Aller à…
RSS Feed

29 octobre 2020

Canal Plus / Bolloré : inquiétude des écologistes pour l’indépendance des médias et le financement du film en France


Communiqué

Canal Plus / Bolloré : inquiétude des écologistes pour l’indépendance des médias et le financement du film en France

EELV

Mercredi 7 octobre 2015

EELV s’inquiète de la censure revendiquée par M. Bolloré à la tête du groupe Canal + sur la déprogrammation d’un documentaire sur le Crédit Mutuel.

EELV s’étonne du silence qui entoure la situation du groupe Canal et la facilité avec lequel l’industriel réussit à éviter de rendre des comptes, au point de pouvoir refuser une audition publique par la commission Culture du Sénat et la transformer en simple déjeuner dans les bureaux du groupe.

Cette liberté prise avec l’indépendance des médias pose également question quant au financement des films en France, alors que le groupe Canal est un contributeur important.

Le simple comité d’éthique promis par l’industriel lors de la discussion avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ne sauraient suffire à rassurer les écologistes sur les risques que font peser les intérêts de l’industriel envers le principe d’honnêteté de l’information et des programmes, qui figure à l’article 15 de la convention entre le CSA et Canal+comme le rappelle l’ONG Reporters Sans Frontières.

La concentration toujours plus grande des médias en France pose un problème d’indépendance. Les écologistes en appellent à la mise en place de règles strictes contre les conflits d’intérêts, comme par exemple l’interdiction de soumissionner aux marchés publics pour les grands groupes de l’audiovisuel.

 

 

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,