que cette dame n’a la moindre conscience de ce qu’elle ecrit ( du moins en lisant ces derniers ecrits) et insulte et meprise les milliers de travailleurs et paysans sans terre morts dans le combat en Amerique latine contre la voracité du capital.

3-     Mettre en avant son Vécu, son parcours familiale, ses origines, son « identité », son allégeance tribale «, « son peuple » AVANT la SOLIDARITE de CLASSE est du moins très curieux pour une communiste- c’est le moins que l’on puisse observer .

Mettre Inlassablement en vitrine Sa Souffrance est d’une arrogance INSUPPORTABLE et très dangereux car elle offre des arguments à l’opposition bourgeoise puisqu’ elle en va meme à ne plus soutenir le processus socialiste en Amerique latine !

Cet extrait de texte ci en dit long de ce que dit une « communiste » française fière de son allégeance « tribale « et non de « classe » :

« Et ne croyez pas que nous soyons une minorité de « juifs détestant les juifs », nous sommes , enfin personnellement je suis très contente de mes ascendants juifs, je suis assez fière d’être juive parce que je pense que culturellement, artistiquement, scientifiquement nous avons beaucoup apporté à l’humanité… Et puis j’aime bien ce peuple tzigane errant, sans frontière, sans armée, mais avec une solidarité très grande… J’aime l’humour juif, bref tout ce que je dis dans les notes… Et tout ça c’est le contraire d’Israël… Il y a eu beaucoup de justes chez nous, nous sommes le peuple des prophètes, ceux qui partout et toujours dénoncent l’injustice, le peuple des révolutionnaires, alors je vous dis que ce qui est fait aux Palestiniens n’est pas digne de nous… » ( http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Danielle_Bleit… )-
Nous ne pouvons cacher notre stupefaction quant à ces assertions venant d’ une «  sociologue », et cette vision quelque peu édulcorée , de ce  » peuple » ESSENTIALISË.
( voir les conclusions de Shlomo Sand _  » l’invention du peuple juif  » )

Je pourrais continuer à enoncer les contradictions et les confusions dans ses textes : quand elle dit par exemple qu’elle refuse de FONDER l’histoire des peuples sur les « mythes » mais elle nous rabache qu’elle « rêve encore et toujours à leur sortie d’Egypte, à leur marche dans leur désert pour abolir l’esclavage du chauvinisme et de la haine stérile… »
(https://histoireetsociete.wordpress.com/…/si-un-jour-je-me…/ )
Quand nous savons que les recentes investigations archéologqiues des israeliens Finkelstein et Silberman n’ont TROUVË TRACE DE CET EXODE et la Bible est un pieux ramassis de mensonges, un recueil de propagande au service d’intérêt expansionniste d’un des nombreux groupes humains peuplant cette région de la planète.
D’autres intellectuels de la gauche impériale vont utiliser les arguments de « democratie « ou « droits de l’homme « pour neutraliser les militants de gauche , Madame Bleitrach, elle, utilise des Arguments comme « complaisance antisemite ».

4Doit on s’arreter sur les succès du socialisme cubain et les grands pas effectués par la Bolivarienne Venezuela ou La Révolution Citoyenne en Equateur malgré l’encerclement capitaliste ?

Est il necessaire de mentionner encore et toujours, Cuba, connu dans le monde entier pour les progrès en matière de droits de santé et d’éducation reconnus par des institutions internationales comme le PNUD ou la FAO ?

Car en dépit de l’embargo criminel des USA, ce petit pays a le taux de mortalité infantile le plus bas d’Amerique latine, une esperance de vie superieure à celle du Japon ou des Usa, et réalise des exploits en matière de santé (les vaccins contre la méningite, le HIV, le traitement du cancer des poumons , et des centres médicaux visités par des patients provenant des 4 coins du monde, … .) – sans mentionner les exploits dans l’éducation ou l’agriculture ou ces programmes de Solidarite Socialiste avec le Venezuela , Haiti, Brésil, L’ Afrique….(http://www.lemonde.fr/…/des-milliers-de-medecins-cubains-at…) pour soigner l’Ebola.
http://www.lefigaro.fr/…/97001-20140926FILWWW00018-ebola-cu….

