LE PETIT JOURNAL DE KARIM
19 décembre 2015
PANORAMA CPNN (DECEMBRE-2015)** Personnes
« Vous lirez plus bas des infos et opinions contradictoires que nous ne retrouvons pas dans « nos » médias
et dont nous ne partageons pas forcément toujours le point de vue.
L’hygiène mentale et la voie de la raison consistent à analyser les faits et opinions sous tous leurs angles,
en prenant en compte tous les points de vue, ce qui permet ensuite de décider sa propre opinion, en âme et conscience.
Ce qui manque aujourd’hui dans les pays qui subissent un processus
d’Occidentalisation ….ou d’Oxydation(?)
C’est donc ce que j’essaie ici de vous offrir en profitant à l’occasion de l’apport de militants participant au
Collectif Guerre Mondiale PASENNOTRENOM
De : <bibeau.robert@videotron.ca>
Date : 13 décembre 2015
Objet : RÉSISTER, C’EST PAS ASSEZ !
LUTTER CONTRE L’AUSTÉRITÉ, C’EST PAS ASSEZ !
L’ARTICLE EST DISPONIBLE SUR LE WEBMAGAZINE LES7DUQUEBEC.COM
Conscience « citoyenne » et « objecteurs de croissance »
Je veux bien que l’on propose de développer ma conscience « citoyenne » et mes capacités de réfléchir par moi-même (http://2ccr.unblog.fr/). Je reconnais comme l’auteur de l’article «que la flexibilité n’a jamais empêché la hausse du chômage», elle l’a plutôt accéléré (1). Mais, je ne puis acquiescer quand l’économiste affirme : « Aucune société démocratique ne peut accepter que des pans entiers de sa population ne puissent pas vivre décemment». Chaque jour, les sociétés « démocratiques » fomentent et organisent la déprédation des populations laborieuses et de l’armée de réserve des travailleurs – chômeurs et désœuvrés – ainsi que des masses paysannes et artisanes dans les pays en voie de sous-développement. Chaque jour, plus de deux-milliards d’êtres humains disposent de moins de deux dollars pour survivre. Chaque jour, des tonnes de victuailles sont jetées aux orties, javellisées, plutôt que de garnir la table de ceux qui ont faim. Il faut être frappé de cécité pour prétendre, en pleine crise économique systémique que le problème de l’humanité c’est la « croissance consumériste », et pour se poser en « Objecteur de croissance » en pleine période de décroissance décadente. Depuis plus de dix ans, la guerre impérialiste fomentée au Congo a exterminé plus de cinq millions d’êtres humains, le saviez-vous ? Est-ce de la croissance ? http://www.les7duquebec.com/7-au-front/lutter-contre-lausterite-cest-pas-assez/
De : Cuba Coopération France <contact@cubacoop.org>
Date : 17 décembre 2015
Objet : La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération
L’Europe et Cuba peinent à s’entendre
par RG le 11 décembre 2015
Cuba : que l’UE abandonne la position commune qui conditionne la coopération européenne !
L’Union européenne et Cuba ne sont pas parvenus à trouver „une identité commune“ sur la question des droits de l’homme, lors du sixième round des négociations sur un accord cadre de dialogue politique et de coopération, mercredi dernier à Bruxelles.„Il n’existe pas une identité commune de critères entre les deux parties (UE et Cuba, ndlr)“ sur les droits de l’homme, a déclaré Abelardo Moreno, le négociateur cubain et (…)
20 réalités que le « New York Times ne peut ignorer ! »
par Traduit par Nicole Bedez le 14 décembre 2015 Par Omar Pérez Salomón et traduit par Nicole Bedez.
« Tout semble indiquer que le moment est venu de bouger le pion New York Times sur l’échiquier planifié et organisé depuis Washington pour attaquer et tenter de faire échec et mat à la Révolution cubaine. Il ne peut s’agir d’autre chose quand nous observons le tour que prend sa politique éditoriale par rapport à Cuba, juste après la publication de l’éditorial « Il est temps de connecter Cuba à Internet » paru le 30 novembre dernier…
Date: 2015-12-13
Subject: On aurait pu penser que occupé en Syrie ou en Ukraine l’impérialisme négligeait son arrière cour….
C’était oublier que l’empire veut et doit rester global et lutte sur tous les fronts… par tous les moyens.Il na pas encore connu son Sadowa. Il veut foncer sur Stalingrad Götterdämmerung.Il faut donc de notre côté multiplier les Vietnam d’un genre nouveau et ne pas attendre le salut des bourgeoisies nationales Bricsiennes qui sont une force d appoint, pas plus. Comment que faire ???
« Il y a un Mossad dans la CIA , et une CIA dans le Mossad »
Bienvenus chez « Macri & Co », la nouvelle franchise de l’Argentine démocratique. Les trois pouvoirs« républicains » qui durant les quatre (ou huit) prochaines années vont régir le pays seront : le pouvoir financier, qui reprendra le pillage national, avec des méthodes inspirées de la piraterie coloniale caribéenne ; le pouvoir judiciaire du XIX siècle qui légalisera le pillage sous le concept de « sécurité juridique » dessiné sur mesure et la demande, et un pouvoir médiatique avec des programmes d’abrutissement mental massif, et des analystes soigneusement choisis pour bien expliquer le pillage.
