Aller à…
RSS Feed

6 décembre 2021

Syrie: Daech utilise les habitants de Raqqa comme bouclier humain


Une famille syrienne. ©Sputnik
Une famille syrienne. ©Sputnik

Le groupe terroriste Daech utilise les civils à Raqqa comme bouclier humain en vue d’enrayer la progression de l’armée syrienne dans cette ville.

Selon l’AFP, les terroristes de Daech se fondent délibérément dans la population à Raqqa pour échapper aux frappes aériennes, a affirmé un militant syrien mardi, ce qui devrait compliquer l’offensive pour les déloger leur bastion.

« Ils utilisent les civils comme rempart. Vous les voyez dans les mêmes bâtiments. Dans un immeuble civil, il y a deux ou trois appartements pour les terroristes de Daech », a expliqué Abdel Aziz al-Hamza, cofondateur du groupe « Raqqa is Being Slaughtered Silently » (RBSS, « Raqqa est massacrée en silence »).

« Ils parlent aussi de certaines écoles comme d’endroits où aller parce que ces écoles ont des sous-sols et ils sont donc protégés des bombardements aériens » d’autant qu' »elles sont entourées de bâtiments civils », a-t-il déclaré à l’AFP en marge de l’Oslo Freedom Forum.

« Les civils sont pris en tenaille, ils ne peuvent pas quitter la ville, car Daech le leur interdit », a souligné Abdel Aziz al-Hamza.

Par ailleurs, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que le Kremlin était prêt à s’accorder aussi bien avec la coalition anti-Daech dirigée par les États-Unis qu’avec les unités militaires des Kurdes de Syrie pour mener une opération conjointe destinée à libérer Raqqa, capitale autoproclamée de Daech en Syrie.

 

 

Partager

Plus d’histoires deSyrie