Aller à…
RSS Feed

5 août 2021

RÉTROPÉDALAGE. Russie – USA: Washington met de l’eau dans son vin pour la Syrie


RÉTROPÉDALAGE. Russie – USA: Washington met de l’eau dans son vin pour la Syrie

Le président Vladimir Poutine rencontrera lundi son homologue américain Barack Obama à New York, où les deux chefs d’État doivent prononcer un discours devant l’Assemblée générale annuelle de l’ONU, a annoncé jeudi le Kremlin. Du côté allemand, tous les voyants sont au vert avec le plan Poutine pour la Syrie. Il ne reste que la France qui est toujours à la traîne…

>>> Suivez-nous sur Facebook

>>> Suivez-nous sur Twitter   

Il s’agit de la première rencontre officielle entre les deux hommes depuis un entretien bilatéral en juin 2013 en Irlande du Nord lors d’un G8.

Depuis, l’affaire Snowden et surtout la crise ukrainienne ont empêché toute rencontre officielle entre les deux présidents. Ils se sont toutefois entretenus régulièrement au téléphone et ont échangé quelques mots en marge d’événements comme le 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie le 6 juin 2014.

«Nous nous sommes mis d’accord pour un entretien avec Obama», a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov aux agences de presse russes.

Dans la foulée, le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter, qui ne veut pas perdre la face a déclaré que les Etats-Unis et la Russie peuvent trouver des « domaines de coopération » sur la Syrie. Mais, les USA ont peur que Moscou, qui poursuit un renforcement militaire sur place, n’attaque leurs poulains. Suivez mon regard.

Si la Russie cherche une solution politique à la crise en Syrie poursuit Ashton Carter, et non pas juste à attaquer de manière « indiscriminée » tous les adversaires du président Bachar al-Assad, « nous pouvons trouver des domaines de coopération ». Amusant, non ?

Partager

Plus d’histoires deLibye