À titre de consolation : un Sénat dans l’ opposition et, à court terme, des milliers d’électeurs qui vont commencer à se demander si cela valait la peine pour manifester sa haine contre Cristina en échange de faire plonger à nouveau le pays. Le possible réveil d’une « conscience » qui surgira, évidemment, de la poche des gens. Bien que… qui est-ce qui sait. Mark Twain disait : il est plus facile de tromper les gens que de convaincre les gens qu’ils ont été trompés.
Cependant… : Étaient-elles si inconnues les idées du président élu par la moitié des argentins et un chouia de plus ? À la différence d’autres hommes politiques de droite, l’équipe de « Macri & Co » a été très explicite sur les siennes. Il suffirait de rappeler, par exemple, le jour où en étant que chef de gouvernement de la ville du Buenos Aires, Macri a admis avoir recouru aux ambassades de Washington et de Tel Aviv pour choisir le chef de la police métropolitaine (Voir : Jorge « Fino » Palacios : Macri subordonné à Israël et aux EU).
La désignation retombée sur le commissaire Jorge Alberto « Fino » Palacios, personnage ténébreux que la justice a …http://arretsurinfo.ch/argentine-la-cia-et-le-mossad-au-pouvoir/
VENEZUELA
De : weinzorn <christian.weinzorn@laposte.net>
Date : 16 décembre 2015
Objet : Suite à la victoire de l’opposition libérale aux législatives du Venezuela (tssss, ces dictateurs, pas efficaces quand même…), un petit rappel.
Source : Le Grand Soir, José Manuel Martín Medem, 11-12-2015
Quand Felipe Gonzalez dit que le Venezuela vit sous un régime tyrannique, personne ne demande à l’ancien chef du gouvernement espagnol qu’il expose ses arguments qui soutiendraient un mensonge aussi éhonté. Et lui de rajouter que le Chili de Pinochet respectait plus les droits de l’homme que le Venezuela de Maduro. Par contre quiconque voudrait lui répondre se verrait obligé d’apporter milles et une preuve, lesquelles n’auraient de toute façon aucun effet contre la mauvaise foi. Le Venezuela n’est pas une démocratie jusqu’à ce que l’on démontre le contraire, c’est une tyrannie bien que cette accusation ne tienne que… “parce que tout le monde le sait“.
Pour Fernando Casado, parler de “tyrannie au Venezuela” est…http://www.les-crises.fr/comment-la-cia-fabrique-des-informations-contre-le-gouvernement-du-venezuela-la-jornada/
De : « Michel Collon – Investig’Action » <no-reply@investigaction.eu>
Date : 17 décembre 2015 à 08:51
Objet : La candidate Hillary Clinton a fait un rêve. Venezuela, Syrie, terrorisme, Ukraine,etc un seul et même combat.
La candidate Hillary Clinton a fait un rêve : la « démocratie » au Venezuela.
Alex Anfrun 16 décembre 2015
Hillary Clinton ne pouvait pas perdre cette occasion. Après les résultats des élections à l’Assemblée Nationale du Venezuela le 6 décembre dernier, la candidate aux prochaines élections à la présidence de la Maison Blanche vient de rappeler à ceux et celles qui ne l’avaient pas encore compris combien le soutien des États-Unis à l’opposition vénézuélienne est une question cruciale et stratégique.
« le peuple du Venezuela a besoin de tout notre soutien dans l’hémisphère, en particulier de celui de nos amis d’Amérique Latine. Il est nécessaire qu’ils se prononcent en faveur de la démocratie, qu’ils défendent les droits de l’homme dans ce pays. C’est tragique de voir à quel point ce pays, le plus riche de l’Amérique Latine, l’un des plus riches du monde en matière de ressources, est mal géré et à quel point les gens ont été opprimés et malmenés au cours des 15 dernières années… (…) ».HiHiHi….HaHaHa….
Les récentes déclarations d’Hillary Clinton font écho à celles du Secrétaire d’État John Kerry du 8 décembre, où il « exhorte le Consejo Nacional Electoral (CNE) de publier les résultats électoraux ».
Si la candidate à l’élection présidentielle de 2016, Mme Clinton, l’actuel Secrétaire d’État John Forbes Kerry et le général de l’armée John Kelly peuvent encore se permettre de donner des leçons des droits humains au Venezuela sans craindre la moindre réaction du « monde civilisé », c’est sans doute parce que tout ce beau monde n’a pas tiré le bilan de l’ingérence des USA et de ses crimes dans le monde, particulièrement en menant l’invasion de l’Afghanistan et de l’Irak et en soutenant financièrement des groupes de mercenaires en Irak, en Libye et en Syrie.
