CRIME CONTRE L’HUMANITÉ. Des gardes-côtes grecs coulent un canot de migrants

Posted on août 14, 2015 @ 17:02

Allain Jules

Vidéo à l’appui, des pêcheurs turcs accusent des gardes-côtes grecs d’avoir provoqué le naufrage d’un canot de migrants syriens en crevant leur embarcation.

L’image est de mauvaise qualité, elle tremble, mais si la scène devait être officiellement confirmée par une enquête, elle donne froid dans le dos. Des pêcheurs turcs ont filmé il y a quelques jours, avec leur téléphone portable un bateau de gardes-côtes s’approchant d’un canot surchargé de gens entre l’archipel du Dodécanèse et les côtes turques, passage en ce moment très emprunté par les migrants pour rejoindre le territoire grec. On y distingue un garde-côtes s’emparant d’une gaffe (cet instrument pointu et muni d’un crochet habituellement utilisé pour attraper des cordages) et la pointant vers le canot, avant que celui-ci ne se dégonfle et ne coule, entraînant ses occupants dans l’eau. Peu après, le bateau de gardes-côtes grecs s’en va rapidement, laissant les naufragés se débattre dans l’eau.

Tous les migrants, une cinquantaine de Syriens partis de la presqu’île de Karaburun en Turquie, ont pu être sauvés par les deux pêcheurs qui ont tourné la vidéo, puis les gardes-côtes turcs. Des témoignages recueillis auprès des migrants semblent corroborer ce scénario criminel, selon le quotidien turc Hürriyet, qui a sorti l’affaire. Lequel questionne aussi les raisons de la présence d’une vedette de gardes-côtes grecs dans les eaux territoriales turques.

Depuis plusieurs semaines, les migrants débarquent en masse sur les îles grecques proches de la Turquie, ce qui crée une situation explosive. Selon le chef des opérations en Grèce de Médecins sans frontières, Brice de la Vigne, les autorités locales des îles font preuve d’une passivité politiquement assumée pour ne prêter aucune assistance aux migrants qui débarquent sur leurs plages.

>>> VOIR LA VIDÉO