4

palestine - pierres

Des adolescents résistent contre la présence de l’occupant avec des coûteux ou des pierres ; les soldats répondent avec des armes de guerre

« Intifada des couteaux » : au Monde.fr, un récit partiel… et partial

Depuis le début du mois d’octobre, la situation en Israël et dans les territoires palestiniens occupés fait de nouveau « l’actualité ». L’explication ? Un nouveau « cycle de violences », pour reprendre la (maladroite) formule journalistique, avec 160 morts entre le 1er octobre et le 31 décembre. Ces récents développements, marqués notamment par des violences palestiniennes spectaculaires – et inhabituelles à cette échelle – prenant la forme « d’attaques au couteau » ou à « la voiture bélier » ont donné lieu à une large couverture médiatique.

À titre d’échantillon-témoin, sinon de référence, nous nous sommes intéressés au site du Monde, sur lequel nous avons relevé, pour la période considérée, pas moins de 46 articles, dont les titres mentionnent directement les « violences » en Cisjordanie, à Jérusalem et en Israël [1]. L’analyse quantitative et qualitative de ces articles met en évidence un traitement particulièrement biaisé, pour ne pas dire partisan.

Quelques chiffres (commentés)

Sur les 46 articles retenus, qui sont donc censés informer sur les « violences » en cours, 31 parlent d’ « attaques » ou d’ « agressions » commises par des Palestiniens. Par exemple :