Des documents (4) attestent également que ce ne fut personne d’autre que Mme Clinton qui donna, en 2009, l’ordre de renverser le Président du Honduras Manuel Zelaya par un coup d’état, comme « vengeance » pour avoir osé rejoindre l’Alba créée par Hugo Chavez. Mais aussi parce que deux semaines auparavant, à San Pedro Zulia, eut lieu la réunion de l’Organisation des États Américains (OEA), où les sanctions à l’égard de Cuba en vigueur depuis les années 60 furent levées sous l’initiative du Président Mel Zelaya. Hillary Clinton explique que ce fut à la sortie de cette session qu’elle eut l’idée d’ordonner le renversement du président du Honduras. http://www.michelcollon.info/La-candidate-Hillary-Clinton-a.html
USA
Date : 19 décembre 2015
Objet : Le site JForum a rapporté quelques-uns des messages lors du jugement de Joshua Ryne Goldberg
L’enquête entamée contre lui ne se pose pas la question de savoir s’il travaillait en loup solitaire, ou dans le cadre d’un réseau de services de renseignements aux visées louches. D’autant que l’homme avait «un vaste réseau de moudjahidines», révèlent des médias américains.
Son chef d’accusation met surtout l’accent sur le fait d’avoir comploté pour faire exploser une bombe à un mémorial à Kansas City dans le Missouri, lors de la commémoration des attentats du 11 septembre.
Durant son procès qui s’est tenu le 14 décembre dernier, indique le site américain 41 KSHB, la plaidoirie de son avocat veut mettre l’accent sur sa soi-disant aliénation mentale et une psychiatre convoquée à la barre a défendu sa supposée schizophrénie.
Un troisième passage montre à quel point ce juif américain insiste pour que des cibles juives soient ciblées par ces djihadistes Daesh.
« Tout musulman qui aime vraiment le Prophète s’engagera dans le jihad contre les juifs pour venger sa mort. Les Juifs sont les pires ennemis d’Allah. Quand l’Islam va conquérir l’Australie, tous les Juifs seront abattus comme les sales cafards qu’ils sont ».
« Enfin, je tiens à dire avec une autorité absolue, l’islam est une religion de conquête violente. La défaite de l’Australie est inévitable. (…) Abandonnez et acceptez votre avenir en tant que nation islamique – un membre du califat islamique mondial que l’État islamique va créer», est l’un de ses messages, selon JForum, qui illustre le clash civilisationnel qu’il veut déclencher.
Lorsque Goldberg a été arrêté dans sa demeure en Floride le mois de septembre dernier, il s’est défendu en prétendant qu’il voulait alerter la police dès que les attentats terroristes devaient être mis à exécution. Son objectif étant dans toutes ses magouilles est de passer pour un héros! !http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=13&frid=13&eid=274096
Date : 19 décembre 2015
Objet : a voir déconcertant & hilarant
– 19 Décembre 2015
Plus d’une moitié des électeurs du camp de Donald Trump sont également pour que les États-Unis n’accueillent plus aucun immigrant musulman.Cette semaine, les sondeurs de l’institut Public Policy Polling ont interviewé des milliers d’Américains sur leurs intentions de vote à la présidentielle de 2016. Parmi les questions classiques, ils se sont amusés à glisser un petit piège:
«Êtes-vous pour ou contre le bombardement d’Agrabah?» Or, Agrabah n’est pas un fief de Daech en Syrie, c’est la ville fictive du dessin animé Aladdin, avec son souk et sa mosquée Disney.Près de 20% chez les démocrates: https://fr.news.yahoo.com/30-%C3%A9lecteurs-r%C3%A9publicains-faveur-bombardement-royaume-daladdin-083901492.html
Date : 16 décembre 2015 à 22:23
Objet :Actifs pour Mumia Abu Jamal
Mercredi, 16 Décembre, 2015 Humanite.fr mumia.jpg
EURASIE
PAKISTAN
Date : 17 décembre 2015
Objet :Le journal arabe Ray El-Youma révèle que des pays comme le Pakistan,la Malaisie n’étaient même pas au courant qu’ils faisaient partie de la coalition de 34 pays musulmans!!!
