Aller à…
RSS Feed

23 septembre 2021

Syrie : Monastère St Elian détruit au bulldozer par cette sale vermine


Syrie  : Monastère St Elian détruit au bulldozer par cette sale vermine

simone lafleuriel-zakri

21/08/2015

Hélas  hélas  kan ya ma kan l Il était une fois (info OLJ)  faire passer svp
Quaryatayn

« …Deir Mar Elian el-Cheikh (le monastère de Saint Julien l’Ancien) est situé dans la petite ville de Quaryatayn, dans le désert syrien, à équidistance entre Damas, Homs et Palmyre. Comme de nombreuses villes syriennes, Quaryatayn est très certainement habité depuis près de 5000 ans. Elle apparait dans la Bible au moins deux fois sous son ancien nom «Haçar-Einôn», Village des Sources. Il y est question de Quaryatayn comme frontière nord de Canaan, pays des fils d’Israël.

Durant l’antiquité, au cœur de l’oasis alimentant des vignes entourées de grenadiers et de figuiers jaillissait plus de vingt sources, trésors du désert.
Ainsi, encore aujourd’hui, en surplomb de la source principale se dresse un tell archéologique. Les restes d’un temple de style Palmyrénien, encore visibles à son sommet, daterait du IIème siècle. Sur l’une des routes commerciales entre la Mésopotamie et la Méditerranée, Quaryatayn fut jadis une oasis prospère et une halte incontournable pour les caravanes traversant le désert entre les différents royaumes de la région.

Deir (couvent de) Mar Elian
Abandonné au 18ème siècle, le Monastère reste cependant un lieu de prières et de dévotions, autant pour les chrétiens que pour les musulmans qui viennent y chercher l’intercession du Saint pour une guérison miraculeuse. En l’an 2000, le monastère est confié à la communauté monastique de Deir Mar Musa.


Le Père J. M., moine à Deir Mar Musa depuis 1991, est donc appelé comme prêtre de la petite église syriaque catholique de Quaryatayn (320 paroissiens). Depuis, le Père J. M. et le comité de la paroisse travaillent au développement des activités agricoles, culturelles et éco-touristiques du monastère et de la ville de Quaryatayn. Aujourd’hui, c’est lui qui coordonne toutes les aides apportées aux habitants et réfugiés qui affluent dans la région…;’ .
Partager

Plus d’histoires deLibye