Aller à…
RSS Feed

31 octobre 2020

7 477 morts à La Mecque ? Sans compter les disparus…


7 477 morts à La Mecque ? Sans compter les disparus…

Publié par Gilles Munier sur 8 Janvier 2016, 10:39am

Catégories : #Arabie

Par Gilles Munier/

Sur une vidéo diffusée sur You Tube défilent – en langue arabe – les noms de 7 477 pèlerins morts lors de la « bousculade » de La Mecque, le 24 septembre 2015. La liste porte l’en-tête du ministère saoudien de la Santé (cf. ci-dessous).

La question est de savoir s’il s’agit d’un document officiel interne qui aurait fuité grâce à un lanceur d’alerte local, ou d’un hoax : un faux destiné à faire passer pour conspirationnistes ceux qui cherchent à savoir ce qui s’est réellement passé ce jour-là.

A Paris, un appel a été lancé par un Collectif international de juristes indépendants pour mettre le gouvernement saoudien face à ses responsabilités. Il est disponible en français sur les sites de pétition Change.org et Avaaz, et bientôt en plusieurs autres langues. Signez-le – diffusez-le !

Il y a un mois, selon des recoupements, le bilan de la « bousculade » s’élevait à plus de 3 000 victimes et disparus. Le gouvernement saoudien doit dire si la liste circulant sur You Tube correspond à la réalité. Il doit répondre aux questions des musulmans qui, dans le monde entier, s’interrogent sur les causes de la tragédie, et notamment aux familles sans nouvelles – depuis près de 4 mois – de parents partis accomplir leur pèlerinage à La Mecque.

Vidéo :

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,