Le journal arabe Ray El-Youma révélé que le Pakistan n’était pas au courant qu’il faisait partie de la coalition de 34 pays musulmans mise sur pied par le régime saoudien pour combattre «tous les terrorismes». Les dirigeants pakistanais ont salué la formation de la coalition tout en signalant qu’ils n’ont pas été consultés sur cette initiative et qu’ils n’en ont pris connaissance qu’après son annonce par Riyad, une annonce qui les a d’ailleurs surpris, et qui, semble-t-il, ne les engage pas. Selon d’autres sources, la Malaisie également a été mise devant le fait accompli. Ce pays musulman jeté dans le sac des «34» par le régime saoudien a démenti être partie prenante de la coalition. Cette information est révélatrice du mépris des Saoudiens pour leurs «obligés», tous ces pays musulmans et arabes que l’Arabie Saoudite «nourrit» et desquels elle attend un renvoi d’ascenseur «sans discuter» et «sur le champ» ! Riyad a, donc, constitué son alliance sans même avoir auparavant consulté les pays qui la composent ! Cette coalition est de toutes les façons vouée à l’échec et c’est la véritable raison du refus de l’Algérie d’en faire partie. De plus, l’Algérie n’a pas l’habitude de recevoir des ordres ou d’être commandée par un autre pays, qui plus est, lorsque celui-ci est pourvoyeur de terroristes et propagateur de wahhabisme, cette doctrine religieuse extrémiste, source de tous nos maux. Le régime saoudien a donné le ton en précisant que sa coalition est dirigée contre tous les terrorismes, dans le but évident de semer la confusion et de produire un amalgame qui sert les visées de Daech et Al-Qaïda. Cette manœuvre rappelle celle qui avait été adoptée par les promoteurs du «qui tue qui» qui avaient commencé par se dire opposés à «la violence d’où qu’elle vienne». La suite, on la connaît. Cette thèse a été détruite par les faits qui ont fini par éclairer l’opinion publique sur la réalité du terrorisme et permis de distinguer entre les criminels qui agissent en son nom et les forces anti terroristes qui le combattent. On sait que le régime saoudien et ses alliés du Golfe, en particulier le Qatar, veulent faire passer des pays comme l’Iran, l’Irak et la Syrie comme «terroristes», c’est d’ailleurs l’argument avancé par les Saoudiens pour justifier leur absence de la coalition. Et comment expliquer l’absence de l’Algérie sur la liste des coalisés ? Les «experts» qui parlent au nom de Riyad restent muets sur ce point, et leur prudence se comprend : l’Algérie est un pays indépendant, une indépendance chèrement conquise, et sa politique étrangère, en particulier quand elle concerne la défense, est mûrement réfléchie sur la base de principes dont l’expérience a montré qu’ils sont immuables. Cela dit, l’Algérie est résolument engagée dans la lutte contre le terrorisme à travers l’éradication de ses résidus sur son territoire et la coopération internationale établie avec ses partenaires. Le rôle déterminant de l’Algérie dans ce domaine est reconnu par tous les pays qui sont confrontés au terrorisme. A quoi va servir la coalition saoudienne, si ce n’est, dans les faits, à chercher à neutraliser les véritables forces antiterroristes ? En inscrivant dans sa démarche, un volet idéologique (le wahhabisme en parallèle au volet sécuritaire (renseignement et action militaire), Riyad confirme sa volonté de dénaturer la lutte antiterroriste. Enfin, il n’est pas exclu que l’intention du régime saoudien, derrière sa coalition, soit de «légaliser» le mercenariat et de le propulser à une échelle plus grande.http://www.algeriepatriotique.com/article/larabie-saoudite-forme-la-coalition-antiterroriste-sans-avertir-les-pays-concernes
Date: 2015-12-01 19:44 GMT+01:00
Subject: Le silence qui entoure les opérations militaires en Irak et en Syrie ne signifie pas que la guerre s’est interrompue,
mais que les différents protagonistes se préparent à une nouvelle manche: La presse occidentale parle peu des opérations militaires en Syrie sinon pour affirmer sans la moindre preuve que la Coalition bombarderait avec succès les jihadistes de Daesh, tandis que la Russie tuerait des civils innocents. Il est de fait difficile de se faire une idée de la situation actuelle, d’autant que chaque camp fourbit ses armes en vue d’un plus vaste affrontement. Thierry Meyssan décrit ici ce qui se prépare.
Les opérations militaires qui se préparent en Syrie et alentour
par Thierry Meyssan :[Réseau Voltaire] Damas (Syrie) | 14 décembre 2015
Les forces terroristes
Nous pourrions ici traiter des organisations terroristes, mais ce serait faire semblant, comme l’Otan, de croire que ces groupes sont des formations indépendantes surgies du néant, avec leurs salaires, leurs armements et leurs pièces détachées. Plus sérieusement, les jihadistes sont des mercenaires au services de la Turquie, de l’Arabie saoudite et du Qatar —il semble en effet que les Émirats arabes unis se soient presque entièrement retirés de ce dispositif— auxquels il faut ajouter quelques multinationales comme Academi, KKR et Exxon-Mobil.
La Turquie poursuit son déploiement militaire à Bachika (Irak), en soutien aux Kurdes du président illégitime Massoud Barzani —alors que son mandat est terminé, il refuse de quitter le pouvoir et d’organiser de nouvelles élections—. Sommé par le gouvernement irakien de retirer ses soldats et ses blindés, Ankara a répondu avoir envoyé ces hommes pour protéger des formateurs déployés en fonction d’un accord international antérieur et ne pas être prêt à les retirer. Il en a même ajouté de nouveaux, portant ses effectifs à au moins 1 000 soldats et 25 tanks.
L’Irak a saisi le Conseil de sécurité des Nations unies et la Ligue arabe, sans provoquer le moindre émoi nulle part.
La Turquie et l’ancien gouverneur de Mossoul, Atheel al-Nujaifi, souhaiteraient être présents lors de la prise de la ville à Daesh et empêcher qu’elle soit occupée par les Forces de mobilisation populaire (al-Hashd al-Shaabi), très majoritairement chiites.
