Aller à…
RSS Feed

29 octobre 2020

Assad rend sa démission conditionnelle à une victoire sur l’EI


Bachar el-Assad

Assad rend sa démission conditionnelle à une victoire sur l’EI

© Sputnik
International

Le président syrien Bachar el-Assad a déclaré que sa démission était quasi impossible tant que la victoire sur le groupe terroriste Etat islamique n’était pas définitive.

Bachar el-Assad a fait un parallèle entre son éventuelle démission et l’élimination du groupe djihadiste Etat islamique dans une interview à la chaîne italienne RAI.

« Ce calendrier (de la réalisation de la transition politique) pourra démarrer une fois qu’on aura vaincu le terrorisme. Vous ne pouvez rien obtenir politiquement tant que vous avez des terroristes qui s’emparent de nombreuses zones en Syrie », a fait valoir le président syrien Bachar el-Assad.

Bachar el-Assad a ainsi souligné qu' »un an et demi à deux ans (suffiraient, ndlr) pour une transition », dans le cas où le terrorisme serait vaincu. Par ailleurs, le chef d’Etat syrien a admis la possibilité de sa participation aux élections présidentielles:

« Dans cette question, il n’y a aucune ligne rouge d’interdiction. Un bel avenir attendra des Syriens, si je suis élu président », a fait savoir Bachar el-Assad tout en précisant que la décision de rester au pouvoir sans organiser d’élections serait pour lui une faute politique.

La Russie mène une opération contre le groupe djihadiste Etat islamique en Syrie depuis le 30 septembre sur décision du président russe Vladimir Poutine et à la demande du président syrien Bachar el-Assad.Les frappes aériennes russes ciblent les sites militaires, les centres de communication, les transports, ainsi que les stocks d’armes, de munitions et de combustible appartenant à l’EI. Le groupe aérien russe déployé en Syrie comprend plus de 50 avions et hélicoptères dont des chasseurs Su-30SM, des bombardiers Su-24M et Su-34 et des avions d’attaque au sol Su-25.

Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20151119/1019644721/assad-ei-demission-elections.html#ixzz3rvpdGIOq

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,