Aller à…
RSS Feed

21 juin 2021

Israël : les enfants noirs séparés des juifs à l’école maternelle


Israël : les enfants noirs séparés des juifs à l’école maternelle
posté le 2 septembre 2013 par Halalbook dans Politique 

La rentrée des classes des enfants de Tel Aviv se fera avec une particularité cette année : ils seront dirigés vers des centres différents selon leur race. Les enfants d’Afrique noire iront dans leurs écoles maternelles fraichement aménagées loin des autres enfants.

Selon Ynet, la municipalité a construit des écoles maternelles pour la minorité noire de Tel Aviv afin de répondre aux demandes des résidents juifs du centre-ville. En effet, ces derniers ne supportaient pas que leurs enfants de 3 à 6 ans apprennent à lire et à compter à côté de « petits noirs venus d’Afrique sub-saharienne ».

L’année dernière, les tensions entre les demandeurs d’asile africains et les résidents juifs de la ville ont éclaté en émeutes raciales, conduisant les juifs a terrorisé la population noire : voitures et magasins fracassés, familles agressées.. Et tout ceci à cause de certains rabbins appelant les résidents juifs à ne pas louer ou faire du commerce avec non juif.

« Nous comprenons ce qu’il se passe dans le sud de la ville. Et ainsi nous n’avons eu aucun autre choix, nous avons dû prendre cette mesure. Les résidents ne sont pas intéressés pour étudier avec les étrangers, alors c’était la seule option qui nous restait » affirme un représentant de la ville.

Toujours d’après Ynet, seuls les enfants sub-sahariens subiront cette ségrégation, tous les autres, mêmes les non juifs, accèderont aux écoles municipales juives.

Même si légalement la ségrégation est punie en Israël, on imagine bien que personne n’osera amener la municipalité de Tel Aviv et le ministère de l’éducation devant les tribunaux. Il y règne un fort climat de racisme contre les africains qui sont souvent qualifiés « d’infiltrés » dans le pays.

Partager

Plus d’histoires deLibye