À l’évidence, tout le monde rêve : le président illégitime Massoud Barzani croit que personne ne remettra en question son annexion des champs pétroliers de Kirkouk et des montagnes de Sinjar ; le leader des Kurdes syriens Saleh Muslim imagine qu’il sera bientôt président d’un pseudo-Kurdistan reconnu internationalement ; et le président Recep Tayyip Erdoğan suppose que les arabes de Mossoul espèrent être libérés et gouvernés par les Turcs comme à l’époque ottomane.
Par ailleurs, en Ukraine, la Turquie a déployé la Brigade islamiste internationale qu’elle a officiellement créée en août dernier. Ces jihadistes, qui ont été prélevés sur le théâtre d’opération syrien, ont été divisés en deux groupes à leur arrivée à Kherson. La majorité sont partis se battre dans le Donbass au sein des Brigades Cheikh Manour et Djokhar Doudaïev. Tandis que les meilleurs éléments se sont infiltrés en Russie pour saboter l’économie de la Crimée. Ils sont ainsi parvenus à couper toute l’électricité de la République durant 48 heures.
le Qatar fait toujours semblant de ne plus être impliqué dans la guerre depuis l’abdication de l’émir Hamad, il y a deux ans. Pourtant les preuves s’accumulent de ses opérations secrètes, toutes dirigées non pas contre Damas, mais contre Moscou : ainsi, le ministère qatari de la Défense a acheté fin septembre en Ukraine des armes anti-aériennes sophistiquées Pechora-2D pour que les jihadistes puissent menacer les forces russes et, plus récemment, il a organisé une opération sous-faux drapeau contre la Russie. Toujours en Ukraine, il a acheté fin octobre 2 000 bombes fragmentation OFAB 250-270 de fabrication russe et les a dispersées le 6 décembre sur un camp de l’Armée arabe syrienne de manière à accuser l’Armée russe de bavure. Là encore, malgré les preuves, personne ne réagit à l’Onu.
Les forces patriotiques:http://www.voltairenet.org/article189623.html
De: weinzorn <christian.weinzorn@laposte.net>
Date : 16 décembre 2015
Objet : Enfin Le Masque tombe!!! LES PAYS LIÉS ET ALLIÉS À L’IMPÉRIALISME US…
Création d’une coalition antiterroriste de 34 pays musulmans
« Hâte-toi lentement »» avait dit une fois Goethe.
S’agissant de l’Orient et de tous les intérêts qui y sont imbriqués,nos réactions devraient suivre servilement le conseil de Goethe.L’Arabie Saoudite ,un apprenti sorcier,qui craint pour sa sécurité,où un vent de sable créé pour brouiller toute compréhension ou vision globale des évènements?Le Yémen,des attentats en Arabie ,les réactions européennes aux attentats de Paris,l’immigration massive en Europe,la présence offensive russe, en Syrie ,sont- ils des éléments d’explication?Une faute lourde serait d’ oublier le «grand frère « américain sans lequel l’Arabie Saoudite s’effondrerait,comme un mirage du désert.Ou plus prosaïquement la guerre des prix du pétrole génère-t-elle ses premières crispations?
Inch Allah,nous ne tarderons pas à le savoir.http://www.bvoltaire.fr/breves/arabie-creation-dune-coalition-antiterroriste-de-34-pays-musulmans,225836?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=ccb38a3c2c-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-ccb38a3c2c-30406137&mc_cid=ccb38a3c2c&mc_eid=7d806dec2b
Ankara et Israël « proches » d’un accord sur une normalisation
Times of Israel Staff 18 décembre 2015
« Nous sommes proches d’un cadre final », a affirmé à des journalistes à Ankara le responsable turc. « Il y a des progrès concrets et positifs », a-t-il poursuivi, insistant toutefois sur le fait qu’aucun accord final n’avait encore été signé.
Les deux pays se sont entendus sur une compensation des victimes du Mavi Marmara, le retour des ambassadeurs et le lancement de négociations sur l’exportation de gaz israélien en Turquie.http://fr.timesofisrael.com/accord-sur-une-reconciliation-entre-la-turquie-et-israel/
Pétrole de Daesh vendu en Turquie : parole contre parole des ambassadeurs russe et turc de France
Le 16.12.2015 F.V.
