Aller à…
RSS Feed

24 novembre 2020

Moqtada al-Sadr : Demain, le peuple occupera la Zone verte…


Moqtada al-Sadr : Demain, le peuple occupera la Zone verte…

Publié par Gilles Munier sur 29 Février 2016,

Catégories : #Irak

Sayyed Moqtada al-Sadr
Sayyed Moqtada al-Sadr

Par Gilles Munier/

Des centaines de milliers de bagdadis – un million sans doute – ont manifesté, vendredi 26 février dernier, place Tahrir et alentours, à l’appel du chef religieux chiite Moqtada al-Sadr et aux cris de « Non à la corruption et aux corrompus », de « Le peuple est avec toi Sayyed Moqtada » et de slogans anti-américains.

Moqtada al-Sadr avait donné un mois au gouvernement pour prendre des mesures – promises en 2015 par le premier ministre Haïdar al-Abadi – contre les hommes politiques accusés de corruption. Rien de concret n’ayant été fait, il n’hésite plus à dire que le gouvernement ne représente plus le peuple irakien.

Moqtada al-Sadr qui rend l’ancien Premier ministre Nouri al-Maliki responsable de la prise de Mossoul par Daech, demande à ce que les milices chiites – dont la sienne : Saraya al-Salam – soient intégrées dans l’armée irakienne.

Place Tahrir, du haut d’une tribune, il a réclamé la nomination d’un gouvernent non-partisan formé de technocrates, et a lancé un nouvel ultimatum aux actuels dirigeants irakiens : «Aujourd’hui, nous nous retrouvons devant les murs de la zone verte et demain, les gens entreront à l’intérieur pour récupérer leurs droits bafoués par la corruption et l’injustice ».

Photo : Moqtada al-Sadr, place Tahrir (26/2/16)

Vidéo de la manifestation (Euronews – 0’52) :

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,