Aller à…
RSS Feed

26 février 2021

La Turquie construit un mur à la frontière syrienne


La Turquie construit un mur à la frontière syrienne

Les éléments du mur mis en place par la Turquie font trois mètres de haut et deux mètres de large.
Les éléments du mur mis en place par la Turquie font trois mètres de haut et deux mètres de large. [Cem Genco – Anadolu Agency/AFP]
L’armée turque érige un mur le long de la frontière avec la Syrie pour se protéger après la multiplication des attaques dans le sud du pays, selon des informations de presse publiées vendredi.

Ce rempart fait trois mètres de haut sur sept kilomètres de long.

L’épais mur en béton a été dressé à Reyhanli dans la région d’Hatay (sud) et est voué à être élargi. Il doit empêcher toute intrusion de djihadistes de l’Etat islamique (EI) sur le territoire turc depuis la ville syrienne d’Alep, située à quelques kilomètres, a indiqué l’agence progouvernementale Anatolie.

Par ailleurs, plus de 360 km de tranchées ont été creusés, de la terre amoncelée sur 70 km pour freiner l’avancée des djihadistes et 145 km de barbelés ont été renouvelés, a précisé l’agence Anatolie.

Lieu de passage pour les réfugiés

La région d’Hatay est un des lieux de passage pour les quelque 1,8 million de Syriens qui ont fui les violences dans leur pays et trouvé refuge en Turquie depuis le début du conflit il y a quatre ans.

La province a également été le lieu d’un attentat à la voiture piégée en mai 2013 qui a causé la mort de 52 personnes.

ats/ebz

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,