« Si vous me montrez avec une preuve tangible et crédible que la Turquie achète du pétrole à Daesh, je fais mes valises» Les ambassadeurs de Russie et de Turquie ont été auditionnés par le Sénat. Le premier dénonce « la trahison » des Turcs au sujet de l’avion abattu, « le pire crime qu’on peut commettre ». « Je peux vous garantir que la Turquie n’a jamais acheté de pétrole à Daesh » assure de son côté le représentant d’Ankara.http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/petrole-daesh-vendu-turquie-parole-contre-parole-des-ambassadeurs-russe-turc-1170925
RUSSIE
Date : 15 décembre 2015
Objet : Le journaliste italien Giulietto Chiesa analyse l’évolution de la situation internationale après le dernier discours de Vladimir Poutine devant ses chefs d’état-major
Giulietto Chiesa le 15/12/2015
« Impressionnante extension et réorganisation de L’OTAN sur la Baltique en particulier,et tout généralement autour de la Russie.L’Exacerbation des tensions internationales continue et va en s’intensifiant.Les prochains mois de 2016 seront difficiles et pleins d’incertitudes… »
Bien que l’intervention militaire russe en Syrie ait débuté en septembre 2015, c’est trois ans plus tôt que le Kremlin l’avait décidée. Comme nous l’avions expliqué à l’époque, la Russie avait été informée à l’avance de la planification de l’envoi de jihadistes et de la volonté de Washington de les utiliser ultérieurement contre Moscou et Beijing. Et pendant que l’armée russe se bat en Syrie, l’Otan poursuit sa manœuvre d’encerclement. C’est pourquoi, la Russie doit à l’avance se préparer à toute éventualité.https://www.youtube.com/watch?v=Pcewug6GP_4
Date : 16 décembre 2015 à 09:49
Objet : LIRE SUR BBORDE | 16 DEC. 2015
BONNE LECTURE.CORDIALEMENT.JACQUES BORDE.
Moscou est le principal protagoniste dans la guerre anti-Daech
| guerre vs daech | questions d’al-ahram hebdo au dr. norhan al-cheikh |
Le Dr. Norhan Al-Cheikh, professeur de sciences politiques à l’Université du Caire & spécialiste de la Russie, évoque la crise turco-russe et ses incidences sur la lutte contre le terrorisme nazislamiste.
Al-Ahram Hebdo : Outre l’aspect bilatéral, le bras de fer russo-turc va-t-il donner plus de force à Moscou au sein de la coalition internationale anti-Daech ?: http://www.bforborde.com/2328/moscou-est-le-principal-protagoniste-dans-la-guerre-anti-daech
De : weinzorn <christian.weinzorn@laposte.net>
Date : 18 décembre 2015
Objet :Les impressions d’un Français sur son voyage au Donbass
Pendant la conférence vous avez parlé de votre voyage à Donetsk. Comment y êtes-vous arrivé ? Quand ? Pour combien de jours ? Quelle était votre mission ?… (La suite): http://rusoch.fr/lang/fr/guests/vpechatleniya-francuza-ot-poezdki-v-donbass.html#sthash.Zc5iV29S.dpuf
Date : 14 décembre 2015 à 23:08
Objet : Ukraine, Donbass, France, Face au fascisme: Avancer dans la clarté !
Ukraine, Donbass, France,Face au renouveau du fascisme en Europe:
Avancer dans la clarté !
L’avancée du social-fascisme en France est-elle stoppée?
Au soir du 2ème tour, et au vu de la défaite de tous les candidats FN, et notamment là où ils semblaient en mesure de l’emporter, tous les partis impliqués dans ces élections se vantent d’avoir sauvé la France et la République…
La « Gauche » gouvernementale, particulièrement, entend rasseoir son pouvoir chancelant sur ce qui est pour elle une défaite, mais moindre que prévue, et qu’elle nous présente donc comme une demi-victoire, sinon une victoire réelle, et, à tout le moins, comme un « sursaut citoyen » en sa faveur…
Elle est bien secondée, en cela, par le PCF de Pierre Laurent, ainsi que par son acolyte du « Front de gauche », JL Mélenchon et tous leurs satellites groupusculaires qui ont encore vu leur gamelle « régionale » se vider…(…)
La leçon tragique de cette stratégie nous a pourtant encore été donnée, ces dernières années, avec l’évolution de la situation en Ukraine et son aboutissement à un pouvoir néo-fasciste développant la terreur et la guerre civile.(…)
Aujourd’hui, la résistance populaire, surtout forte dans le Donbass, et dans tout le sud-est de l’Ukraine, tente de se libérer de cette stratégie de collaboration et de capitulation, qui aboutit au rejet et à l’exclusion, par les partis de la « gauche » parlementaire des militants authentiquement antifascistes et favorables au socialisme prolétarien.
Nous publions donc, à la suite de l’article, avec une traduction française, l’original du communiqué des communistes de Lougansk, en protestation contre cette exclusion.
Comme on pourra le voir, ils n’ont pas décidé de capituler et continuent d’organiser la résistance.
