Aller à…
RSS Feed

20 octobre 2020

TERRORISME. Irak – Syrie: Daesh gagne 80 millions de dollars par mois


TERRORISME. Irak – Syrie: Daesh gagne 80 millions de dollars par mois

mamafrika tv

image: http://www.mamafrika.tv/wp-content/uploads/2015/12/daesh-681×384.png

MamAfrika TV | Par Allain Jules

Le Conseil de sécurité de l’ONU va adopter, ce jeudi à New York, une résolution qui a pour but de frapper les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) au portefeuille en asséchant leurs sources de financement. Une vraie sinécure s’il en est…

>>> Suivez-nous sur Facebook

>>> Suivez-nous sur Twitter 

Pour la première fois, disent les instances onusiennes, ce sont les ministres des Finances des 15 pays du Conseil qui se réuniront. Une dizaine d’entre eux (Etats-Unis, France, Royaume uni, Espagne entre autres) ont confirmé leur participation, à partir de 15H00 locales (20H00 en France).

Selon des experts, le groupe EI engrange 80 millions de dollars de revenus par mois dans les vastes territoires sous son contrôle en Syrie et en Irak.

La moitié vient de taxes prélevées sur les entreprises et les commerces et du pillage des ressources (dont les antiquités) et 40% environ de la contrebande du pétrole et du gaz.

Mais les bombardements de la coalition internationale anti-jihadistes menée par les Etats-Unis et de la Russie ont réduit ces revenus pétroliers, de même que la baisse du prix du brut.

La vraie question est de savoir combien de pays joueront le jeu à part la Russie. Suivez mon regard !

En savoir plus sur http://www.mamafrika.tv/blog/terrorisme-irak-syrie-daesh-gagne-80-millions-de-dollars-par-mois/#4Qi94miQKyluyJLJ.99

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,