Que le socialisme cubain a toujours defendu les droits des populations natives et afrodescendantes ?
(https://notiindigena.wordpress.com/…/cuba-defienden-valore…/ )

Sait elle que les Cubains depuis plus de vingt ans, ont transformé l’agriculture en agriculture biologique. Cuba a maintenant 400.000 fermes urbaines qui produisent 1,5 million de tonnes de légumes sans pesticides et engrais chimiques. ?

Peut-être que Madame Bleitrach ignore ce qu’est la PARTICIPATION PROTAGONICA au Venezuela? L’existence pour la première fois après l’invasion des capitalistes européens dans Notre Amérique du Conseil Présidentiel des Peuples autochtones du Venezuela?
(http://www.telesurtv.net/…/Venezuela-Establishes-Presidenti… )

Ou ignore t –elle que le President ouvrier Nicolas Maduro a remis les titres fonciers aux communautés autochtones, (http://venezuelanalysis.com/news/10964 )

et crée l’Institut pour la protection des langues autochtones?

Que, pour la première fois le President ouvrier Nicolas Maduro honore les populations autochtones avec la Journée de la Résistance au Venezuela?

Que Cette révolution bolivarienne a présenté un rapport sur les droits des autochtones à l’ONU?

Qui aurait pensé que 522 années plus tard, les 44 peuples autochtones qui ont résisté aux colonisateurs, seraient assis au centre du pouvoir politique, au Palais présidentiel vénézuélien?

Peut-être qu’elle ignore aussi que les restes de l’héros de l’indépendance vénézuélienne Pedro Camejo, Afro vénézuélien mieux connu comme Negro Primero, ont été transféré au Mausolée des Heros nationaux? (http://venezuelanalysis.com/news/11425)

Nous pouvons énumérer le même processus d’émancipation des peuples autochtones en Bolivie ou de l’Equateur.

Enfin pour conclure, la démocratisation de la vie de la majorité, le respect des minorités ethniques, la récupération des langues ancestrales, la vision universelle de la gouvernance, la protection de l’environnement , la lente transformation des rapport de production capitaliste prouvent que « Notre Amérique » bataille avec ses propres forces, pour se déconnecter des liens mortels et démoniaques de l’impérialisme américain.

C’est dire comment Cette Cuba ou Ce Venezuela Bolivarien et multiethniques sont racistes et fascistes ! VIVE LA REVOLUTION BOLIVARIENNE, VIVE CUBA SOCIALISTE, VIVE LA REVOLUTION CITOYENNE DE L’EQUATEUR ET LA REVOLUTION INDIGENISTE BOLIVIENNE!

Annexes
«
1- Apparemment Madame Bleitrach a changé de position depuis quelques années puisqu’elle avait meme ecrit des analyses en faveur du Socialisme Cubain et de Fidel (http://www.legrandsoir.info/Que-se-passe-t-il-a-Cuba.html ) ou encore « Cuba est une Ile » (http://www.legrandsoir.info/L-Amerique-latine-et-Cuba-labor… ).
2- Les recentes investigations archéologqiues des israeliens Finkelstein et Silberman n’ont TROUVË TRACE DE CET EXODE et la Bible est un pieux ramassis de mensonges- Pourquoi fonde – t- elle alors son argumentation sur un Mythe comme la « forteresse de Massada » ou « l’Exode » « les 2000 ans de persecutions » , « les juifs errants » ( http://www.bible.chez-alice.fr/h01.htm ) Pourquoi « parle- t-elle de « Israel-Palestine » et non pas de Palestine tout court si elle n’est pas sioniste ?Pourquoi parle t elle de « Paix » de « justice » ou « d’un territoire pour les palestiniens « ? en cautionnant alors Israel ?

Je renvoie aussi aux textes de Lenine  et d’ Israel Shamir sur Le Bund, en anglais, ou du camarade et marxiste palestinien et combattant Adel Samara.

1- The New Bund at Old Tricks- Israel Shamir: http://www.israelshamir.net/Left/Left1.htm
2- The Position of the Bund in the Party. – Lenin: https://www.marxists.org/archi…/lenin/works/1903/oct/22a.htm
3-Texte du marxiste palestinien et combattant , Adel Samara : Anti jewishness or anti semitism : http://www.safsaf.org/word/2013/feb/20.htm
4-Existe-t-il une gauche anti-sioniste en Israël ? de Adel Samara http://www.vp-partisan.org/article88.html

 

Partager

Plus d’histoires deLibye