Ils ont notamment reçu le soutient de la Jeunesse Communiste Léniniste du Donbass, qui avait déjà réussi à s’organiser de façon entièrement autonome, malgré les tentatives de manipulation…(…)
Bien entendu, la situation de l’Ukraine et de la France sont différentes, mais les principes d’action qui doivent guider la résistance populaire n’en ont pas moins quelques points essentiels en commun:
L’issue stratégique de la lutte contre le système capitaliste/impérialiste, dans une crise qui le conduit inexorablement au fascisme, ne peut être que le socialisme prolétarien, et non la collusion avec la social-démocratie, qui, elle, mène à coup sûr à la collaboration…
Le texte intégral de l’article sur TRIBUNE MARXISTE-LÉNINISTE:https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/12/14/ukraine-donbass-france-face-au-renouveau-du-fascisme-en-europe-avancer-dans-la-clarte/
L’Otan s’élargit encore. Stratégie d’encerclement de la Russie. L’art de la guerre Par manlio Dinucci Édition de mardi 8 décembre 2015 de il manifesto Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio
On le comprend en regardant la carte géographique.Avec une superficie un peu inférieure à celle des Pouilles (à seulement 200 Kms sur la rive opposée de l’Adriatique) et une population d’à peine 630 mille habitants (un sixième de celle des Pouilles), le Monténégro a une position géostratégique importante. Il est frontalier avec l’Albanie et la Croatie (membres de l’Otan), le Kosovo (de fait déjà dans l’Otan), la Serbie et la Bosnie-Herzégovine (partenaire de l’Otan). Il a deux ports, Bar et Porto Monténégro, utilisables à des fins militaires dans la Méditerranée. Dans le second fit escale, en novembre 2014, le porte-avions Cavour. Le Monténégro est stratégiquement important aussi comme dépôt de munitions et autre matériel de guerre. Sur son territoire se trouvent dix grands bunkers souterrains construits à l’époque de la Fédération Yougoslave, où restent plus de 10 mille tonnes de vieilles munitions à liquider ou exporter, et des hangars fortifiés pour avions (bombardés en 1999 par l’Otan). Avec des millions d’euros fournis y compris par l’Ue, a commencé depuis longtemps leur restructuration (les premiers étant Taras et Brezovic). L’Otan disposera ainsi au Monténégro de bunkers qui, modernisés, permettront de stocker d’énormes quantités de munitions, armes nucléaires comprises aussi, et de hangars pour des chasseurs-bombardiers. Le Monténégro, dont l’entrée dans l’Otan est désormais certaine, est aussi candidat à entrer dans l’Union européenne, où déjà 22 des 28 pays membres appartiennent à l’Otan sous commandement étasunien. Un rôle important en ce sens a été joué par Federica Mogherini : visitant le Monténégro en tant que ministre italienne des affaires étrangères en juillet 2014, elle rappelait que « la politique sur l’élargissement est la clé de voûte de la réussite de l’Union européenne -et de l’Otan- dans la promotion de la paix, de la démocratie et de la sécurité en Europe » et félicitait le gouvernement monténégrin pour son « histoire de réussite ». Ce gouvernement à la tête duquel se trouve Milo Djukanovic que même Europol (l’Office de police de l’Ue) avait mis en cause dès 2013 parce que le Monténégro est devenu le carrefour des trafics de drogue de l’Afghanistan (où opère l’Otan) à l’Europe et le plus important centre de recyclage d’argent sale. Une « histoire de réussite », analogue à celle du Kosovo, qui montre comment même la criminalité organisée peut être utilisée à des fins stratégiques.http://www.mondialisation.ca/lotan-selargit-encore-strategie-dencerclement-de-la-russie/5494439
EUROPE
De : « hassen » <123ha@free.fr> Des opérateurs européens fourniraient un accès Internet par satellite à Daesh9/12/2015 Par Marie Deniaud Selon les informations du magazine allemand Spiegel, « Les opérateurs satellites et leurs distributeurs peuvent déterminer l’emplacement de l’équipement qu’ils fournissent. Quand ils installent des antennes et configurent l’accès à Internet, leurs clients doivent fournir leurs coordonnées GPS. Si l’information fournie n’est pas bonne, la connexion est inaccessible » La milice wahhabite takfiriste Daesh (État « islamique ») est la première organisation terroriste qui utilise de façon aussi efficace et moderne Internet et le web, pour diffuser sa propagande et recruter les djihadistes qui viennent rejoindre ses rangs. Le site ZD Net s’est posé la question de savoir comment est-il possible de se connecter à Internet, dans des régions de la Syrie et de l’Irak où les infrastructures de télécommunications ont été en grande partie détruites par les combats au sol et les bombardements aériens ? La réponse : en utilisant les réseaux satellites.https://www.degroupnews.com/internet/operateurs-europeens-internet-satellite-daesh — Confusionnisme et néofascisme Robert CHARVIN S’il est une idéologie dominante aujourd’hui en Europe et dans de nombreuses régions du monde, c’est le « confusionnisme ». Les questions majeures qui déterminent l’essentiel des comportements sont noyées dans un fatras de références pseudo-morales, religieuses, instrumentalisées pour gommer les inégalités sociales, la précarité