Aller à…
RSS Feed

30 novembre 2020

Moqtada al-Sadr met le régime de Bagdad au pied du mur


Moqtada al-Sadr met le régime de Bagdad au pied du mur

Publié par Gilles Munier

29 Mars 2016

Moqtada al-Sadr sous un tente dans la Zone verte
Moqtada al-Sadr sous un tente dans la Zone verte

Par Gilles Munier/

A l’appel du chef religieux chiite Moqtada al-Sadr, des centaines de milliers de bagdadis, toutes confessions confondues, se sont réunis ces dernières semaines sur la place Tahrir et près de la Zone verte pour réclamer un gouvernement non-partisan- au cri de « Ce sont tous des voleurs » – qui mettrait fin à la corruption des dirigeants du pays. Ce mouvement sans précédent s’est étendu à l’ensemble des régions contrôlées par le régime de Bagdad.

Le Premier ministre Haïdar al-Abadi, incapable de réformer le système, a bien tenté d’interdire à ces manifestations, sans résultat. Moqtada al-Sadr les a simplement transformées en un sit-in permanent gigantesque et provocateur aux portes de la Zone verte.

Vendredi dernier, le leader chiite a franchi un nouveau pas avec ses gardes du corps en s’installant symboliquement sous une tente au sein même de la Zone verte, demandant à ses partisans de rester pour l’instant à l’extérieur. Mais, il a laissé entendre que les manifestants pourraient prendre d’assaut les fortifications de la Zone si leurs demandes ne sont pas exaucées.

L’ultimatum de 45 jours donné par Moqtada al-Sadr au gouvernement pour se réformer expire aujourd’hui.

Plus d’histoires deIrak

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,