Reuters rapporte que le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a accusé Ankara d’avoir envoyé des troupes en Syrie – et que Moscou dispose de preuves :

La Russie a des preuves que des troupes turques sont en territoire syrien, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview diffusée dimanche, accusant la Turquie d’une «expansion rampante» sur sa frontière avec la Syrie.

Les commentaires de Lavrov sont la dernière confrontation entre Moscou et Ankara, après que des jets turcs aient abattu un avion de combat russe près de la frontière turco-syrienne en Novembre.

Ouverture dans 3
Contenu sponsorisé Tex Du 1er Mars au 19 Mars, découvrez la nouvelle collection Tex Printemps-Été 2016 Lire la suite
Lire la suite

by

« La Turquie a commencé à dire qu’elle avait le droit souverain de créer des zones de sécurité sur le territoire syrien », a déclaré Lavrov à la chaîne de télévision russe Ren-TV. « Selon nos données, ils se sont déjà « infiltrés » de plusieurs centaines de mètres de la frontière en territoire Syrien. … C’est une sorte d’expansion rampante. »

Les bombardements continus de la Turquie à travers la frontière sur les positions des Kurdes syriens ont été condamnés par Washington et Moscou. Mais la présence de troupes turques sur le territoire syrien ajouterait une nouvelle dimension à l’indifférence d’Ankara pour le droit international.

La présence de troupes turques dans le nord de la Syrie pourrait également créer de nombreux scénarios qui pourraient radicalement faire dégénérer le conflit.

Avec la Syrie qui essaie maintenant de gérer un cessez-le feu fragile, les troupes turques sont la dernière chose dont la région a besoin.

Matthew Allen

Traduction Avic – Réseau International

http://russia-insider.com/en/politics/breaking-lavrov-says-russia-has-evidence-turkish-troops-syria/ri13328