Aller à…
RSS Feed

18 avril 2024

Leopold II, roi des Belges, n’est plus le bienvenu à Paris


 JEUNE AFRIQUE

Leopold II, roi des Belges, n’est plus le bienvenu à Paris

L’éditeur et écrivain Marc Wiltz lance ce lundi une pétition pour débaptiser l’Avenue Leopold II, un souverain responsable de quelque 10 millions de morts

Du sang, Leopold II n’en a pas trace sur les mains. Mais sa conscience est lourde des millions d’âmes qui périrent à cause de sa soif d’argent. Sous les coups de chicotte et de machette – on économisait les balles, entre 1885 et 1909 – ils sont innombrables les Congolais qui périrent pour enrichir la couronne de Belgique. Jamais assez d’ivoire, jamais assez de caoutchouc ! Les fonctionnaires n’hésitaient pas à trancher les mains et les oreilles, à exploiter jusqu’à la mort une force de travail à qui l’on ne reconnaissait aucune existence.

Ecrire contre l’oubli

Des écrivains, nombreux se sont révoltés et ont porté haut le verbe pour dénoncer l’ignominie. Edmund Morel, Joseph Conrad, Mark Twain, Conan Doyle, autant de noms prestigieux qui ont contribué à dénoncer « l’horreur ». Mais le temps a comme effacé le crime et, depuis la Première Guerre mondiale, le nom de Leopold II a toujours droit de cité…

Auteur d’un implacable réquisitoire, Il pleut des mains sur le Congo, l’éditeur Marc Wiltz (Magellan et Cie) lance lundi 14 septembre une pétition – adressée au président François Hollande, à la maire de Paris Anne Hidalgo et au maire du 16e arrondissement Claude Goasguen – pour que l’avenue portant le nom du souverain belge soit débaptisée. En attendant que la Belgique en fasse autant, Paris peut montrer le chemin. Par simple respect pour les 10 millions de victimes d’un roi mégalomane.

Nicolas Michel

Partager

Plus d’histoires deLibye