Aller à…
RSS Feed

7 mars 2021

Explicitation de la position de l’ALBA et ‘UNASUR sur la guerre contre la Jamahiriya


Explicitation de la position de l’ALBA et ‘UNASUR sur la guerre contre la Jamahiriya

10/09/2015

par les Pacifistes de Tunis

Voici un rare article académique en français publié par L’Année du Maghreb et qui explicite la position (critiquée par les donneurs de leçons complices de l’OTAN du style Ignacio Ramonet) cohérente des Latino-Américains sur la guerre contre la Jamahriya. Merci de le diffuser à tes amis si tu le juges correct. Pour nous, il est impeccable. Le choix des mots est celui d’un chercheur digne de ce nom. Que les auteurs de livres volontairement biaisés ou volontairement abjects sur Qaddafi (d’Hélène Bravin à René Naba et de Pascal Haimzadeh à Catherine Graciet) aillent « se rhabiller » après avoir baissé leurs culottes, sur le coup ou a posteriori, devant les missiles de l’OTAN.

> « La position des pays de l’ALBA et de l’UNASUR face à la guerre en Libye »/The position of ALBA and UNASUR countries against the war in Libya. Par Hortense Faivre d’Arcier-Flores. Revue « L’Année du Maghreb » VIII, 2012. Dossier « Un printemps arabe ? »

https://anneemaghreb.revues.org/1521

Résumé: « Pour comprendre cette condamnation ferme de l’intervention militaire de l’OTAN en Libye de la part des pays bolivariens et leur soutien à la légitimité du Guide de la Révolution, Mouammar Kadhafi, il convient d’étudier le contexte latino-américain, depuis l’émergence de la Révolution cubaine jusqu’à l’instauration d’un nouvel équilibre géopolitique régional. Au-delà de l’aspect factuel, cet article se propose de rechercher au travers des discours politiques des dirigeants latino-américains les filiations idéologiques qui se sont maintenues depuis les années 1960 dans les principes fondateurs et les déclarations communes des organisations régionales actuelles dont l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA) est politiquement la plus affirmée. »

Par Les Pacifistes de Tunis (en nous excusant de notre vulgarité exceptionnelle)

 

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,