Aller à…
RSS Feed

17 mai 2021

Libye : Haftar est l’essentiel du problème et ne peut faire partie de la solution (Al-Gamati)


Le chef du parti Taghyeer souligne que le départ d’Haftar de la scène politique libyenne est devenu essentiel pour la stabilité du pays.

Selon Juma al-Gamati, chef du parti Taghyeer, le départ de Khalifa Haftar de la scène politique libyenne est devenu crucial pour la stabilité du pays.

La tentative des militaires d’empêcher l’avion de la délégation du gouvernement d’unité nationale d’atterrir à l’aéroport de Benigna à Benghazi, selon M. Gamati, était une « tentative des militaires de faire obstruction au gouvernement. »

Le nœud du problème, selon Al-Gamati, est un différend entre un projet civil et un projet de règne militaire absolu dirigé par Haftar.

Il poursuit : « La stratégie consistant à essayer d’apaiser et de soumettre Haftar ne fonctionnera jamais. Seul le départ d’Haftar de la scène politique, qui constitue l’essentiel du problème et non une partie de la solution, permettrait de mettre fin aux jours de conflit en Libye. »

Al-Gamati faisait référence aux récents événements qui se sont déroulés à Benghazi alors que le Premier ministre Dbeibah devait rencontrer son cabinet à Benghazi en début de semaine pour visiter les institutions et les régions et évaluer l’état des zones touchées par la guerre civile du pays.

Après que les forces loyales à Haftar ont bouclé l’aéroport de Benina dimanche, le Premier ministre libyen a été contraint d’annuler sa visite à Benghazi prévue pour lundi.

Libyan Express, 29 avr 2021

 

Partager

Plus d’histoires deDroit de l'Homme