en voie de généralisation dans les pays développés, la fracture nord-sud et l’incapacité du système économique à avoir une quelconque efficacité contre la destruction de l’environnement.Lire l’article A propos du confusionnisme et de l’extrême droite INVESTIG’ACTION Michel Collon est attaqué en permanence par « confusionnisme.info« . Liée aux milieux néocons français, la journaliste Ornella Guyet se présente pourtant comme « anarchiste ». Michel répond ici à cette diabolisation pour Radio Campus. Qui est gêné par ses investigations sur les guerres de l’Occident ? Est-ce un hasard si les attaques se sont déchaînées après la publication de son Israël, parlons-en ! ?Regarder la vidéo< http://www.investigaction.net/A-propos-du-confusionnisme-et-de-l.html > POLOGNE De : Bruxelles2 <webmaster@bruxelles2.eu> Le gouvernement polonais met au pas ses ‘Services’16 déc 2015 (B2) Une polémique a éclaté en Pologne autour du Centre d’excellence de l’OTAN sur le contre-espionnage qui devait être inauguré prochainement. Piotr Bączek le nouveau chef du Service de contre-espionnage militaire, a « annulé la réunion inaugurale des représentants de 9 pays signataires (*) » écrit le quotidien Gazeta Wyborcza. Une remise au pas ?Lire :http://www.bruxelles2.eu/2015/12/16/la-pologne-met-au-pas-ses-services/ Le pilote de l’avion présidentiel était bien « sous pression »
ALLEMAGNE From: Hassan <ara0@free.fr> 14 décembre 2015 Géopolitique Valentin Vasilescu Pendant la guerre froide, les Soviétiques avaient créé un réseau pour l’approvisionnement énergétique de l’Europe, épousant trois des quatre orientations stratégiques du Théâtre d’Action Militaire (TAM) du continent européen. Un TAM représente un espace géographique de la taille d’une partie d’un continent dans lequel sont menées les opérations militaires proprement dites. Les Orientations Stratégiques sont des bandes de terres imaginaires, en profondeur, qui permettent d’effectuer les opérations militaires.http://reseauinternational.net/par-son-geste-fatal-contre-la-russie-la-turquie-a-fait-gagner-lallemagne/ |
GRECE
De : Monika Karbowska <mkarbowska@free.fr>
Date : 16 décembre 2015 à 16:56
Objet : Encore un scandale concernant la politique de l’Allemagne… Un article du militant Yorgos Mitralias du CADTM Grec.
Chers amis
A noter que c’est Andrej Hunko qui a découvert le scandale des pensions payées par l’Allemagne aux fascistes espagnols, un des rare député de die Linke a soutenir nos amis d’Odessa et du Donbass, ou il est allé deux fois… Amicalement,Monika
De : Sonia Mitralia [mailto:sonia.mitralia@gmail.com
Par Yorgos Mitralias
L’Allemagne refuse de dédommager les Grecs victimes de de la Wermacht,verse des pensions aux fascistes Espagnols de cette même Wermacht !!!
C’était la deuxième semaine d’Octobre passé quand la nouvelle est tombée en Espagne comme une bombe: L’Allemagne paye -encore aujourd’hui ( !)- des pensions aux fascistes Espagnols qui ont combattu aux cotes de la Wermacht à Stalingrad! A la suite de cette révélation, l’un après l’autre presque tous les journaux espagnols déterraient des semaines durant le passé douloureux et consacraient nombre d’articles à l’infâme Division Azul (Division Azure) et ses 37.000 volontaires qui, avec la bénédiction du dictateur Franco, se sont trouvés il y a 73-74 ans en Russie pour prêter main forte à l’Allemagne nazie et à sa tentative d’écraser le…bolchevisme !
Le protagoniste mais aussi le responsable de ce retour inattendu à un passé qu’on croyait définitivement exorcisé, est Andrej Hunko, le député de Die Linke, qui a révélé le scandale par son initiative de demander des explications à la Chancelière Merkel. Connaissant les combats de l’ami Andrej pour la défense des droits du peuple grec, nous osons dire que la motivation première de ses questions parlementaires au gouvernement allemand n’était pas de faire révéler au grand public un, mais plutôt deux scandales : celui bien visible du paiement par l’Etat Allemand des pensions aux fascistes Espagnols mais aussi d’un autre moins visible, celui du refus permanent de l’Etat Allemand de dédommager les citoyens Grecs victimes des atrocités nazies !
Malheureusement, la nouvelle que le gouvernement allemand paie les fascistes Espagnols qui se sont battus aux cotés de l’armée nazie (1) en même temps qu’il refuse obstinément de payer des dédommagements aux victimes Grecques de la même armée nazie, ne semble pas avoir provoqué l’émoi tant des autorités que des medias grecs. Aucune réaction, et pire, absolument rien pour informer l’opinion publique grecque. Seulement un silence total et assourdissant….
Pourtant, ce scandale des scandales ne peut pas rester sans suite. Alors, puisqu’il concentre et combine en lui tous les problèmes de nos temps, le passé cauchemardesque avec un présent et un avenir non moins menaçants, c’est à tous ceux citoyens Grecs, Allemands et Espagnols qui se sentent directement intéressés, de lui donner la suite qu’il mérite. Et le premier pas vers cette direction est l’interview qui suit. En donnant la parole à Andrej Hunko nous espérons que, cette fois, le mur du silence sera brisé et les réactions seront à la hauteur des circonstances si critiques…